Le nouveau régime canadien de soins dentaires : êtes-vous admissible?

Le gouvernement fédéral a lancé un nouveau programme, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) pour les résidents canadiens admissibles. Ce programme est offert à l’ensemble des résidents qui n’ont pas accès à une assurance dentaire, et ce, de façon progressive en commençant par les personnes aînées.

Pour connaître :

  • Les conditions d’admissibilité
  • Quand faire votre demande
  • À partir de quand consulter un fournisseur de soins
  • Les services couverts

Nous vous invitons à consulter le site Internet de gouvernement du Canada au sujet du Régime canadien de soins dentaires – Canada.ca.

Tagged ,

L’AREQ tient un blitz de 6 rencontres de responsables régionaux en 2 semaines!

L’AREQ a conclu cette semaine, à Québec, une série de six rencontres de responsables régionaux de dossiers. Ces rencontres ont réuni des membres de l’association provenant de toutes les régions qui sont impliqués dans les dossiers de l’action sociopolitique, de la retraite, des femmes, des hommes, de l’environnement et des assurances. Ils étaient accompagnés des membres des comités nationaux et du conseil d’administration.

Les différentes rencontres ont été l’occasion de faire le point sur les activités menées par nos membres dans les régions au cours de la dernière année, en plus de réfléchir aux actions à poser au cours du triennat. L’objectif était de bien les outiller afin qu’ils puissent animer ou alimenter les différents comités régionaux et sectoriels de l’AREQ.

Du même coup, les responsables régionaux et les membres des comités nationaux ont pu formuler leurs attentes envers l’association pour soutenir leur bénévolat et recevoir de la formation sous forme de présentations ou de conférences.

Plusieurs sujets d’actualité

Les échanges ont porté sur des sujets variés, notamment sur l’économie circulaire et la réduction à la source, sur l’âgisme envers les femmes aînées, sur les soins et les services à domicile, le nouveau régime d’assurance dentaire du gouvernement fédéral et les droits des grands-parents.

Les prochaines rencontres de responsables régionaux devraient avoir lieu à l’automne 2024, encore une fois à Québec.

La Caisse peut en faire plus pour accélérer la transition énergétique

Crédit photo : Chris Liverani (Unsplash)

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), qui produit plusieurs études, dont certaines en partenariat avec l’AREQ, a publié le 20 février une étude sur le rôle de la finance dans la transition énergétique et sur les gestes que les investisseurs institutionnels, comme la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), peuvent poser pour favoriser la décarbonation de l’économie québécoise.

Au cours de la dernière décennie, les placements en actions de la CDPQ ont sous-performé en raison des investissements dans les énergies fossiles, occasionnant des pertes de l’ordre de 10 à 20 G$.

« Il faut arrêter de croire que des placements dans l’industrie pétrolière sont plus profitables. La lutte contre la crise écologique est au contraire compatible avec l’atteinte de rentabilité. »
— Eve-Lyne Couturier , chercheuse à l’IRIS et co-autrice de l’étude

Bien qu’elle n’ait plus de placements dans les entreprises qui produisent ou raffinent du pétrole depuis 2022, la CDPQ détient toujours de nombreux actifs dans des entreprises périphériques à l’extraction des hydrocarbures. Rappelons que les grandes sociétés pétrolières investissent moins de 1 % de leurs capitaux dans des secteurs cohérents avec la transition énergétique.

« Si la caisse veut véritablement inciter les entreprises polluantes à adopter des pratiques plus responsables sur le plan environnemental, elle doit aussi arrêter de financer des industries qui appartiennent à l’économie du passé et qui refusent de participer à la transition juste. »
— Eve-Lyne Couturier

Malgré la stratégie climatique de la CDPQ, les émissions totales de ses investissements connaîtront une augmentation de 24 % d’ici 2030 en raison de la croissance constante de son portefeuille, établi à 424,2 G$ en juin 2023.

« La finance peut être un levier efficace de lutte contre les changements climatiques à condition de rompre avec l’idée de ‘’croissance verte’’ et de mettre en place des politiques structurantes de décarbonation de l’économie. »
— Eve-Lyne Couturier

 

L’AREQ participe au balado de la CSQ pour parler des enjeux des personnes aînées

Dans le cadre du balado Prendre les devants, animé par Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la présidente de l’AREQ, Micheline Germain, et le conseiller aux dossiers sociaux, Samuel Labrecque, discutent des enjeux qui préoccupent les personnes aînées du Québec.

En partant de l’actualité concernant les fermetures des résidences privées pour aînés (RPA), les représentants de l’AREQ font le lien avec les lacunes en soins et en services à domicile au Québec. Il est aussi question de lutte contre l’âgisme et de la place importante des personnes aînées dans la communauté.

La Coalition pour la dignité des aînés tiendra un rendez-vous national sur le maintien à domicile

Dans la foulée de la conclusion du mandat spécial de la commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) sur le soutien à domicile, la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), dont l’AREQ est un membre actif, souhaite réunir un maximum d’intervenantes et d’intervenants concernés par ce sujet essentiel à l’occasion d’un Rendez-vous national sur le maintien à domicile, qui se tiendra le 8 mai 2024, à Québec. L’événement permettra de cibler un nombre circonscrit de solutions précises et concrètes à faire valoir d’une seule voix auprès des décideurs.

