Laval—Laurentides-Lanaudière

À propos de notre région :

Si vous rêvez de grands espaces, notre région vous les offre avec plaisir pendant les quatre saisons. En famille, entre amis ou en amoureux, vous avez le choix des activités au grand air, avec possibilité de détente dans des hébergements tous plus chaleureux et confortables les uns que les autres. Pour les personnes aînées et retraitées, ce coin pittoresque de notre pays est l’endroit rêvé!

Montérégie

À propos de notre région :

La Montérégie compte environ 1 500 000 habitants répartis sur un territoire à la fois rural et urbain, de Vaudreuil-Dorion en passant par Valleyfield, Châteauguay, St-Constant, Laprairie, Brossard, Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, Sorel-Tracy, St-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et les environs immédiats de chacune de ces villes centres.

La Montérégie est reconnue pour l’intensité de sa vie culturelle, ses érablières, ses vergers et ses nombreux vignobles. De plus, la région compte près de 1 000 kilomètres de pistes cyclables.

La Montérégie est une des belles régions touristiques du Québec.

Abitibi-Témiscamingue

À propos de notre région :

L’Abitibi-Témiscamingue couvre le territoire des cinq commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la commission scolaire du Nord du Québec. C’est un très grand territoire géographique, mais peu peuplé. En raison des distances, les activités se déroulent principalement dans les secteurs. Le Conseil régional formé des six personnes présidentes sectorielles et de la personne présidente régionale permet le partage des expériences et crée un sentiment d’appartenance à la région.

Outaouais

À propos de notre région :

En Outaouais, la population se concentre sur le territoire que longent la rivière Outaouais et ses principaux affluents, soit les rivières Gatineau, du Lièvre et de la Petite-Nation. En son cœur s’y trouve le magnifique parc de la Gatineau, un paradis pour les passionnés de la nature et du vélo de montagne.

Notre région foisonne de lieux historiques et nous possédons aussi un excellent bassin d’artistes dans plusieurs domaines dont certains sont connus à travers le monde. Enfin, même les sportifs ne sont pas négligés. D’ailleurs, certains secteurs sont de véritables paradis de chasse, de pêche et de camping sauvage. Alors, ce que vous cherchez pour passer des vacances de rêve, nous l’avons!

En Outaouais, on dit que l’ailleurs, c’est ici. Alors, si vous rêvez d’évasion, nous vous invitons à venir découvrir cet ailleurs qui saura certainement vous charmer !

Île de Montréal

À propos de notre région :

L’AREQ région Île de Montréal regroupe environ 5 800 membres. Depuis octobre 2022, la région compte 8 secteurs qui correspondent globalement aux arrondissements de la ville. La majorité des membres vivent sur le territoire montréalais ou sur la rive nord ou sud de l’île. Leur attachement à leurs ex-compagnons et compagnes de travail a motivé leur appartenance à la région.

Par rapport aux autres territoires de l’AREQ, le territoire montréalais est relativement petit, mais sa densité démographique et la circulation en milieu urbain imposent certains défis dans l’organisation des activités. Toutefois, ce territoire et certaines conditions avantageuses permettent d’organiser un grand nombre d’activités régionales. Nous pouvons compter sur un bon réseau de transport public. Les maisons de la culture, les bibliothèques d’arrondissement, les nombreux festivals et les centres communautaires pour les personnes aînées permettent à nos membres l’accès à une grande variété d’activités gratuites ou à des prix très abordables.

Estrie

À propos de notre région :

L’Estrie est la région administrative du Québec située le long de la frontière avec les États-Unis, à l’est de la Montérégie et au sud du Centre-du-Québec. Il ne faut pas la confondre avec les Cantons de l’Est. Les principales villes sont Sherbrooke (avec ses universités, faculté de médecine, etc.), Magog, Coaticook, Lac-Mégantic, Windsor, Asbestos, Valcourt et East Angus. Il ne faut pas oublier certaines petites municipalités comme St-Camille, Wotton, Weedon, etc., où des milliers de familles canadiennes se sont établies vers 1850, car, à cette époque, on considérait ces cantons encore vierges et baptisés les « Terrains des Prêtres » étant donné que les prêtres en prêchaient l’occupation.

