Soutien de l’AREQ à des projets d’aide humanitaire

Marie Marsolais, membre de l’AREQ, lors d’un séjour d’aide en Haïti

Présentation générale

Chaque année, de nombreux projets humanitaires sont réalisés grâce à la contribution de membres de l’AREQ, qui offrent bénévolement leur temps et leur expertise à des communautés dans le besoin. Le présent programme vise à soutenir la réalisation de ces projets. 

Projets admissibles

Les projets d’aide humanitaire doivent être réalisés, en tout ou en partie, par des membres de l’AREQ. Ils doivent être réalisés au bénéfice de communautés dans le besoin, que ce soit au Québec lors d’une catastrophe naturelle (inondations, tornade, etc.) ou encore à l’étranger, pour réaliser des projets de solidarité internationale.

L’aide financière doit servir à des activités bénévoles (ex. : enseignement, travaux d’entretien, soutien logistique, etc.) ou à fournir du matériel et des ressources aux populations touchées.

Bourses décernées

Pour l’année 2020-2021, le programme est doté d’une enveloppe de 5 000 $. Un seul projet peut faire l’objet d’un financement par région par année. Le soutien maximal est de 1 000 $ par projet.

Dossier de participation

Sélection et remise des bourses

Les projets sont étudiés par un comité formé de la présidente de l’AREQ, du directeur général, du trésorier national ainsi que de la conseillère à la planification et l’analyse financière, à raison de deux fois par année, soit en janvier et en juin. Ils font l’objet d’une recommandation au conseil exécutif (CE) de l’AREQ.

Pour information

AREQ (CSQ) – Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec
320, rue Saint-Joseph Est, bureau 100, Québec QC G1K 9E7
Tél. : 418 525-0611 ou sans frais 1 800 663-2408
Site Internet : areq.lacsq.org
Courriel : info@areq.lacsq.org

 

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation