Le 8 mai, la présidente de l’AREQ, Lise Lapointe, a été nommée à nouveau membre du Comité de retraite du RREGOP par le gouvernement du Québec. L’AREQ est encore une fois bien représentée sur ce comité ayant une grande importance dans les discussions avec le gouvernement sur le RREGOP.
Mandat du Comité de retraite du RREGOP
Rappelons que les comités de retraite sont constitués par les lois instituant les régimes de retraite qui les concernent. Ils ont notamment comme mandat d’établir, conjointement avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, une politique de placement à l’égard des fonds provenant des cotisations de leurs participants respectifs.
Ils peuvent demander des études portant sur l’administration des régimes de retraite et formuler des recommandations concernant l’application des dispositions des régimes de retraite à Retraite Québec et au ministre responsable de leur régime de retraite.
Les comités de retraite approuvent les états financiers de leur régime de retraite et reçoivent, pour examen, les rapports d’évaluation actuarielle du régime. Le plan d’action de Retraite Québec, pour le régime de retraite, leur est soumis pour examen et rapport.
Le comité de retraite est constitué en vertu de l’article 163 de la Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RLRQ, chapitre R-10). Il exerce ses fonctions quant au RREGOP, au Régime de retraite des enseignants (RRE), au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et au Régime de retraite de certains enseignants (RRCE).
Enfin, le comité de retraite est formé d’un président indépendant et de 24 membres : 10 membres représentant les participants, 2 membres représentant les prestataires et 12 membres représentant le gouvernement.