L’AREQ se préoccupe de plusieurs enjeux de société et n’a pas peur de prendre position. En ce sens, cette section du site Internet vise à partager des textes éditoriaux ou d’opinion sur des dossiers d’actualité.

Le bureau national de l’AREQ s’occupe du triage, de l’approbation et de la diffusion des textes sur son site Internet. Le contenu y respecte les orientations et les prises de position convenues dans les instances de l’AREQ. Les textes peuvent provenir des comités nationaux, des responsables politiques ou du bureau national.

Dans certains cas, des textes provenant des membres de l’AREQ peuvent y être affichés en respectant les critères de sélection suivants : respecter la mission, les valeurs ainsi que les prises de position convenues dans les instances de l’AREQ.

Si vous avez des commentaires sur les textes, veuillez s'il vous plaît les écrire à info@areq.lacsq.org et nous pourrons les acheminer à la personne désignée.


2018

La démolition tranquille

Jean-Yves Proulx, Comité national de l’action sociopolitique – Tout récemment, Jean P. Vézina publiait aux Éditions du Septentrion un livre intitulé La fonction publique malmenée. Un cri du cœur, un livre coup de poing ! Pour reprendre les termes de Claude Bernachez, de Radio-Canada, l’auteur « apporte des éléments inédits et expose la turpitude de la corruption et des sommes faramineuses extorquées au peuple québécois malgré la commission Charbonneau et la présence de l’UPAC » [Lire la suite]


 

Les biais cognitifs ou tout ce qui fait dérailler les esprits en période électorale

Jean-Yves Proulx, Comité national de l’action sociopolitique – Le cerveau humain n’a pas été conçu pour réfléchir, explique Thomas Durand, docteur en physiologie végétale, dans son livre L’ironie de l’évolution. À l’époque de nos lointains ancêtres, celui qui soudainement se retrouva devant un lion et commença alors à sous-peser toutes les hypothèses de sortie de pétrin… n’eut jamais la chance de se reproduire. Nous sommes plutôt les descendants de son voisin, celui qui confia son avenir à ses réflexes et à ses mollets plutôt qu’à son cerveau… [Lire la suite]


 

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation