Consigne élargie pour les bouteilles de vin : une victoire pour l’AREQ!

Le 30 janvier, le gouvernement du Québec a dévoilé son plan de consigne élargie pour les bouteilles de vin et autres contenants. Ainsi, il s’agira d’une consigne de 25 cents sur les bouteilles de vin et de spiritueux et de 10 cents sur tous les contenants de boisson prête à boire de 100 ml à 2 L – comme les bouteilles d’eau et de jus en plastique et les cartons de lait. La mesure entrera en vigueur progressivement à compter de l’automne 2022, après les élections générales.

La mesure augmentera le taux de récupération de ces bouteilles qui se retrouvent trop souvent dans les dépotoirs. Plus de quatre milliards de contenants seront désormais consignés chaque année.

L’AREQ milite depuis longtemps pour la consigne des bouteilles de vin. Plusieurs secteurs ont d’ailleurs organisé des activités en ce sens dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets à l’automne 2019. L’obtention de la consigne est donc une grande victoire pour l’AREQ!

À St-Hyacinthe dans la région de la Montérégie, quelques membres ont récolté plus de 600 bouteilles, il y a vraiment une volonté pour la consigne dans la population.

Voulez-vous enseigner le français aux personnes immigrantes adultes?

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) recrute des professeures et des professeurs de français. Il s’agit d’emplois occasionnels offerts dans les régions de Montréal, de l’Estrie, de l’Outaouais et de la Capitale-Nationale. 

AVANTAGES

  • Salaire annuel entre 41 390 $ et 71 112 $* + majoration de 11,12 %;
  • Enseignement à une clientèle adulte;
  • Salles de cours dans les cégeps, les universités et les organismes communautaires partenaires du ministère;
  • Divers horaires de travail possibles.

*Calculé sur une base de 35 h/semaine

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Détenir une attestation d’études d’au moins 16 années de scolarité et un baccalauréat;
  • Avoir acquis dans un même programme d’étude au moins 30 crédits en pédagogie, en enseignement, en éducation, en linguistique, en didactique, en études françaises, en littérature de la langue française ou québécoise, ou dans toute autre discipline jugée pertinente;
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • Posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions. 

COMMENT POSTULER

Consulter l’appel de candidatures et remplir le formulaire d’inscription sur la page Web : http://www.mifi.gouv.qc.ca/fr/informations/emplois-ministere.html

Pour toute information sur l’appel de candidatures, communiquez avec la Direction des ressources humaines au 514 864-3579.

Pour toute information sur l’emploi de professeures et professeurs de français, communiquez avec la Direction générale des services de francisation au 438 844-3064.

SSQ Assurance et La Capitale visent à regrouper leurs activités

Le 29 janvier, SSQ Assurance et La Capitale ont annoncé leur intention de regrouper leurs activités. La nouvelle entreprise deviendra un joueur d’impact et la plus importante mutuelle d’assurance au Canada.

Il s’agit d’un processus de grande envergure nécessitant plusieurs étapes avant que le regroupement ne se concrétise. L’AREQ informera donc ses membres des détails lorsque ceux-ci seront connus.

Veuillez noter que pour le moment, il n’y a aucun changement aux activités et aux services offerts par SSQ Assurance. L’AREQ et la corporation ASSUREQ suivent cette situation de près afin de s’assurer que lors du processus de regroupement, le service offert à nos membres ne soit pas affecté.

L’AREQ dénonce le féminicide et exige des actions concrètes

Dans une lettre ouverte signée par Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, et Christiane Potvin-Lapalme, secrétaire et responsable politique du comité national des femmes de l’AREQ, l’Association dénonce la situation qui a mené au meurtre de Marylène Lévesque à Sainte-Foy.

« C’est révoltant d’apprendre que le tueur était en semi-liberté et qu’il profitait de conditions, comme celle de rencontrer des femmes, mais seulement afin de répondre à ses besoins sexuels. Nous ne pouvons rester les bras croisés devant une telle foutaise ayant causé la mort d’une jeune femme », ont exprimé Mme Lapointe et Mme Potvin-Lapalme.

Un féminicide, c’est le meurtre d’une ou de plusieurs femmes ou filles pour la seule raison qu’elles sont des femmes. Nous avons connu des cas marquants au Québec, notamment avec Polytechnique il y a 30 ans.

Lettre parue dans les médias :

Journal de Montréal
Journal de Québec
Le Soleil
La Tribune
Le Droit

L’AREQ participe au Forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie

Le 27 janvier, le gouvernement du Québec organisait le Forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie auquel participaient Nicole Gagnon, 2e vice-présidente de l’AREQ et responsable politique du groupe de travail sur l’aide médicale à mourir, accompagnée de Ginette Plamondon, Conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique.

La 2e vice-présidente et responsable du groupe de travail sur l’aide médicale à mourir (GTAMM) à l’AREQ, Nicole Gagnon, accompagnée de la conseillère à l’action sociopolitique, Ginette Plamondon.

Les 200 participants ont manifesté majoritairement leur appui à l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes atteintes de maladies neurocognitives, comme l’alzheimer. Mais plusieurs questions et inconforts demeurent.

