Direction générale
Dominic Provost Directeur général

Dominic Provost

Directeur général

Dominic Provost est directeur général de l’AREQ depuis juin 2017. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller en communication, entre 2007 et 2017.

Outre la gestion du personnel, de concert avec la directrice adjointe, il assure le lien avec les différentes instances de l’Association (conseil exécutif, conseil d’administration, conseil national) et, au travers des opérations courantes, il voit à la réalisation de la mission et du plan d’action triennal de l’Association.

Avant de joindre l’AREQ, Dominic a œuvré dans le milieu politique durant une dizaine d’années, notamment au cabinet du président du Conseil du trésor, au cabinet de la cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale et au cabinet de la ministre de la Culture et des Communications.

Il est détenteur d’une maîtrise en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke et poursuit des études en gestion des ressources humaines.

  provost.dominic@areq.lacsq.org

Annie Brochu Directrice adjointe

Annie Brochu

Directrice adjointe

Annie Brochu a joint l’équipe du personnel de soutien de l’AREQ en 2006. Depuis 2012, elle occupe le poste de directrice adjointe de l’AREQ. Pour y parvenir, elle a complété deux certificats universitaires à temps partiel. Un premier en relations industrielles et un second en gestion des organisations.

Outre la gestion de l’équipe du personnel de soutien de l’AREQ, elle assure les opérations et la coordination du siège social à Québec et des activités organisées par le national et tenues à l’extérieur du bureau. Elle est la ressource attitrée aux statuts et règlements de l’AREQ.

Annie aime la gestion! Les défis que lui apporte son emploi à l’AREQ, jumelés à une formation continue contribuent grandement à son développement professionnel et elle en est reconnaissante à l’Association. En ce sens, elle a à cœur de redonner aux membres.

  brochu.annie@areq.lacsq.org

Ressources-conseils
Ginette Plamondon Conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique

Ginette Plamondon

Conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique

Ginette Plamondon détient une formation en travail social, en relations industrielles et en études féministes. Elle cumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine des politiques publiques, de la recherche et du développement de politiques et de programmes. Après avoir travaillé pour divers ministères au gouvernement provincial, elle a produit nombre de travaux au sein du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine.

Intégrée à l’équipe de la Centrale des syndicats du Québec et de l’AREQ en 2012, Ginette Plamondon s’est depuis investie dans les dossiers relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes par l’application d’une analyse différenciée selon les sexes dans les travaux d’analyse de l’Association.

Ginette a également exercé un rôle-conseil sur les grands enjeux relatifs aux services de santé et aux services sociaux. Elle a produit plusieurs mémoires relatifs à des projets de loi et de réglementation sur les services de santé, à la fiscalité, à l’hébergement et à divers autres enjeux qui se rapportent aux conditions de vie des personnes aînées.

  plamondon.ginette@areq.lacsq.org

Johanne Freire Conseillère à la sécurité sociale

Johanne Freire

Conseillère à la sécurité sociale

Johanne Freire a étudié à l’Université Laval et est détentrice d’un baccalauréat en communication publique avec une mineure en psychologie et en marketing. Son parcours de plus de sept ans comme directrice de vol chez Air Canada lui a donné l’occasion de développer une solide expérience en matière de service à la clientèle.

Elle a ensuite déposé ses valises pour offrir ses services chez SSQ Assurance, où elle était responsable de la gestion des dossiers d’invalidité complexes d’un des groupes les plus importants de la compagnie, soit la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

C’est au bout de sept autres années que Johanne a joint l’équipe de l’AREQ, à titre de conseillère à la sécurité sociale. Ainsi, Johanne est spécialisée dans le domaine de l’assurance collective de personnes et agit comme ressource-conseil dans le dossier des assurances et de la retraite depuis 2010.

  freire.johanne@areq.lacsq.org

Tommy Bureau-Boulé Conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux

Tommy Bureau-Boulé

Conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux

Tommy Bureau-Boulé a effectué des études en politiques appliquées et en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. Il a cumulé plusieurs années d’expérience dans le milieu communautaire, en tant qu’animateur et gestionnaire, entre autres auprès des jeunes et au sein d’organismes environnementaux.

Il fut le cofondateur d’une petite entreprise en écoconseil et fit un passage dans le domaine de la politique avant de devenir conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux à l’AREQ, en 2013. Il est responsable des dossiers de l’environnement et de la condition des hommes, en plus de coordonner l’organisation des sessions de préparation à la retraite de l’Association.

  bureau.tommy@areq.lacsq.org

Samuel Labrecque Conseiller en communication

Samuel Labrecque

Conseiller en communication

Originaire de l’Estrie, Samuel Labrecque dispose d’une solide expérience à la fois dans le domaine des communications et dans le milieu des organismes dédiés aux aînés. Il a notamment été chargé de projet et de relations médias à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), agent de concertation à la Table de concertation régionale des aînés de l’Estrie et chargé de communication à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie.

