Durant la campagne électorale, le premier ministre sortant, monsieur Legault, a vanté le projet de maisons des aînés en affirmant qu’il n’y a « rien de trop beau pour nos aînés ». Par voie de communiqué, l’AREQ a affirmé s’attendre à ce que le même enthousiasme s’applique aux soins à domicile et aux CHSLD vétustes.
« C’est beau le projet de maisons des aînés, mais nous savons que tout le monde n’aura pas le luxe d’y finir ses jours. Avant d’en arriver là, les experts s’entendent pour dire qu’il faut investir tout autant sinon plus dans les soins à domicile. C’est aussi la volonté largement exprimée par les personnes aînées de rester chez elles, dans leur communauté, le plus longtemps possible. Le gouvernement réélu doit entendre ce message », a souligné Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.
Puis, l’AREQ a réitéré la nécessité d’investir pour la réfection des CHSLD vétustes et de s’assurer d’attirer et de retenir du personnel. Lorsque vient le temps où les soins à domicile ne suffisent plus, notre société doit garantir un accès à des soins de longue durée de qualité. Rappelons que la liste d’attente s’est allongée dans les quatre dernières années avec un sommet historique de plus de 4 000 personnes en attente d’une place malgré l’ouverture des maisons des aînés.