La sexualité à la suite d’un cancer de la prostate

L’organisme de bienfaisance dans la lutte contre le cancer de la prostate PROCURE, partenaire de l’AREQ, a récemment organisé une conférence du Dr Serge Carrier sur la sexualité à la suite d’un cancer de la prostate. Voici 5 points à retenir:

Votre fonction érectile après un traitement

Un pourcentage élevé d’hommes retrouvent leur fonction érectile d’un à 36 mois après la chirurgie, souvent avec une aide médicale. Ceux qui subissent une radiothérapie éprouvent également des difficultés érectiles, mais elles surviennent graduellement, généralement quelques mois à quelques années après le traitement. Et tout cela dépend de vos érections avant votre traitement, votre santé en général et votre âge.

On a préservé mes nerfs érectiles, donc je devrais récupérer mes érections?

Non. Il est certain qu’une fonction érectile qui est bonne à la base permettra un potentiel de récupération qui sera bon.

Il est important de garder à l’esprit deux choses: (1) plus vous êtes jeune, meilleures sont vos chances de recommencer à avoir des érections, par exemple, après une chirurgie et (2) le traitement du cancer de la prostate cause des changements au niveau de la sexualité en général.

Qu’en est-il de la rééducation pénienne?

La récupération de votre fonction érectile, si les nerfs ont été préservés, passe par la stimulation, qui peut débuter une fois la sonde enlevée. On peut prescrire des médicaments pour stimuler l’érection, mais sans stimulation, vous n’êtes pas plus avancé. Une autre approche est l’utilisation de la pompe pénienne. Elle est utile car elle amène un afflux de sang dans le pénis, peut provoquer une érection et être utilisée avec un médicament.

J’ai tout essayé et rien ne fonctionne…

Avant de mettre à l’essai un traitement pour vos érections, vous devez absolument discuter avec votre urologue des possibilités thérapeutiques les mieux adaptées pour vous. Gardez en tête que vous pourriez devoir essayer à plusieurs reprises votre médicament prescrit; ce dernier pourrait s’avérer efficace à la 6ième tentative… et non la première fois.

Vous devez investir temps et effort dans votre récupération

Il faudra s’impliquer et collaborer avec votre urologue ou physiothérapeute pour récupérer votre continence et vos érections. Tout cela requiert patience, persévérance et résilience. En d’autres mots, pour participer à un marathon, on doit faire du jogging et s’entraîner. La bonne nouvelle est que de nombreuses stratégies peuvent vous aider à les gérer.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

SONDAGE 

Dans le cadre du projet de loi 19 qui vise à décloisonner l’accès aux renseignements de santé (ce qui aura pour effet d’améliorer la trajectoire de soins en oncologie et d’autres aspects en cancérologie), PROCURE demande votre opinion, en répondant à un sondage produit en collaboration avec la Fondation québécoise du cancer, la Société canadienne du cancer et la Société de recherche sur le cancer / Cancer Research Society.

Sondage à compléter

Tagged ,
Assurance auto et habitation