De 2012 à 2014, comme attaché politique au cabinet de l’ex-ministre de la Santé et des Services sociaux Réjean Hébert, il a piloté le projet de politique d’assurance autonomie et contribué à l’élaboration de la politique Vieillir et vivre ensemble. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke.

Embauché en 2017, Samuel est responsable des relations avec les médias et des différents outils de communication de l’AREQ. Il offre également aux régions et aux secteurs une aide-conseil en matière de communications internes et externes, contribuant ainsi à la notoriété et au positionnement public de l’Association.

  labrecque.samuel@areq.lacsq.org

Martine Faucher Conseillère à la planification et à l’analyse financière

Martine Faucher

Conseillère à la planification et à l’analyse financière

Martine Faucher a été embauchée en 2018 au poste de conseillère à la planification et à l’analyse financière à l’AREQ. Auparavant, elle a œuvré durant 17 ans comme contrôleure-comptable à la Fédération des coopératives d’habitation de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle maîtrise donc bien les rouages de l’administration des organismes à but non lucratif (OBNL) dotés d’instances décisionnelles. Martine est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et d’une licence en sciences comptables.

Martine se voit confier principalement des responsabilités reliées à l’administration comptable de l’AREQ, de la FLG et du régime ASSUREQ. Elle est également appelée à soutenir les personnes trésorières des régions et des secteurs de l’AREQ ainsi qu’à développer des outils d’information sur des questions financières.

  faucher.martine@areq.lacsq.org

Personnel de bureau
Nathalie Hébert Technicienne en comptabilité

Nathalie Hébert

Technicienne en comptabilité

Nathalie Hébert est technicienne en comptabilité à l’AREQ depuis plus de 20 ans, soit depuis 1997. De concert avec la conseillère à la planification et à l’analyse financière, Nathalie s’occupe des opérations liées aux aspects comptables de l’Association : encaisse, paye, facturation, comptes à payer, remboursements des dépenses des membres, suivi auprès de Retraite Québec, etc.

En outre, Nathalie voit à l’administration de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG), qui a été créée par l’AREQ. Avant de joindre l’Association, elle a occupé des fonctions administratives similaires notamment dans l’industrie du vêtement.

  hebert.nathalie@areq.lacsq.org

Nancy Miller Secrétaire d’instances

Nancy Miller

Secrétaire d’instances

Détentrice d’une formation en secrétariat, Nancy Miller a tout d’abord cumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine financier comme secrétaire, représentante à la clientèle et finalement directrice adjointe. En 2003, elle a décidé de réorienter sa carrière et de travailler pour un organisme qui correspondait davantage à ses valeurs et ses convictions, soit la CSQ. Elle y a occupé le poste de secrétaire pendant 10 ans. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec l’équipe de formation syndicale de la CSQ en offrant une formation en secrétariat aux personnes occupant le poste de secrétaire au sein de l’exécutif d’un syndicat.

Étant une personne qui aime relever de nouveaux défis, Nancy a par la suite joint l’équipe de l’AREQ en 2013 afin d’y occuper le poste de secrétaire d’instances. À ce titre, elle voit notamment à la préparation des ordres du jour ainsi que des procès-verbaux du CE, du CA, du CN et du Congrès de l’Association.

  miller.nancy@areq.lacsq.org

Lucie Archambault Secrétaire affectée à la sécurité sociale, à la condition des femmes et au sociopolitique

Lucie Archambault

Secrétaire affectée à la sécurité sociale, à la condition des femmes et au sociopolitique

Lucie Archambault possède un diplôme d’études collégiales en bureautique et un certificat en traduction. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des assurances de personnes, à titre d’adjointe administrative.

Elle se joint à l’AREQ (CSQ) en 2010 où elle collabore et assiste les ressources-conseils responsables de la sécurité sociale, de la condition des femmes et de l’action sociopolitique. Outre ces mandats, Lucie renseigne avec plaisir nos membres francophones et anglophones sur notre régime d’assurance collective ASSUREQ.

  archambault.lucie@areq.lacsq.org

Véronique Bilodeau Technicienne à la logistique d'évènements

Véronique Bilodeau

Technicienne à la logistique d'évènements

Véronique Bilodeau possède un DEP en comptabilité. Elle a débuté à l’AREQ en 2002 à la gestion des membres, et en 2004 elle a obtenu le poste de technicienne à la logistique. Elle collabore notamment à la coordination des événements, mais elle assure aussi le service aux membres pour les questions relatives au contrat d’assurance. Antérieurement, elle a été trésorière bénévole pendant 4 ans sur un conseil exécutif pour un OSBL du service des loisirs à la ville de Charlesbourg. Enfin, Véronique est une amatrice de plein air, de pêche et de camping en famille. Elle aime par-dessus tout être entourée de ses proches.

