2020

L’AREQ réclame justice et actions pour la génération silencieuse oubliée, maltraitée et abandonnée dans nos CHSLD

Un autre rapport, cette fois-ci de la protectrice du citoyen, vient renforcer ce que nous savions déjà : ce qui s’est produit dans les CHSLD et les résidences le printemps dernier, en raison de l’épidémie de COVID-19, a été amplifié par l’inaction gouvernementale des dernières années. Puis, des reportages accablants de J.E. (TVA) et d’Enquête (Radio-Canada) démontrent clairement que nos autorités n’ont eu aucune considération pour le bien-être et la sécurité des personnes aînées hébergées durant la pandémie.

Coalition pour la dignité des aînés (CDA) : cinq grandes associations de retraités se réunissent afin de constituer un interlocuteur privilégié auprès du gouvernement!

Cinq grandes associations représentant près de 120 000 personnes aînées ont décidé d’unir leurs forces au sein de la Coalition pour la dignité des aînés afin de constituer un interlocuteur privilégié auprès du gouvernement pour les dossiers qui touchent ou qui rejoignent les préoccupations des personnes aînées québécoises, notamment en matière d’hébergement, de revenus et de santé.

Projet de loi pour une politique nationale des proches aidants : une avancée intéressante selon l’AREQ

Le gouvernement du Québec déposait aujourd’hui le projet de loi 56 prévoyant l’adoption d’une politique nationale pour les proches aidants, assortie d’un plan d’action renouvelé tous les cinq ans et d’un comité de suivi. L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement ce projet loi qui rejoint plusieurs des aspects demandés depuis longtemps par les personnes proches aidantes.

L’aide fédérale d’urgence aux aînés doit être le début d’une action permanente pour les sortir de la pauvreté

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) revendique une hausse de la pension de sécurité de la vieillesse (PSV) et du supplément de revenu garanti (SRG) depuis longtemps. Or, le gouvernement fédéral annonce aujourd’hui un paiement unique pour cette année, d’un montant maximal de 500 $. Ainsi, l’AREQ se dit satisfaite de voir une aide financière aux aînés en temps de crise, mais exhorte le gouvernement fédéral à maintenir cette hausse nécessaire à la qualité de vie des aînés au-delà de la pandémie.

COVID-19 – L’AREQ accueille favorablement le plan de déconfinement des aînés en résidence et l’ouverture à accueillir des proches aidants dans les CHSLD

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement le plan de déconfinement du gouvernement du Québec pour les personnes aînées qui vivent en résidence. Le plan est clair et se doit toutefois d’être suivi adéquatement d’un point de vue individuel et collectif afin d’éviter la propagation du virus.

L’AREQ tient à souligner le parcours de la présidente sortante de l’AQDR, Mme Judith Gagnon

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) tient à remercier Mme Judith Gagnon, présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) depuis 2014, pour son apport dans la cause de la défense des droits des personnes aînées au Québec.

Conseil national de l’AREQ : Une centaine de personnes aînées de toutes les régions se branchent en vidéoconférence!

Le 23 avril, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) tenait son conseil national dans des circonstances tout à fait exceptionnelles! En effet, considérant le confinement obligatoire dû à la pandémie COVID-19, plus d’une centaine d’élus de l’Association provenant de toutes les régions se sont regroupés en vidéoconférence afin de tenir son instance nationale qui a normalement lieu deux fois par année.

« C’est un bel exploit! Parmi nos membres du conseil national, nous avons une moyenne d’âge de 75 ans. Cela démontre que nous pouvons rester branchés, peu importe l’âge. En nous adaptant de la sorte, nous avons pu faire avancer les dossiers de l’AREQ dans les règles de l’art, notamment concernant la tenue de nos assemblées et de notre congrès triennal », souligne Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.

Crise dans les CHSLD – L'AREQ réclame une commission d'enquête publique et des états généraux sur les soins aux aînés

Les histoires d’horreur en CHSLD sont connues depuis des années. La crise actuelle liée à la pandémie COVID-19 ne fait qu’exacerber les problèmes connus depuis longtemps dans le réseau de la santé quant aux services aux personnes aînées. À la lumière des derniers cas révélés récemment dans plusieurs CHSLD du Québec, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) réclame des actions importantes à court et à long terme.

COVID-19 : La Fondation Laure-Gaudreault, mise sur pied par l'AREQ, fait un don de 50 000 $ aux banques alimentaires du Québec

La crise de la pandémie COVID-19 exerce actuellement une pression considérable sur les services de banques alimentaires partout au Québec. Les pertes d’emploi et les personnes aînées en situation de vulnérabilité ont provoqué des hausses de demandes pour ces services dans chaque région.

Ainsi, la Fondation Laure-Gaudreault (FLG) a choisi de faire un don de 50 000 $ visant à aider les organismes d’aide alimentaire sans but lucratif, en quête de financement, pour répondre aux immenses besoins de leur milieu.

