Le 25 mai, Mme Lise Lapointe, présidente de l’AREQ et porte-parole de la Coalition pour la dignité des aînés, était présente à l’Assemblée nationale pour le dépôt du projet de loi 497, Loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne dans le but de renforcer la protection des droits des personnes aînées et de créer la fonction de Protecteur des aînés.
Abordée dans le cadre des États généraux sur les conditions de vie des aînés qui se sont déroulés le 3 mai dernier à Québec, la création d’un rôle de Protecteur des aînés qui veillerait au respect des droits de ces derniers a été accueillie très positivement par les membres de la Coalition et a fait l’unanimité auprès des personnes participantes. Ce protecteur, indépendant du réseau de la santé et du gouvernement, permettrait aux aînés de dénoncer les abus dont ils sont victimes et d’avoir les recours nécessaires afin de dénoncer la négligence.
« Quand vient le temps de poser des gestes promptement, ce gouvernement nous a fait la démonstration qu’il avait l’agilité de le faire. S’il a la volonté sincère de faire mieux pour les aînés, qu’il appelle ce projet de loi sans tarder. La rencontre que nous avons eue avec la ministre des Aînés aujourd’hui nous donne l’espoir de voir ce geste posé rapidement », a souligné Mme Lapointe, par voie de communiqué.