Le 23 janvier, le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) déposait le quatrième et dernier tome de son rapport sur le soutien à domicile (Bien vieillir chez soi), intitulé une transformation qui s’impose — faire du maintien de l’autonomie une priorité collective. La Coalition pour la dignité des aînés (CDA), dont l’AREQ est membre, a réagi à ce rapport par voie de communiqué: Recommandations de la Commissaire à la santé et au bien-être – Soins et services à domicile : un changement de modèle maintes fois annoncé, mais trop peu avancé selon la coalition pour la dignité des aînés.
Dans ce communiqué, la CDA exige des actions concrètes devant être mises en œuvre afin d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité des soins et services à domicile attendus par les personnes aînées du Québec. À cet effet, la Commissaire, Mme Johanne Castonguay, y va de 16 recommandations dont elle propose l’adoption immédiate par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Un événement national sur le maintien à domicile ce printemps
Constatant les défis accablant toujours la population aînée du Québec près de deux ans après son premier rendez-vous, la Coalition donnera une autre impulsion à ses travaux, qui visent à cibler les meilleures solutions permettant de garantir aux personnes aînées la dignité à laquelle elles ont droit. Pour ce faire, la Coalition s’active actuellement à l’organisation d’un événement national consacré au maintien à domicile, prévu au printemps 2024.