  bilodeau.veronique@areq.lacsq.org

Nathalie Dion Secrétaire affectée à la direction générale

Nathalie Dion

Secrétaire affectée à la direction générale

Nathalie Dion s’est jointe à l’AREQ en 2012, et ce, à titre de secrétaire administrative. Durant les 20 ans qui ont précédé son arrivée, elle a travaillé pour le compte de diverses organisations et entreprises privées, publiques et parapubliques évoluant dans les secteurs touristique, philanthropique, muséal, associatif et corporatif. Son bagage professionnel, ses formations en tourisme, en secrétariat et en lancement d’entreprise (tout comme son approche multidisciplinaire) font en sorte qu’elle a su et pu diversifier ses activités au sein de l’Association, tout en développant un intérêt pour la langue de Molière.

Tout ce cheminement l’a amenée à suivre une formation universitaire en rédaction professionnelle — option révision linguistique. Nathalie a ainsi obtenu son diplôme en 2016 et, à la suite d’un examen rigoureux, le titre de réviseure linguistique agréée de Réviseure Canada. En terminant, on ne pourrait passer sous silence ce qu’elle se plaît maintenant à dire en citant Murielle Gilbert, correctrice au journal Le Monde :

« Comme le chat aime les souris, moi, j’aime les fautes. Les attraper, c’est mon plaisir — et mon gagne-pain ! »

  dion.nathalie@areq.lacsq.org

Martine Faguy Secrétaire affectée aux communications

Martine Faguy

Secrétaire affectée aux communications

Martine Faguy possède un diplôme d’études collégiales en bureautique. Elle travaille à l’AREQ depuis 2005. Elle collabore étroitement avec le conseiller en communication sur tous les dossiers touchant les communications de l’Association. Elle conçoit la plupart des outils de communication de l’AREQ (Le Focus, les bannières, les dépliants d’information, etc.). Elle supervise également la conception du magazine Quoi de neuf (choix des photos, réception des textes, etc.). De plus, Martine est responsable de la mise à jour du site Internet de l’AREQ.

Elle est une fille dynamique qui aime profiter pleinement de la vie. Elle est toujours à la recherche de nouveaux défis. Dans ses temps libres, elle adore faire de l’entraînement physique et de la course à pied. Elle aime quand ça bouge!

  faguy.martine@areq.lacsq.org

Lucie Genest Secrétaire affectée à la formation, à l’environnement et au développement durable

Lucie Genest

Secrétaire affectée à la formation, à l’environnement et au développement durable

Depuis le 22 novembre 1993, Lucie Genest est employée permanente à l’AREQ. Elle a d’abord été réceptionniste-téléphoniste et puis secrétaire. Désormais, elle s’occupe, avec plaisir, des dossiers suivants : le comité de l’environnement et du développement durable, le comité de la condition des hommes, les sessions de préparation à la retraite ainsi que le programme Toujours en action. Son plus grand plaisir : travailler directement avec les personnes qui représentent les membres de l’AREQ lors des conseils nationaux ou des congrès.

  genest.lucie@areq.lacsq.org

Luce Laverdière Téléphoniste-réceptionniste

Luce Laverdière

Téléphoniste-réceptionniste

Luce Laverdière est réceptionniste-téléphoniste à l’AREQ depuis septembre 2001. Avec son enthousiasme sans égal,  elle s’occupe notamment de répondre aux appels de nos membres et de procéder à leurs changements d’adresse. Elle gère aussi le courrier reçu et, bien sûr, le transfert d’appels aux bonnes personnes selon les questions de nos membres.

  laverdiere.luce@areq.lacsq.org

Geneviève Plante Commis à la gestion des membres

Geneviève Plante

Commis à la gestion des membres

Geneviève Plante est arrivée à l’AREQ en juillet 2008 pour un remplacement de vacances à la réception, suivi d’un remplacement de congé de maternité à la logistique pour finalement obtenir le poste de commis administrative à la gestion des membres en juin 2010. Toutes ces expériences lui ont permis d’acquérir plusieurs connaissances et son travail l’amène à travailler en collaboration avec plusieurs de ses collègues.

Elle travaille dans le service à la clientèle depuis presque 30 ans, ayant travaillé comme esthéticienne pendant une quinzaine d’années. On peut dire de Geneviève qu’elle est définitivement sociable, communicatrice, à l’écoute et très ricaneuse!

Enfin, c’est Geneviève qui s’occupe des questions de nos futurs membres, du traitement des dossiers de nos nouveaux adhérents et c’est aussi elle qui s’assure de garder les dossiers de ceux-ci à jour.

  plante.genevieve@areq.lacsq.org

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation