Après la pétition, la demande de rencontre!

Entre le 16 et le 27 février dernier, il vous était possible de signer une pétition appuyant notre demande de rencontre avec Sonia LeBel sur la perte de pouvoir d’achat des retraités.

En à peine 11 jours, vous avez été plus de 7 855 à apposer votre nom sur cette pétition. Nous vous en remercions grandement!

Ainsi, dans les prochains jours, une (deuxième!!) demande officielle de rencontre sera envoyée à madame LeBel, à laquelle sera jointe la liste exhaustive des signataires de la pétition.

Pour ainsi faire pression sur la présidente du Conseil du trésor, afin qu’elle accepte cette fois de nous rencontrer pour lui parler de la situation financière des retraités de l’État, affectée par l’indexation partielle des rentes de retraites.

Nous vous tiendrons assurément informés de sa réponse!

 

Tagged ,

Liratoutâge célèbre ses 15 ans!

Le 28 février dernier, Liratoutâge célébrait ses 15 ans. Pour l’occasion, une charmante vidéo récapitulative a été produite.

Rappelons que Liratoutâge a été créé par une membre de l’AREQ. Il s’agit d’une équipe de bénévoles offrant des séances de lecture à voix haute aux personnes vivant dans des milieux d’hébergement pour aînés.

Visionnez la vidéo ici :

https://liratoutage.com/galerie-photo/

Plus que quelques jours pour signer la pétition pour se faire entendre sur l’indexation!

L’indexation partielle de nos rentes de retraite (RREGOP, RRE, RRCE, RRF et RRPE) est une cause directe de la perte de pouvoir d’achat à la retraite. Ce dossier traîne depuis trop longtemps.

Pour la deuxième fois, nous solliciterons une rencontre avec Sonia LeBel afin de lui proposer des solutions pour régler cette situation.

Appuyez-nous dans notre démarche en signant la pétition ci-dessous, et partagez-la à votre entourage, votre famille, vos amis…

L’AREQ à votre rencontre

C’est à Trois-Rivières que se sont réunies en début de semaine Lise Lapointe et Johanne Freire, respectivement présidente et conseillère de l’AREQ, pour y rencontrer les membres réguliers de la Région 04.

L’objectif de cette rencontre était d’informer les responsables de la région sur l’avancement des travaux dans le dossier retraite. Une conférence sur les assurances à la retraite fut présentée en après-midi. Une journée qui a permis aux participants de s’exprimer et de poser leurs questions aux panellistes.

Participez au FranColloque : Premier rendez-vous sur l’état du français en enseignement supérieur au Québec

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) vous invite à participer au FranColloque : premier rendez-vous sur l’état du français en enseignement supérieur au Québec, les 16 et 17 mars prochain.

Ce colloque fait suite à la production d’une recherche originale sur le sujet par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES).

Alors que la journée du 16 mars sera consacrée à une programmation scientifique, la matinée du 17 mars sera vouée à un panel composé de praticiennes et praticiens des réseaux de l’enseignement supérieur.

Le tout se déroulera à la Grande Bibliothèque de Montréal, située au 475, boulevard De Maisonneuve Est à Montréal.

Pour avoir un aperçu de la programmation et pour vous inscrire au FranColloque, visitez le site :

https://francolloque.lacsq.org/programmation/

Votre participation est gratuite et vous pouvez vous présenter, à votre convenance, pour les deux journées ou pour une seule.

Liratoutâge a 15 ans!

Le 28 février 2008, Godelieve De Koninck, membre de l’AREQ, se rendait au Centre d’hébergement Louis-Hébert, à Québec, pour faire la lecture à voix haute à un groupe de personnes âgées vivant avec un déficit visuel. Elle y est retournée tous les jeudis depuis (ou presque!).

C’est ainsi que tout a commencé pour Liratoutâge. Qui aurait pu se douter que, 15 ans plus tard, près de 200 bénévoles feraient la lecture à plus de 1 000 personnes âgées à travers le Québec!

En ce 23 février 2023, il était temps pour madame De Koninck de dire un dernier au revoir à ses participants du Centre d’hébergement Louis-Hébert, dont certains assistaient à ses lectures depuis le tout début. Dès la semaine prochaine, un nouveau bénévole reprendra le flambeau pour leur offrir des moments de réconfort et de partage à travers la lecture.

Émue, mais sereine, elle laisse sa place de bénévole-lectrice pour se consacrer au déploiement de Liratoutâge, partout au Québec! qui prend de plus en plus d’ampleur. Rappelons que ce projet est rendu possible grâce au soutien de l’AREQ, tant au niveau national que sectoriel où plusieurs de nos membres contribuent à l’instauration de Liratoutâge.

Pour contribuer, vous aussi, au déploiement de Liratoutâge dans les milieux d’hébergement pour aînés de votre région, écrivez-nous à liratoutage@areq.lacsq.org.

Une pétition à signer, pour se faire entendre sur l’indexation

L’indexation partielle de nos rentes de retraite (RREGOP, RRE, RRCE, RRF et RRPE) est une cause directe de la perte de pouvoir d’achat à la retraite. Ce dossier traîne depuis trop longtemps.

Pour la deuxième fois, nous solliciterons une rencontre avec Sonia LeBel afin de lui proposer des solutions pour régler cette situation.

Appuyez-nous dans notre démarche en signant la pétition ci-dessous, et partagez-la à votre entourage, votre famille, vos amis…

L’AREQ-CSQ salue les modifications proposées au projet de loi sur l’aide médicale à mourir, mais rappelle au gouvernement qu’il faut se donner les moyens d’atteindre nos objectifs

C’est par voie de communiqué de presse que l’AREQ-CSQ a salué hier les efforts de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, alors qu’elle présentait le projet de loi 11 concernant l’aide médicale à mourir.

« Nous demandons depuis longtemps de respecter l’autonomie décisionnelle des aînés. En élargissant l’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable, nous avons l’impression d’avoir été entendus par madame Bélanger », s’est exprimé Lise Lapointe, présidente de l’AREQ-CSQ.

Mais il faut cependant que le gouvernement se donne les moyens de faire respecter ce droit qu’il vient de reconnaître.

Lire la suite ici

Tagged ,

Formation des responsables régionaux en assurances

Une vingtaine de personnes, dont les responsables régionaux des assurances, se sont réunis à Québec le 15 février dernier pour discuter du renouvellement du régime d’assurance collective ASSUREQ et des nouveautés en lien avec notre programme, afin qu’ils puissent répondre à vos questions au mieux!

En après-midi, le Dr Jean Drouin est venu leur présenter la conférence La santé globale un défi en 2023, dans un monde de mouvement. Ralentir le vieillissement, la retraite heureuse, l’importance de tomber en amour avec soi pour ne pas s’oublier, se déposer, vivre dans le moment présent, les pratiques ancestrales hawaïennes Hoʻoponopono, le mode de vie scandinave et l’importance de prendre soin de sa santé mentale et des exercices de respiration sont quelques-uns des sujets qui ont été abordés durant cette belle rencontre.

Votre régime d’assurance de groupe auto et habitation a généré des surplus!

Le saviez-vous? En 2023, près de 5,5 M$ seront partagés, en ristournes, entre les participants du régime d’assurance de groupe auto et habitation de la CSQ.

Vous pourriez vous aussi bénéficier de cet avantage en changeant pour La Personnelle!

Une ristourne de 30 $ par police d’assurance auto ou habitation sera versée à tous les nouveaux membres assurés en 20231

Obtenez une soumission dès aujourd’hui : csq.lapersonnelle.com.


La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. La marque La Personnelle MD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances, employées sous licence. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

  1. Une ristourne de 50 $ sera versée en mars 2023 aux assurés qui détiennent un contrat d’assurance auto ou habitation en vigueur au 1er janvier 2023. Pour les assurés qui détiendront un contrat d’assurance auto ou habitation en vigueur entre le 2 janvier et le 31 décembre 2023, une ristourne de 30 $ par police sera versée, soit au mois de mai, septembre ou novembre 2023, ou encore, en février 2024. La ristourne sera versée conformément au mode de paiement du client, pour chaque police d’assurance auto ou habitation admissible.

 

L’AREQ, fière d’avoir été entendue par le gouvernement

Depuis plusieurs années, nous demandons au gouvernement de modifier la Loi sur le RREGOP afin de clarifier les modalités de distribution des surplus liés aux crédits de rente et de régler les différends qui existent concernant leur redistribution.

Le dépôt hier du PL9 à l’Assemblée nationale, démontre l’engagement du gouvernement à rectifier la situation et à régler les enjeux liés à la redistribution des surplus des crédits de rente et les rachats de services. Évidemment, ce ne sont pas l’ensemble de nos membres qui seront touchés. Mais il est grand temps de réparer les torts subis par les travailleurs concernés, injustement pénalisés depuis trop longtemps.

Toutes les modalités seront connues sous peu et les personnes concernées seront contactées par Retraite Québec.

Prenez connaissance ici du communiqué intégral.

Tagged ,

L’AREQ-CSQ dépose son mémoire à la commission des finances publiques portant sur le Régime de rentes du Québec

Dans le cadre de cet exercice, deux sujets ont été abordés, à savoir la hausse de l’âge minimal et maximal d’admissibilité à la rente de retraite du RRQ ainsi que l’ajustement automatique en cas de déséquilibre financier du RRQ.

Pour en savoir plus, consultez le résumé ci-dessous ou le mémoire complet ici : https://areq.lacsq.org/wp-content/uploads/Memoire-RRQ-fevrier-2023-web-2.pdf

Tagged ,

Semaine des enseignantes et des enseignants

La 29e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants se tient cette année du 5 au 11 février.

Sous le thème « Chaque jour, on mesure l’importance de votre rôle », ces journées bien spéciales sont soulignées dans les milieux scolaires depuis 1994.

À son tour, l’AREQ profite de l’occasion pour reconnaître l’engagement des enseignantes et des enseignants qui travaillent ou ont travaillé sans relâche à accompagner les élèves et les étudiants dans leur épanouissement académique et social.

Bonne semaine des enseignantes et des enseignants!

Assurance auto et habitation