COVID-19 – L’AREQ demande aux hôpitaux d’offrir le service de télévision gratuitement aux personnes aînées hospitalisées

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) demande à tous les centres hospitaliers du Québec d’offrir gratuitement le service de télévision aux personnes hospitalisées durant la crise de la COVID-19. Alors que la majorité des personnes hospitalisées sont des personnes aînées et qu’elles sont susceptibles de souffrir d’isolement, il serait de circonstance de leur offrir ce service qui est souvent onéreux.

COVID-19 – L’AREQ joint sa voix à la FCAAP afin de demander un report des hausses de loyer dans les résidences privées pour aînés

Dans le contexte de la crise actuelle de la pandémie COVID-19, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) afin de demander au gouvernement de reporter la hausse des loyers des personnes qui vivent en résidence privée pour aînés.

COVID-19 – L’AREQ fait un don de 2 000 $ aux Petits Frères afin d’aider à briser l’isolement des personnes aînées confinées

Dans un geste de solidarité, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) a tenu à soutenir l’organisme des Petits Frères qui déploie des efforts incommensurables dans cette période de crise due à la pandémie COVID-19. Ainsi, l’AREQ a choisi de faire un don de 2 000 $ à cet organisme dont la mission est de contrer l’isolement des personnes âgées.

COVID-19 – L’AREQ salue la décision du gouvernement du Québec de mettre fin aux frais de livraison de repas dans les résidences pour aînés

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) se réjouit de la décision de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, d’intervenir auprès des résidences privées pour aînés afin de faire cesser la pratique des « frais cabaret » durant le temps de la crise de la COVID-19.

COVID-19 – Les résidences pour aînés doivent cesser temporairement de charger pour la livraison de repas

Considérant l’état d’urgence sanitaire et la nécessité de freiner la propagation du coronavirus, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) exhorte les résidences privées pour aînés (RPA) à ne plus charger de frais pour la livraison des repas dans les unités locatives des résidents. L’AREQ exhorte la ministre responsable des Aînés et des proches aidants à intervenir auprès du réseau des RPA pour exiger cet effort temporaire.

Budget provincial 2020 : l’occasion manquée d’offrir une qualité de vie digne aux personnes aînées

 Alors que le Québec nage dans les surplus budgétaires, c’était enfin le moment de faire du Québec une société digne de ses aînés. Or, la cible est ratée. Le gouvernement a fait le choix, dans ce budget, d’investir massivement dans le béton plutôt que d’investir dans l’humain et d’améliorer les conditions de travail de celles et de ceux qui œuvrent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité.

2019

L’AREQ appuie les personnes retraitées du Groupe Capitales Médias qui risquent de perdre 30 % de leur prestation de retraite

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre son appui aux personnes retraitées du Groupe Capitales Médias (GCM). Lors d’une rencontre tenue le 12 décembre dernier, les représentants de l’Association des retraités du journal Le Soleil ont pu partager auprès des élues de l’AREQ les difficultés vécues par leurs membres, qui risquent de perdre 30 % de leur rente à compter du 1er janvier 2020.

Élargissement de l’aide médicale à mourir : l’AREQ tient à être entendue dans la consultation publique

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille aujourd’hui avec beaucoup d’ouverture l’annonce d’une vaste consultation publique dans le but d’élargir l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes inaptes, par la ministre de la Santé et des Services sociaux. L’AREQ a pris part aux travaux relatifs à l’AMM depuis les toutes premières consultations de 2010 sur la question de mourir dans la dignité.

Les « Maisons des aînés » : qui aura la chance de bénéficier de ce projet porteur?

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouissent de l’annonce du projet de transformation des services en matière d’hébergement et de soins de longue durée. En plus de dévoiler le nouveau concept de Maisons des aînés qui créera 2 600 nouvelles places, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a également annoncé la transformation de 2 500 places dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Toutefois, nos deux associations restent inquiètes quant au risque de voir naître deux classes de personnes hébergées.

L’AREQ réclame la réduction des émissions d’arsenic et une étude sur la santé publique à Rouyn-Noranda

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) appuie officiellement le Comité Arrêt des Rejets et Émissions Toxiques (ARET) de Rouyn-Noranda et invite ses membres ainsi que la population à signer une pétition en ligne à l’Assemblée nationale réclamant une réduction des émissions d’arsenic et une étude sur la santé publique de la population de Rouyn-Noranda.

19 novembre, Journée internationale des hommes : Partageons nos forces

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) revient en force en cette édition 2019 de la Journée internationale des hommes pour partager un nouveau thème et deux nouvelles affiches qui mettent cette fois l’accent sur l’échange de connaissances et de compétences entre deux générations : Partageons nos forces.

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation