Participation de l’AREQ à une mobilisation nationale pour le mieux-être des aînés

Le 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés, l’AREQ a pris part à la 5e édition de la marche Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés, organisée par la Fondation AGES et l’organisme Un et un font mille (UEUFM), en collaboration avec différents partenaires, dont l’AREQ à titre de présentateur officiel de l’événement. Sous le thème Misons sur nos forces, plus de 2200 personnes se sont mobilisées à Québec, à Montréal et au Témiscamingue pour souligner la contribution inestimable des personnes aînées dans notre société.

Cette marche citoyenne vise à transformer les perceptions entourant le vieillissement, encore trop souvent associé à la perte et au déclin. Au contraire, les participantes et participants ont mis en lumière la résilience, la capacité d’adaptation, le pouvoir de choix et la richesse des savoirs transmis par les personnes aînées.  

L’événement a rassemblé un large éventail d’organismes, de bénévoles, de familles et d’aînés, tous unis pour affirmer que vieillir, c’est demeurer acteur de sa vie et de sa communauté. Comme l’a rappelé Martin St-Pierre, 1er vice-président de l’AREQ : « Ce n’est pas parce que nous sommes à la retraite que nous sommes en retrait de la société. Notre voix est forte, notre voix est importante. »

Au même moment dans la journée, plusieurs associations ont participé à une activité conjointe à l’Assemblée nationale pour souligner la Journée internationale des aînés. Ainsi, les représentants de la Conférence des tables régionales de concertation des ainés, l’AREQ, l’AQRP, l’AQDR, le Réseau FADOQ, et Proche Aidance Québec ont rencontré le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, qui remplaçait pour l’occasion la ministre responsable des Aînés. La 2e vice-présidente de l’AREQ, Francine Tremblay, comptait parmi ces représentants.  

De gauche à droite: Dominique Trudeau (Intergénérations Québec), Nicole Bolduc-DuBois (Conférence), et Martin Picard (Proche aidance Québec). Sur la première marche: Francine Tremblay (AREQ), et Yves Bouchard (FADOQ). Sur la deuxième marche: Pierre Lynch (AQDR) et Bertrand Gignac (Conférence). Sur la troisième marche: Isabelle Boutin (AQRP), André Godbout (AQRP) et Sandy Latour (Conférence).

 

En s’associant à cette mobilisation, l’AREQ réaffirme son engagement à défendre le droit des aînés de vieillir dans le respect, la dignité et l’équité, tout en célébrant la force collective qu’ils représentent pour l’ensemble de la société québécoise. 

Midi-conférence gratuite – Démêler le privé du public

La Coalition Riposte au plan santé vous invite à un webinaire gratuit, le 9 octobre prochain, lors duquel Anne Plourde, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), déconstruira la confusion entourant ce qui est public et ce qui est privé dans le réseau de la santé, et expliquera pourquoi la promotion des cliniques privées par le gouvernement actuel et les gouvernements précédents effrite notre système public.

Le webinaire permettra aussi de présenter la déclaration « Le privé, tout sauf santé! »; pour un réseau public fort, humain et accessible, et se terminera par la projection d’une vidéo satirique de Miriam Heap-Lalonde, intitulée Patiente orpheline.

La traduction simultanée en anglais sera offerte.

Pour s’inscrire : https://bit.ly/webinaire9octobre2025

Assurance auto et habitation