La richesse de son sol et de son sous-sol, la splendeur de ses collines et de ses montagnes (Mont Orford, Mont Mégantic avec son observatoire), la beauté sauvage de plusieurs centaines de lacs (Memphrémagog, Lac-Mégantic, Les Trois-Lacs, lac d’Argent…) en font l’une des plus magnifiques régions du Québec.

Son origine date de 1790 avec l’arrivée des Américains dont un des premiers colons du Vermont fut M. Gilbert Ayotte avec l’installation de ces moulins (bois, farine, etc.) sur les cours d’eau afin d’utiliser l’eau comme grande source d’énergie pour les faire fonctionner.

Mauricie–Centre-du-Québec

À propos de notre région :

C’est en 1971 que fut fondée notre région, désignée alors sous le nom de l’AREQ Vieilles-Forges. La première présidente fut Yvette Giguère. Huit autres personnes en ont assumé la direction, dont Simone Samson, notre présidente actuelle.

Notre région compte huit secteurs et s’étend du nord au sud, de La Tuque à Victoriaville et est divisée en deux parties par le fleuve St-Laurent.

Le nord se caractérise par un relief montagneux et le sud par la plaine. Cinq secteurs sur la rive nord et trois sur la rive sud. Le pont Laviolette fait le lien entre les deux parties de la région.

Québec—Chaudière-Appalaches

À propos de notre région :

De Portneuf en passant par Québec, la région couvre les deux rives du Saint-Laurent. Sur la rive sud, nous suivons la voie fluviale jusqu’au secteur Grand-Portage. De l’autre côté, nous voyageons par monts et caps en direction de Charlevoix.

Sur ces majestueux parcours, nous avons visité 12 merveilleux secteurs. Dans le respect de cette nature grandiose, la vie urbaine et rurale se côtoient pour le bonheur des gens.

Cette vaste région riche d’histoire, de gens passionnés et de magnifiques panoramas ne laisse personne indifférent.

Avec plus de 11 000 membres, Québec–Chaudière-Appalaches est très fière de ses racines et toujours heureuse de vous y accueillir.

 

Saguenay—Lac-Saint-Jean

À propos de notre région :

La région Saguenay–Lac-Saint-Jean est riche en ressources naturelles, en infrastructures industrielles et touristiques, en institutions, ainsi qu’en moyens de transport et de communications. Elle offre une vie culturelle divertissante et des loisirs pour tous. Ses principaux attraits sont La Véloroute des Bleuets, le Village historique de Val-Jalbert, le Zoo de St‑Félicien, l’Odyssée des Bâtisseurs, Cépal, la petite maison Blanche, la zone portuaire, le fjord et son port d’escale pour les croisiéristes.

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord

À propos de notre région :

La région Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord s’étire sur quatre régions touristiques qui forment le Québec maritime. Elle  regroupe 11 secteurs qui se situent pour la plupart aux abords du fleuve St-Laurent autant sur la rive sud que la rive nord. Les Îles-de-la-Madeleine sont en plein golfe et les secteurs Mitis et Vallée-de-la-Matapédia se retrouvent dans les terres.

Chaque secteur s’enorgueillit d’un attrait particulier que ce soit  la rivière Matane avec l’observatoire de sa passe migratoire, l’Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts, le mont Saint-Joseph à Carleton, le Rocher Percé,  le Site historique Matamajaw  à  Causapscal, le Musée de la mer à Pointe-au-Père, les 300 km de la plage aux Îles, les Fresques à Mont-Joli, l’archipel des Sept Îles. Le Jardin des Glaciers à Baie-Comeau et le parc Forillon. De plus, l’est du Québec vous offre le fleuve, les montagnes, les rivières et les îles sans oublier l’accueil chaleureux  qui vous attend.

Quoi de mieux  pour vous  inviter à l’évasion ou à l’aventure.

Assurance auto et habitation