Ce forum avait pour objectif de mettre en lumière les différents points de vue sur la question de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir, dans un contexte d’inaptitude.

Au même moment, la ministre de la Santé annonçait qu’elle retardait l’accès à l’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de maladie mentale, le temps de mener une vaste consultation sur le sujet.

Aide médicale à mourir et troubles mentaux graves : l’AREQ suit le dossier de près

Le 23 janvier, la ministre de la Santé annonçait la tenue d’une journée de consultation publique sur la question de l’accès à l’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de maladie mentale, qui aura lieu à la fin de février.

La ministre de la Santé et sa collègue de la Justice avaient annoncé un peu plus tôt que le gouvernement du Québec ne comptait pas s’opposer au jugement de la Cour supérieure qui invalide, dès le 11 mars, le critère de fin de vie compris dans la loi qui encadre les soins de fin de vie.

L’AREQ suivra de près le dossier et participera d’ailleurs, le 27 janvier, au Forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie qui a pour objectif de mettre en lumière les différents points de vue sur la question de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir, dans un contexte d’inaptitude.

Début des travaux sur le projet de loi 39 concernant la réforme du mode de scrutin

Le 22 janvier débutait les consultations particulières et les auditions publiques sur le projet de loi n° 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin. Cette consultation s’étale sur cinq journées, soit les 22 et 23 janvier ainsi que les 4, 5 et 6 février. Dans ce contexte, la Centrale des syndicats a déposé à l’Assemblée nationale un mémoire proposant une dizaine de recommandations, notamment à l’égard de la parité de représentation.

C’est avec beaucoup d’intérêt que l’AREQ suit les travaux entourant la réforme du mode de scrutin. Notre association milite depuis plusieurs années dans l’espoir d’avoir au Québec un mode de scrutin favorisant un plus grand respect de la volonté populaire, le pluralisme politique, ainsi qu’une juste représentation des femmes et de la diversité ethnoculturelle tout en reflétant les particularités régionales du Québec.

L’AREQ participe à nouveau au concours Ma plus belle histoire

Le 21 janvier, un jury, composé entre autres de cinq membres de l’AREQ et d’une employée, a procédé à la sélection des cinquante textes dans le cadre du concours d’écriture Ma plus belle histoire organisé par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE). Les textes choisis composeront le recueil de textes qui sera lancé au printemps prochain.

Depuis plusieurs années, l’AREQ est associée à ce concours, qui a pour objectif de mettre en valeur la formation générale des adultes tout en encourageant les adultes en formation à s’exprimer par écrit. Notre collaboration se réflète de diverses façons, mais se concrétise surtout dans l’implication de 35 membres de la région Québec–Chaudière-Appalaches qui participent à l’évaluation des textes soumis par les élèves des Centres de l’éducation des adultes des quatre coins du Québec.

Tirage national de la Fondation Laure-Gaudreault

 

 

Cette année, la Fondation Laure-Gaudreault innove dans le cadre de son tirage national 2020. Vous pouvez désormais acheter vos billets en ligne sur le site Internet de la FLG!

 

 

 

Les prix du tirage :

  • 5 000 $ des protections RésAut CSQ – 5 000 $ de SSQ Assurance
  • 1 000 $ de l’AREQ – 1 000 $ de la CSQ – 1 000 $ de la Caisse d’économie solidaire
  • 500 $ du président de la FLG – 500 $ du Fonds de solidarité FTQ – 10 prix de 200 $
  • 120 $ d’Énergie Cardio (abonnement de 3 mois)

Le tirage aura lieu le 3 juin 2020, lors du Congrès de l’AREQ à Lévis.

Consultation publique du gouvernement fédéral sur les critères d’admissibilité et le processus de demande d’aide médicale à mourir

Le 13 janvier, le gouvernement fédéral a entamé une série de consultations avant de modifier sa loi sur l’aide médicale à mourir pour se conformer au récent jugement de la Cour supérieure du Québec.

Ainsi, les citoyens intéressés par l’élargissement de l’aide médicale à mourir ont une période de deux semaines, soit jusqu’au 27 janvier, pour répondre à un questionnaire en ligne, notamment sur la question des directives anticipées.

Rappelons qu’Ottawa doit modifier sa loi, car la Cour supérieure du Québec l’a invalidée le 11 septembre dernier. La Cour avait ainsi donné raison à Nicole Gladu et à Jean Truchon, deux personnes atteintes de maladies dégénératives graves les faisant beaucoup souffrir, mais ne les condamnant pas à court terme. La juge avait donné au législateur un sursis de six mois, soit jusqu’au 11 mars, pour adapter la loi.

Nouveau babillard de recherche de bénévoles sur le site Internet de l’AREQ

Les membres de l’AREQ sont reconnus pour leur apport dans leur communauté, notamment par leur bénévolat. En ce sens, plusieurs organismes contactent notre association afin de rejoindre les membres.

C’est pourquoi l’AREQ a décidé de créer une page sur son site Internet dans laquelle vous trouverez diverses demandes de bénévolat, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Cette page sera mise à jour au gré des demandes reçues.

Si vous êtes d’un organisme et voulez afficher votre recherche de bénévoles, veuillez écrire à info@areq.lacsq.org.

Assurance auto et habitation