Dernière étape avant le Congrès de l’AREQ!

Du 1er au 4 juin aura lieu le 47e Congrès de l’AREQ. Les élus et le personnel de l’Association n’ont pas ménagé leurs efforts, au cours des derniers mois, pour ajuster le déroulement et le contenu du Congrès qui sera exceptionnellement virtuel, en raison des mesures sanitaires.

C’est donc avec un horaire allégé et par vidéoconférence que se tiendra cet événement qui, sans être une « réunion extraordinaire », prendra des allures bien spéciales! Ainsi, le Congrès se tiendra sur quatre jours, à raison de quatre avant-midis, sur une plateforme de diffusion web sécurisée permettant les présentations, les échanges et les votes.

Les congressistes discuteront de sujets incontournables : le bilan des activités du dernier triennat, le rapport sur la situation financière, les grandes orientations de l’AREQ et les modifications aux statuts et règlements. En outre, ils procéderont à l’élection du conseil exécutif et à l’entérinement des membres du conseil d’administration.

Recherche-action de l’AREQ sur la relève et la participation sociale

Comme annoncé lors du dernier conseil national, l’AREQ a initié une recherche-action sur la relève et la participation sociale. Un court sondage a récemment été transmis aux présidences sectorielles pour connaître la situation de leur secteur.  Un sondage sera aussi réalisé auprès des nouveaux membres de l’Association au début de l’automne pour mieux cerner leurs intérêts et leurs préoccupations. 

De juin à novembre 2021, des rencontres de consultation en mode virtuel ou présentiel auront lieu dans chacune des régions. Des personnes engagées au sein de l’AREQ et des nouveaux membres de l’Association seront invités à participer à ces rencontres d’une dizaine de personnes. 

Tout cela conduira à la production de guides et à la réalisation de rencontres d’appropriation et de mobilisation à l’hiver et au printemps 2022. 

Pétition : Implication des comités de résidents dans l’évaluation des résidences privées pour aînés (RPA)

L’Association des Comités de Résidents Officielle du Québec (ACROQ) a lancé une pétition qui vise à intégrer les comités consultatifs de résidents et de proches aidants dans le processus d’évaluation et de suivi de la qualité du milieu de vie qu’offrent les résidences pour aînés (RPA) certifiées du Québec.

Elle concerne les aînés vivant en résidence privée pour aînés et leurs proches aidants et a été déposée à l’Assemblée nationale. Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 août 2021 pour signer cette pétition.

Vous pouvez retrouver la pétition pour la signer avec ce lien :

Rapport du projet « Confinés, ensemble! »

Le 25 mai, Olivier Ferlatte, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en santé publique, ainsi que son équipe, ont publié le rapport de leur projet « Confinés, ensemble! », afin de mieux comprendre l’expérience et les besoins des aînés durant l’urgence sanitaire. Il s’agissait d’un projet de recherche-action centré sur la méthodologie photovoix qui consistait à inviter des individus à prendre des photos de leurs expériences et les décrire dans un groupe de discussion.

« Confinés, ensemble! » a ainsi réuni vingt-six aînés qui ont rassemblé plus d’une centaine de photos pour exprimer leur réalité et leurs stratégies d’adaptation liées aux mesures sanitaires. En exploitant les technologies de communication, les clichés étaient partagés lors des réunions virtuelles qui sont devenues des lieux de rencontre, d’échanges et de débats.

Leurs photos ont permis de mettre en lumière l’impact de la pandémie sur leur santé mentale, ainsi que leur frustration face à certaines conséquences des mesures prises par les autorités. Leur créativité et persévérance face aux défis importants de la pandémie teintent largement leurs photos et témoignages. Ainsi, les chercheurs concluent que la pandémie a illustré que les aînés sont plus que des personnes vulnérables, mais surtout des personnes résilientes.

Pétition sur les services de garde éducatifs à l’enfance 

Le mouvement Ma place au travailappuyé par l’AREQ, a lancé une pétition visant à exiger du gouvernement qu’il comble les places manquantes en milieu de garde. Plus de 50 000 familles sont actuellement en attente de places en milieu de garde pour leurs enfants, ce qui prive beaucoup de femmes et d’hommes de réintégrer le marché du travail.

La signature de cette pétition aidera le mouvement à convaincre le gouvernement d’agir : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9045.

Le mouvement a aussi tenu le 20 mai une journée d’étude sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui a réuni de nombreuses personnes-ressources sur la question, dont Pauline Marois, Pierre Fortin et Nathalie Bigras. On ne peut que se réjouir de ces initiatives au service des enfants et des familles, incluant les grands-parents.

Vidéoconférences sur les dons planifiés 

Le 11 mai dernier avait lieu une vidéoconférence sur les dons planifiés à l’initiative de la Fondation Monique-Fitzback et de la Fondation Laure-Gaudreault. Un conseiller de la Caisse d’économie solidaire y a présenté en quoi ces dons pouvaient aider les fondations ainsi que les avantages fiscaux de ces dons que l’on peut inclure dans une succession.  

Des informations sur les deux fondations ont aussi été données à la trentaine de participantes et participants présents. Il est prévu de redonner cette conférence en 2021-2022. Entre-temps, il est possible d’obtenir de l’information sur les deux fondations et les dons planifiés auprès des responsables de celles-ci.  

Nouvel épisode de L’heure juste! 

Cette semaine à L’heure juste, nous faisons un bilan du triennat de l’AREQ avec la présidente, Lise Lapointe. Nous parlons des préparatifs du 47e Congrès de l’AREQ qui aura lieu du 1er au 4 juin prochain, avec Dominic Provost, directeur général, et Annie Brochu, directrice adjointe

Puis, nous prenons un café avec Stéfanie Trudel, commis à la gestion des membres, afin de mieux connaître cette ressource à l’AREQ. Bonne écoute!

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés et Québec ami des aînés – Lancement des appels de projets pour l’année 2021-2022

Le 17 mai, le gouvernement du Québec lançait les appels de projets 2021-2022 du volet 2 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et du programme Québec ami des aînés (QADA).

MADA

Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux dans les municipalités et les MRC du Québec afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. L’appel de projets se déroule jusqu’au 22 décembre prochain.

QADA

Le programme QADA offre un soutien aux organismes œuvrant auprès des aînés dans la réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux. Cet accompagnement fait partie des priorités d’intervention gouvernementales inscrites au plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges, deuxième plan d’action issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Ce programme a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif. La demande d’aide financière doit être transmise d’ici le 9 juillet 2021.

Les guides d’appels de projets et les formulaires de demande sont accessibles en ligne :

www.quebec.ca/mada

www.quebec.ca/qada

L’AREQ dévoile un sondage CROP concernant les impacts de la pandémie sur les aînés

À l’approche de son 47e Congrès, qui sera tenu exceptionnellement de manière virtuelle du 1er au 4 juin afin de respecter les mesures sanitaires, l’AREQ a dévoilé les résultats d’un sondage CROP effectué auprès des personnes aînées concernant les impacts de la pandémie de COVID-19. Ce sondage fait état des conséquences à court terme, mais aussi de changements à long terme aux habitudes des aînés.

Le sondage démontre entre autres que les aînés :

  • ont majoritairement peur de contracter la COVID-19;
  • ont surtout vécu de l’isolement ou de la solitude et, dans une proportion de 1 sur 5, la crainte d’être malades ou de décéder;
  • ont pour la plupart réussi à garder le contact avec leurs proches par le biais du téléphone et des vidéoconférences;
  • ont été plus du tiers à avoir des consultations médicales ou même des interventions reportées, ce qui a surtout engendré du stress.

« Cette pandémie a frappé les personnes aînées de plein fouet, non seulement en raison des milliers de décès, mais aussi par la solitude et l’isolement. Néanmoins, cette pandémie a aussi démontré leur grande résilience, car plusieurs aînés ont dû s’adapter aux technologies afin de garder le contact avec leurs proches et d’obtenir des suivis médicaux », a souligné la présidente de l’AREQ, Lise Lapointe.

Vivre en résidence ou avoir des services à domicile?

Par ailleurs, le quart des répondants avaient l’intention d’aller vivre un jour en résidence pour aînés, mais plus maintenant. Il apparaît plus important que jamais d’accroître les mesures de soutien à domicile.

Pour plus de détails, voir le communiqué.

Tagged

Nouvelles lectures virtuelles Liratoutâge

Cette semaine, Liratoutâge vous offre les premières lignes d’un long récit de voyage, qui vous entrainera dans l’univers d’animaux que vous connaissez bien et, enfin, vous présentera l’histoire d’un adolescent inspirant. Bonne écoute!

 

Connaissez-vous le projet Liratoutâge? 

Il s’agit d’un service de lecture offert aux personnes vivant en CHSLD et en résidences privées pour aînés. Mis sur pied il y a plus de 12 ans par Godelieve De Koninck, orthopédagogue à la retraite et membre de l’AREQ, cet organisme vise à encourager la lecture auprès des aînés en perte d’autonomie. Liratoutâge est une alternative agréable, destinée aux personnes qui aiment la lecture et qui ne peuvent s’y adonner pour diverses raisons. C’est une occasion de plaisir, de réconfort et de partage, car après tout, écouter quelqu’un lire, c’est aussi lire!

Tagged

Dernière chance de vous procurer vos billets pour le tirage de la FLG!

La date butoir pour le retour des billets de tirage de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG) est le 22 mai prochain. Il s’agit donc de la dernière semaine pour vous procurer vos billets et ainsi contribuer à soutenir de nombreux organismes qui œuvrent auprès des jeunes en difficulté ou de personnes aînées en situation de vulnérabilité, partout au Québec.

Déjà près de 15 000 billets ont été vendus, dont plus de 700 ont été achetés en ligne sur le site Internet de la FLG. C’est un franc succès, considérant les obstacles de la pandémie et les organisateurs ainsi que les bénévoles de la FLG vous disent merci!

Les prix du tirage :

  • 5 000 $ des protections RésAut CSQ – 5 000 $ de SSQ Assurance
  • 1 000 $ de l’AREQ – 1 000 $ de la CSQ – 1 000 $ de la Caisse d’économie solidaire
  • 500 $ du président de la FLG – 500 $ du Fonds de solidarité FTQ – 10 prix de 200 $
  • 120 $ d’Énergie Cardio (abonnement de 3 mois)

17 mai – Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette journée, originaire du Québec a été créée par la Fondation Émergence créée en 2003. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.

Pourquoi le 17 mai?

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

Participants recherchés pour l’étude Bien vieillir en étant 2SLGBTQI: au-delà des questions de santé

Cette étude vise à mieux comprendre le vieillissement des communautés 2SLGBTQI au-delà des questions de santé, et d’en apprendre plus sur le soutien que pourraient recevoir les personnes aînées 2SLGBTQI afin qu’ils/elles puissent continuer à vivre au sein de leur communauté. L’objectif est de mieux comprendre et reconnaître la grande variété de considérations matérielles (telles que le logement, les finances, etc.) et de distinguer les expériences qui caractérisent le « bien vieillir » des personnes aînées 2SLGBTQI. 

Les personnes souhaitant participer peuvent se rendre sur le site Web du projet : pour obtenir plus d’informations, ou pour s’inscrire à l’étude. Ces personnes peuvent également contacter l’équipe de recherche (Celeste Pang ou Shirin Gerami) à agingstudy@egale.ca ou laisser un message avec un numéro de téléphone auquel les joindre au : 416 946-6759 ou au numéro sans frais 1 888 204-7777 poste 6759.

Tagged

On parle de l’AREQ à Salut Bonjour!

Jeudi matin, le 6 mai, Jean-François Baril a présenté l’AREQ et sa mission dans sa chronique Bon à savoir à Salut Bonjour. L’AREQ est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte 60 000 membres venant de l’ensemble des régions du Québec.

Aujourd’hui, les membres de l’AREQ ne comptent plus leurs heures de bénévolat à travers le Québec. Ils s’investissent dans la défense de droits des personnes aînées sous tous ses aspects : culturels, sociaux, économiques et environnementaux. L’AREQ vise à jouer un rôle de leader positif pour une société plus inclusive des personnes aînées, en toute solidarité, pour que collectivement, nous puissions assurer une vie digne des aînés dans chaque étape du vieillissement.

Tagged

Les aliments protéinés d’origine végétale vous intéressent? Vous êtes âgés de 65 ans et plus?

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) recrute des personnes âgées de 65 ans et plus intéressées à participer à un projet de recherche visant à obtenir leur opinion et leurs perceptions envers l’intégration d’aliments protéinés d’origine végétale dans leur alimentation.

 

Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de l’Université Laval et est dirigée par la chercheuse Sophie Desroches.

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé de 65 ans et plus;
  • Être responsable d’au moins 50 % de la planification et de la préparation des repas;
  • Comprendre, lire et parler français;
  • Avoir accès à Internet;
  • Être à l’aise de répondre à des questionnaires en ligne et de participer à une réunion virtuelle via une application de vidéoconférence (tel que Zoom ou Teams).

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien  https://uta.ulaval.ca/sites/default/files/UTA/Projet%20recherche%20INAF.pdf

Ou contactez Virginie Drolet-Labelle :

Tagged

Prix Hommage Aînés 2021 – L’appel de candidatures en vue de souligner l’engagement de personnes aînées remarquables est lancé

Mardi dernier, le gouvernement du Québec lançait l’appel de candidatures pour l’édition 2021 des Prix Hommage Aînés. La période d’appel de candidatures se déroulera du 3 mai au 11 juin 2021. Chaque année, les candidatures sont reçues par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), qui regroupent des organismes représentatifs des aînés de leur région respective. Les TRCA les soumettent ensuite à un comité de sélection indépendant. Les candidats sélectionnés pour chaque région sont ensuite recommandés auprès de la ministre responsable.

Les personnes qui voudraient soumettre la candidature d’une personne aînée de leur entourage sont invitées à remplir le formulaire prévu à cette fin par la TRCA de leur région. Pour obtenir les coordonnées des différentes tables, visitez le site Internet du CTRCAQ : http://conferencedestables.org/.

À propos des Prix Hommage Aînés

Les Prix Hommage Aînés sont organisés annuellement par le gouvernement du Québec, dans le but de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne aînée de chaque région. Cet apport à la collectivité doit notamment favoriser le mieux-être des aînés et leur participation à la vie de la communauté dont ils font partie.

Tagged ,
Assurance auto et habitation