Les 2 mai et 3 mai, Johanne Freire, conseillère à la sécurité sociale à l’AREQ, était à Val-d’Or et ensuite à Rouyn-Noranda pour donner une formation sur les assurances auprès des membres de la région. Près d’une centaine de personnes ont participé à ces activités organisées par l’AREQ région Abitibi-Témiscamingue.
Il est important de bien connaître ses droits et ses avantages en ce qui concerne ses assurances. Toute personne membre d’un syndicat affilié à la CSQ au moment de prendre sa retraite et qui devient membre de l’AREQ est admissible à ASSUREQ qui est un régime d’assurance collective privé complémentaire administré par SSQ Assurance. Comme la Loi sur l’assurance médicaments l’exige au Québec, la ou le membre d’ASSUREQ doit également et obligatoirement s’inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ, à moins qu’il ou elle soit admissible à un autre régime d’assurance privé couvrant la garantie des médicaments de base (par exemple, celui de la personne conjointe).
Les conférences et les formations, qui s’inscrivent dans le plan d’action national 2017-2020, s’adressent en premier lieu à nos membres, dans les régions ou dans des secteurs regroupés, mais peuvent également être offertes à des organismes et à des groupes partenaires.
La trentaine de formations offertes couvrent des sujets aussi variés que la santé, les stéréotypes à l’égard des femmes aînées, le logement, les assurances, la rente de conjoint survivant, les enjeux énergétiques, la consommation responsable, les besoins des hommes aînés, les réseaux sociaux, la prise de parole en public, la trésorerie et le secrétariat.