2021

La Coalition pour la dignité des aînés rencontre le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés pour faire entendre ses priorités

Des représentants de la Coalition pour la dignité des aînés, formée de six grandes associations représentant près de 150 000 personnes aînées ont rencontré cet après-midi le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député d’Argenteuil-Petite-Nation, Stéphane Lauzon, afin de lui indiquer les priorités des aînés québécois à l’aube de la campagne électorale fédérale.

L’AREQ renouvelle son entente avec Novum afin de maintenir un service de consultations juridiques gratuites et illimitées à ses membres

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est fière de renouveler son entente avec Novum pour deux ans (2021-2023), afin que tous les membres de l’AREQ puissent bénéficier d’un service de consultations juridiques gratuites et illimitées.

L’AREQ accueille favorablement la volonté du gouvernement de s’attaquer à la maltraitance des aînés

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement le projet de loi 101 – Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, déposé par le gouvernement du Québec. Ce projet de loi vient entre autres élargir la protection des personnes visées par la Loi, couplé à la possibilité de donner des sanctions pénales lors de l’omission d’effectuer un signalement obligatoire.

47e Congrès de l'AREQ : Lise Lapointe réélue à la présidence

Lise Lapointe, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été réélue présidente de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), au terme du 47e Congrès de l’Association sous le thème : Une voix forte dans une société en mouvement. Les quelque 650 déléguées et délégués, qui étaient réunis exceptionnellement à un congrès virtuel produit en direct du Centre des congrès de Lévis, ont également élu un nouveau conseil exécutif et adopté les grandes orientations 2021-2023 de l’Association.

La Coalition pour la dignité des aînés porte ses solutions pour la dignité des aînés devant le comité HUMA de la Chambre des communes

Des représentants de la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), formée de six grandes associations représentant près de 150 000 personnes aînées ont témoigné devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) dans le cadre de l’étude portant sur les conditions de vie des aînés.

Sondage CROP sur les effets de la pandémie – Les aînés moins portés à participer à des rassemblements et à voyager

À l’approche de son 47e Congrès, qui sera tenu exceptionnellement de manière virtuelle du 1er au 4 juin afin de respecter les mesures sanitaires, l’AREQ dévoile les résultats d’un sondage CROP effectué auprès des personnes aînées concernant les impacts de la pandémie de COVID-19. Ce sondage fait état des conséquences à court terme, mais aussi de changements à long terme aux habitudes des aînés.

Le gouvernement fédéral doit offrir une considération réelle aux aînés les plus vulnérables de tous âges

Les six grandes associations représentant près de 150 000 personnes aînées réunies au sein de la Coalition pour la dignité des aînés (CDA) reconnaissent que certains budgets destinés aux aînés ont été augmentés, mais se désolent de voir que le gouvernement ne s’engage pas davantage afin que la qualité de vie des aînés les plus vulnérables s’améliore tangiblement.

L’AREQ accueille favorablement la nouvelle Politique nationale des personnes proches aidantes

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement la nouvelle Politique nationale des personnes proches aidantes proposée par le gouvernement du Québec. Considérant qu’il y a un nombre croissant de personnes proches aidantes au Québec lié au vieillissement de la population, l’AREQ croit qu’il était nécessaire d’établir notamment un plan d’intervention et une reconnaissance officielle du rôle indispensable de celles-ci dans notre société.

Politique d’hébergement et de soins de longue durée – Il faudra se donner les moyens de nos ambitions

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement la nouvelle Politique d’hébergement et de soins de longue durée présentée aujourd’hui par le gouvernement du Québec. L’AREQ salue l’approche humanisante de cette politique, qui vise le mieux-être des personnes hébergées, de leurs proches et du personnel, et propose une réponse personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chacun. Elle rappelle toutefois que des sommes considérables devront être investies au cours des années à venir pour mener à bien cet ambitieux chantier.

Unir ses forces pour déconfiner l’âme des aînés

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est fière de s’associer à la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) afin de promouvoir l’organisme Liratoutâge et son service de lecture à voix haute par l’intermédiaire de ses associations régionales ainsi que différents médiums de communication.

Un sondage confirme que les maisons des aînés de la CAQ ne sont pas prioritaires pour les Québécois

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) révèlent aujourd’hui les résultats d’un sondage exclusif confirmant qu’aux yeux des Québécois, le développement de nouvelles maisons des aînés n’est pas prioritaire.

L’AREQ part en guerre contre les hausses abusives de loyer en résidences privées pour aînés

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) dénonce vivement la hausse de 20 % des coûts de loyer annoncée récemment dans un important réseau de résidences privées pour aînés (RPA). Tout indique que d’autres RPA pourraient emboîter le pas, partout au Québec durant la pandémie, ce qui est inacceptable. L’AREQ lance donc une série d’actions pour contrer ces hausses abusives.

Appel aux enseignantes et enseignants retraités durant la pandémie : l’AREQ répond présente et tend la main au gouvernement

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) prend acte de la nouvelle initiative gouvernementale « Répondez présent », un appel lancé au personnel volontaire des centres de services scolaires, aux retraités de l’éducation ainsi qu’aux étudiants collégiaux et universitaires pour créer une banque de tuteurs afin de soutenir les élèves dans le besoin.

2020

Les victimes d’agression sexuelle doivent être protégées, soutenues et entendues

Plusieurs démarches judiciaires dans des dossiers d’agression sexuelle se sont avérées excessivement pénibles pour les victimes, ce qui est susceptible d’en décourager plusieurs autres dans leur quête de justice et dans leur cheminement personnel vers la guérison. Ainsi, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) a porté une attention particulière au rapport du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale qui formule 190 recommandations afin d’améliorer le traitement des plaintes. Selon l’AREQ, il est fondamental, afin d’assurer une justice plus équitable, inclusive et sécuritaire pour les victimes, de donner suite rapidement aux recommandations de ce rapport.

Rapport dévastateur de la protectrice du citoyen sur les CHSLD – Il ne faut pas un énième rapport tabletté sur les conditions de vie des aînés

Dans son plus récent rapport, la Protectrice du citoyen nous prouve ce qu’on savait déjà : les CHSLD n’étaient pas prêts au début de la pandémie. Il y a eu pénurie d’équipement de protection, le personnel était à bout de souffle et le déplacement de personnel a été fatal. Le résultat? Des soins et des services parmi ceux de première nécessité, par exemple l’hygiène, l’aide à l’alimentation et à la mobilité et l’hydratation ont été reportés ou annulés; des milliers de morts dans la solitude et dans l’indifférence. Ainsi, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) enjoint le gouvernement de mettre en œuvre les cinq priorités d’action soulevées par la Protectrice du citoyen dans les plus brefs délais.

19 novembre - L’AREQ souligne la Journée internationale des hommes, sous le thème « Rêver encore »

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) souligne cette année la Journée internationale des hommes sous le thème « Rêver encore ». Que l’on soit jeune, adulte ou plus âgé, il importe de rêver encore et de continuer d’avoir des projets et des aspirations. La réalisation de nos rêves est souvent guidée par les valeurs qui nous sont chères : la dignité, l’équité, la justice, l’égalité et la solidarité.

Mise à jour économique – Le gouvernement du Québec ne prend pas ses responsabilités en matière de soins à domicile

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) se désole de constater que les soins à domicile ne font pas partie de l’équation dans la mise à jour économique du ministre des Finances. Alors que le Québec fait face à des défis économiques importants en raison de la pandémie, il est important de rappeler que d’investir dans les soins à domicile nous permettrait de limiter la croissance des coûts de soins de longue durée liés aux CHSLD.

Le programme Liratoutâge, partout au Québec collabore avec Les Violons du Roy pour offrir de beaux moments de culture

Les Violons du Roy et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) sont heureux de s’associer au programme Liratoutâge, partout au Québec pour offrir ensemble au cours des mois de novembre et de décembre de beaux moments de culture et de réconfort à des personnes vivant dans des milieux d’hébergement pour aînés.

L’AREQ réclame la présence d’infirmières en tout temps dans les CHSLD

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est consternée d’apprendre que les résidents de sept CHSLD de Chaudière-Appalaches n’ont pas pu compter sur les soins d’une infirmière en tout temps dans leur établissement, ce qui est pourtant une exigence du ministère de la Santé. Alors que la première vague de la pandémie a causé l’hécatombe dans les CHSLD, avec plus de 4000 morts, souvent dans l’indignité, il est impératif de corriger la situation.

Collectif Action COVID : Tout comme les CHSLD, le soutien à domicile doit faire partie des services essentiels pendant la 2e vague de COVID-19

En conférence de presse, le Collectif Action COVID a soutenu que l’enjeu le plus susceptible d’alléger les effets délétères de la pandémie sur la population est d’inclure les services de soutien à domicile dans le continuum de soins et de services essentiels à être maintenus et à être renforcés en période de crise. Pour atteindre cet objectif, le Collectif et ses membres sont prêts à épauler le gouvernement afin de faire de cette priorité une réalité pour plus de 147 000 personnes qui reçoivent habituellement ce type de service et pour celles qui sont en attente de ceux-ci.

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation