Surveillez votre boîte courriel, car CROP contactera des membres de l’AREQ pour les inviter à participer à un sondage Web sur les effets de la pandémie chez les aînés.
Un échantillon aléatoire d’adresses courriel des membres de l’AREQ a été tiré et les envois se feront au hasard. Toutefois, une répartition a été faite selon différents critères (âge, sexe, région, etc.) et une pondération des résultats sera effectuée après-coup.
Il est à noter que CROP réalise simultanément deux coups de sonde pour le compte de l’AREQ : l’un auprès de ses membres et l’autre auprès de la population aînée en général. Au total, 1 500 personnes seront interrogées. L’opération se déroulera au cours des deux prochaines semaines.
Enfin, sachez que l’AREQ a autorisé CROP à réaliser le sondage et que les données et réponses seront traitées de manière confidentielle.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’AREQ Île de Montréal a organisé un webinaire avec comme invitée spéciale la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon. Toutes et tous sont invités à participer à cette conférence gratuite, donc inscrivez-vous en grand nombre!
Véronique Hivon, avocate, femme politique québécoise reconnue et députée de Joliette à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2008. De 2012 à 2014, elle a été ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et responsable du dossier Mourir dans la dignité.
Lors du conseil général de la CSQ, le 18 février, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, et Ginette Plamondon, conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique, ont présenté le mémoire de l’AREQ dans le cadre de la consultation de la Commissaire à la santé et au bien-être qui portait sur la gestion de la pandémie dans le réseau de la santé au cours de la première vague de la pandémie. Vous pouvez visionner la présentation des points majeurs de ce mémoire.
Cette semaine à l’émission, nous parlons d’un mémoire préparé par l’AREQ dans le cadre d’une enquête de la Commissaire à la santé et au bien-être sur la gestion de la pandémie à l’égard des soins aux personnes aînées, avec Ginette Plamondon, conseillère à l’AREQ.
Puis, nous en apprenons davantage sur le nouveau Mouvement ACTES de la CSQ, une évolution des Établissement vert Brundtland (EVB-CSQ), avec Tommy Bureau, conseiller à la CSQ.
Le 22 février, se déroulait une rencontre du comité national des hommes à l’AREQ. Ce fût l’occasion de faire le bilan sur la Journée internationale des hommes 2020 qui, malgré la pandémie, avait été l’occasion de produire une affiche sous le thème Rêver encore.
L’AREQ secteur Richelieu-Yamaska a tenu le 18 février un webinaire sur l’isolement social des personnes aînées auquel plus d’une soixantaine de membres de l’AREQ ont participé. Madame Sylvie Tétreault de l’organisme le Trait d’union Montérégien y a prononcé une conférence sur l’isolement des personnes aînées, son importance, ses causes et ses impacts nombreux aux plans de la santé physique et mentale. Elle a traité de l’importance des réseaux sociaux et des besoins relationnels qui doivent être entretenus et nourris même en situation de pandémie.
Ensuite, elle a invité les participantes et les participants à faire la carte de leurs réseaux sociaux, à entretenir leurs relations par tous les moyens disponibles et à développer de nouvelles relations notamment en s’engageant socialement. Dans le contexte de la pandémie, elle a souligné l’importance de conserver une routine ,de demander de l’aide et d’en offrir.
Dans chacune des régions, il existe certainement des ressources pour ce type de conférence qui pourrait répondre à un besoin.
Le 16 février, les membres du comité national de l’environnement et du développement durable de l’AREQ tenaient une rencontre en vidéoconférence pour faire le point sur plusieurs dossiers.
Il a été notamment question du bilan de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui s’est tenue du 17 au 25 octobre dernier. Rappelons qu’en 2019, les membres de l’AREQ avaient participé activement à cette semaine en réalisant de nombreuses actions et activités dans les diverses régions du Québec. En dépit du contexte sanitaire, l’AREQ a tout de même souhaité contribuer à cet événement spécial en partageant une trousse d’informations aux régions en vue de favoriser la participation à la semaine. Les membres pouvaient ainsi y découvrir des astuces et des outils afin de réduire la quantité de déchets produits et consommer autrement.
Enfin, les membres du comité ont travaillé sur l’élaboration de deux conférences. En premier lieu, l’AREQ planifiera une conférence Web en avril sur les enjeux climatiques. Puis, il y aura aussi une conférence Web de la région de Montréal sur le zéro déchet le 22 avril 2021. À suivre pour plus de détails!
L’AREQ vous invite à signer cette pétition afin de demander au gouvernement du Québec de mettre en place, au plus vite, des mesures pour combattre l’isolement vécu par la population âgée dans les milieux de vie collectifs, en collaboration avec la Direction générale de la santé publique du Québec, pour permettre aux résidents de ces milieux de retrouver leur santé physique et mentale dans un environnement qui brise l’isolement de manière sécuritaire.
Considérant que les personnes aînées qui vivent dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires (RI) et les résidences privées pour aînés (RPA) sont isolées de leurs proches aidants et de leurs familles.
Considérant qu’il est prouvé scientifiquement que le stress chronique causé par l’isolement attaque le système immunitaire et le cerveau, menant rapidement à une perte des capacités de raisonnement et de mémoire et augmentant le risque de morbidité et de mortalité.
Considérant que les personnes qui sont décédées, souvent seules, laissent derrière elles des familles et des proches qui auraient souhaité avoir accès à ces milieux de vie de leur vivant.
Considérant que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants a la responsabilité de combattre l’isolement au même titre que le coronavirus.
Considérant que le Québec doit tirer des leçons des effets de l’isolement depuis le début de la pandémie et que les Québécois et les Québécoises, laissé(e)s à l’extérieur des milieux de vie de leurs parents, ne souhaitent plus jamais vivre une telle tragédie.
Dans un communiqué du 17 février, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) révélait les résultats d’un sondage Léger sur les soins à domicile. Selon ce sondage, 83 % des personnes interrogées se reconnaissent dans l’affirmation « Chez moi pour la vie », dont 91 % des plus de 55 ans.
Si cette volonté de demeurer et de vieillir chez soi est forte, les répondants sont beaucoup moins nombreux à l’estimer réaliste, soit 63 % d’entre eux. Selon les EÉSAD, la population québécoise semble donc résignée et très consciente du fait que l’accessibilité n’est pas au rendez-vous.
Par ailleurs, 83 % des 65 ans et plus estiment que les impacts négatifs de la COVID-19 auraient eu moins de répercussions pour les aînés avec de meilleurs services de soutien à domicile.
Enfin, près de 90 % des répondants estiment que des services tels que l’aide-domestique, la préparation de repas ou encore le soutien pour les proches aidants favorisent et favoriseraient leur maintien à domicile. Or, les EÉSAD rappellent que même si certaines aides existent pour rendre ces services plus accessibles, ce n’est pas suffisant actuellement. En effet, les usagers assument une part importante des frais associés à ces services, ce qui crée un soutien à domicile à deux vitesses.
Vous avez de l’information à partager sur des situations de maltraitance envers les aînés? Vous aimeriez faire part de votre opinion quant à la situation auprès des décideurs? C’est le moment de vous exprimer!
L’AREQ organise une consultation Web auprès de ses membres en vue du dépôt de son mémoire au gouvernement au sujet de la maltraitance des aînés.
L’objectif est de porter votre voix en vue de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027.
Inscrivez-vous en grand nombre!
Quand : le lundi 22 février 2021 de 13 h 30 à 15 h 30
Chaque semaine, nous découvrons de nouvelles histoires d’horreur dans les résidences privées pour aînés. Quand ce ne sont pas des hausses de loyer abusives, c’est de la maltraitance. Dans cette entrevue à l‘émission En Direct, à Radio-Canada, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, dénonce vivement des cas de maltraitance dans deux résidences privées de Trois-Rivières : menaces à l’endroit de résidents, utilisation de mots grossiers, comportements brusques et inappropriés envers les résidents.
L’AREQ a été profondément choquée par le rapport accablant du Manoir Liverpool rendu publique la semaine dernière. Ne pouvant rester les bras croisés face à une situation aussi grave, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, a exprimé publiquement sa colère dans une lettre ouverte en invitant le gouvernement actuel à agir afin de mettre fin à des décennies de laisser-aller dans le milieu des résidences privées pour aînés.
« Lorsque la société protectrice des animaux découvre une situation de cruauté animale, il y a des sanctions fortes envers les criminels, pouvant aller jusqu’à la prison pour avoir mal nourri ces animaux. Au Québec, qu’arrive-t-il lorsqu’un établissement maltraite pendant cinq ans des personnes aînées en situation de vulnérabilité? C’est pourtant ce qui est arrivé au Manoir Liverpool : soins d’hygiène déficients, présence de rougeurs, de champignons et de plaies, croûte blanche dans la bouche de résidents, sous-alimentation, insalubrité des lieux, etc. Un véritable film d’horreur.
[…] Tous les maux du monde ne sont pas la faute du gouvernement actuel, mais le résultat de décennies de laisser-aller. Or, il est plus que temps que quelqu’un se lève enfin pour mettre fin au party des exploiteurs. »
Enfin, l’AREQ apporte trois solutions à mettre en place rapidement pour corriger la situation et enrayer cette forme de cruauté inacceptable :
Qu’il y ait des visites rigoureuses et indépendantes.
Qu’il y ait des lois solides et des sanctions sévères à la hauteur des crimes perpétrés contre ces personnes vulnérables.
Qu’il y ait une enquête indépendante pour obtenir justice.
Vous avez de l’information à partager sur des situations de maltraitance envers les aînés? Vous aimeriez faire part de votre opinion quant à la situation auprès des décideurs? C’est le moment de vous exprimer!
L’AREQ organise une consultation Web auprès de ses membres en vue du dépôt de son mémoire au gouvernement au sujet de la maltraitance des aînés.
L’objectif est de porter votre voix en vue de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027.
Inscrivez-vous en grand nombre!
Quand : le lundi 22 février 2021 de 13 h 30 à 15 h 30
Des résidences privées pour aînés (RPA) imposent des hausses de loyer pouvant aller jusqu’à 40 % d’augmentation. Des montants beaucoup trop importants pour certains résidents. Pour comprendre cette tendance à la hausse et la manière dont ce marché est régulé, Guillaume Hubermont a discuté avec Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.
Intervention auprès du gouvernement pour appliquer des solutions claires et efficaces :
Établir une grille tarifaire des services avec des prix plafonds ou, au minimum, un système de contrôle de l’indexation du coût de ces services afin d’éviter les augmentations déraisonnables de ceux-ci sans réelle voie de contestation.
Adapter le Tribunal administratif du logement aux défis des RPA.
Conférence gratuite le 12 février pour outiller les membres de l’AREQ sur leurs droits en matière de logement.
Le 10 février, l’AREQ a pris part à la consultation du Commissaire à la santé et au bien-être qui porte sur la gestion de la pandémie dans le réseau de la santé au cours de la première vague de la pandémie. Ainsi, l’AREQ a pu faire entendre la voix de ses membres et de l’ensemble des personnes aînées afin de proposer des pistes d’action qui permettront d’éviter la répétition des drames vécus par les personnes hébergées dans les CHSLD, dans les résidences privées pour aînés (RPA) et au regard des services et des soins à domicile.
En vue de la rédaction de son mémoire, l’AREQ avait tenu une consultation auprès de ses membres afin de recueillir leurs commentaires sur la façon dont la crise de la COVID-19 a été gérée dans sa première vague. Cette rencontre a permis d’obtenir le point de vue de plusieurs membres. Ceux-ci ont exprimé leur déception et leur tristesse face à ce qu’ont vécu les aînés du Québec au cours du printemps 2020. Ils ont également manifesté de vives inquiétudes quant au sort qui sera réservé aux personnes aînées au cours des prochaines années. Leurs propos font partie intégrante du rapport qui a été déposé au moment de rencontrer la Commissaire et qui présente 19 recommandations formulées par l’AREQ.
Vous voulez en savoir plus sur le programme Liratoutâge, écouter plus d’une dizaine de lectures virtuelles ou encore devenir bénévole? Vous pouvez dès maintenant consulter le tout nouveau site Internet entièrement dédié à ce magnifique projet soutenu par l’AREQ : liratoutage.com.
À propos
Le projet Liratoutâge a été lancé en janvier 2008 par madame Godelieve De Koninck, membre de l’AREQ. Depuis, Liratoutâge forme une belle équipe de bénévoles dynamiques offrant des séances de lecture à voix haute aux personnes vivant dans des milieux d’hébergement pour aînés. C’est un service personnalisé qui s’adapte en fonction des intérêts et des capacités des personnes rencontrées.
Au cours des mois où nous avons dû être confinés en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, Liratoutâge a fait preuve de créativité et a pris l’initiative de développer une série de séances de lecture virtuelles. Voici celle de cette semaine :
Pour ne manquer aucune séance, remplissez ce court questionnaire!
Le concours récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Il est ouvert à tous les individus, institutions ou organismes à but non lucratif ayant mis en œuvre une activité ou un projet qui favorise le rapprochement entre les générations. Chacun des six lauréats se verra remettre une bourse de 1 000 $.
Vous avez organisé une activité ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle entre avril 2020 et mars 2021? Faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 28 février 2021 en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site d’Intergénérations Québec. Nous vous invitons à consulter auparavant les conditions de participation.
Organisme à but non lucratif, Intergénérations Québec est un réseau d’action de solidarité qui regroupe des individus, des organismes et des institutions du Québec œuvrant pour le rapprochement entre les générations. Il soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations au personnel et aux bénévoles des organismes et en favorisant le partage d’information en la matière.
Vous voulez en savoir plus sur vos droits comme résident dans une résidence pour aînés? Par exemple, saviez-vous que lorsque vous recevez un avis d’augmentation de loyer, vous avez le droit de refuser l’augmentation et de rester dans votre logement?
Depuis 2009, le programme Pour que vieillir soit gai a pour mission d’aider les milieux aînés et tous ceux qui offrent des services aux aînés à assurer des environnements et des pratiques plus inclusives envers le 10 % des personnes aînées qui sont LGBTQ+. Dans le cadre de sa tournée régionale, la Fondation Émergence met le cap sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La prochaine formation aura lieu le mardi 23 février de 15 h à 17 h.