Dans un webinaire organisé par l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et présenté par la Coalition pour la dignité des aînés, la commissaire à la santé et au bien-être Joanne Castonguay a d’abord présenté les conclusions de son rapport Le devoir de faire autrement.
Depuis vingt ans, plusieurs rapports, études et commissions ont émis des recommandations sur la façon d’améliorer les soins aux aînés au Québec et de les rendre plus accessibles. Pourtant, il semble que nous répétions constamment les mêmes erreurs. Comment s’assurer que cette fois-ci soit la bonne et que nous tirions enfin les leçons qui s’imposent pour que notre système de santé puisse affronter le défi du vieillissement de la population, qui continuera de s’accélérer?
Pour en discuter, le webinaire proposait une discussion animée par le rédacteur adjoint d’Options politiques Patrick Déry à laquelle ont participé :
- Yves Couturier, professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et auteur principal de l’étude de l’IRPP Réorganiser les soins de longue durée à la lumière de la pandémie;
- Quoc Nguyen, interniste-gériatre et épidémiologiste au service de gériatrie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ;
- Alain Dubuc, ancien chroniqueur à La Presse, conférencier et membre du conseil d’administration de l’IRPP.