Le maintien à domicile est la priorité absolue de la CDA en matière de santé et de dignité des aînés, tel qu’inscrit dans la Déclaration commune adoptée à l’occasion de ses États généraux sur les conditions de vie des aînés du 3 mai 2022 et déposée à l’Assemblée nationale. L’événement rassembla 45 organisations de la société civile québécoise.

Constatant les défis accablant toujours la population aînée du Québec près de deux ans après son premier rendez-vous, la CDA donnera une autre impulsion à ses travaux en ciblant les solutions les plus prometteuses pour améliorer concrètement la vie des bénéficiaires de soins et de services à domicile. Pour ce faire, la CDA compte s’appuyer sur le savoir d’expertes et d’experts, mais aussi sur les meilleures pratiques identifiées par les organismes du secteur et les besoins exprimés par les personnes aînées elles-mêmes. La commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, prononcera d’ailleurs la conférence d’ouverture de l’événement.

S’INFORMER SUR LES RÉALITÉS, S’INSPIRER DES MEILLEURES PRATIQUES
L’événement sera l’occasion pour les participantes et participants de poursuivre la conversation sur les constats et les recommandations de la CSBE, de réitérer les attentes du milieu en matière de maintien à domicile et d’identifier des pistes de solution qui alimenteront ensuite les délibérations des organisations rassemblées à Québec le 8 mai.

La programmation détaillée de l’événement sera annoncée dans les prochaines semaines. Elle comportera quatre thématiques qui structureront la première partie de la journée, dédiée à l’information et aux échanges avec les intervenantes et intervenants invités pour leur expertise :

  • État des lieux en matière de maintien à domicile au Québec;
  • Collaboration entre les réseaux de la santé et communautaire;
  • Réalités rurales et urbaines;
  • Réussites d’ici et d’ailleurs.

CIBLER DES SOLUTIONS PRÉCISES ET CONCRÈTES
La deuxième partie de la journée sera dédiée aux délibérations entre les organisations représentées. L’objectif de cet exercice : en ressortir avec un nombre circonscrit de revendications précises et concrètes, à faire valoir d’une seule voix auprès des autorités gouvernementales dans les semaines et les mois à venir.

La CDA encourage toutes les personnes et les organisations interpellées par les enjeux liés au maintien à domicile à s’inscrire dès maintenant sur le site Web de l’événement : https://cahier.coalitiondigniteaines.quebec/.

Améliorer sa littératie financière pour prendre de bonnes décisions

Dans un article du journal Le Devoir, on apprend que la société canadienne de gestion de patrimoine a récemment lancé deux nouveaux programmes de littératie financière, en collaboration avec la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) et Prospérité Canada. L’un d’eux vise à accroître les connaissances financières des aînés. Le programme L’argent et vous. Édition des aînés, est une ressource numérique pour améliorer les connaissances des aînés en matière de littératie financière : l’établissement d’un budget, l’emprunt ou encore les sources de revenus de pension du gouvernement.

« Les Québécois ont un niveau relativement moyen de littératie financière, qui se compare aux pays de l’OCDE (…). Mais dans un contexte inflationniste, de turbulence de marchés, on se rend compte que l’éducation financière est un bon rempart contre l’anxiété financière, poursuit-il. Investir dans sa littératie, ça prépare mieux le consommateur à bien administrer ses choses. »

Mise en œuvre du régime canadien de soins dentaires : réaction de la présidente de l’AREQ

Une première cohorte pourra commencer à réclamer des services dentaires en vertu du nouveau régime d’assurance fédéral en mai seulement, mais déjà des personnes aînées et des professionnels en soins dentaires sont inquiets et dénoncent un manque de cohérence dans son déploiement. Dans un article de Radio-Canada, la présidente de l’AREQ (CSQ), Micheline Germain, fait état de la situation :

« Il y a un engouement certain pour le régime, […] des gens ont déjà retardé ou déplacé leur rendez-vous chez le dentiste », souligne Micheline Germain, présidente de l’AREQ. Ce regroupement de retraités compte plus de 60 000 membres anciennement syndiqués auprès de la Centrale syndicale du Québec (CSQ). 

Le bien-être des personnes aînées avant les querelles constitutionnelles 

Par ailleurs, la présidente de l’AREQ craint que les aînés soient coincés au milieu d’une bisbille entre les gouvernements fédéral et provincial, s’ils n’arrivent pas à s’entendre sur l’administration du régime ou les compensations financières. Elle souhaite que les besoins de la personne passent avant les divergences de politique provinciale et fédérale.

« Au Québec, bon, on est très frileux là-dessus sur les compétences provinciales […] ça nous inquiète », a souligné Mme Germain

Obtenir un rendez-vous médical en quelques clics avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Vous pourrez désormais obtenir un rendez-vous médical en quelques clics avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), déployé par le gouvernement du Québec cette semaine. Le GAP se décline en deux services pour aider tous les Québécois et Québécoises à trouver le service de santé qui répond le mieux à leur besoin :

  • le GAP numérique, un service Web disponible pour tous.
  • le GAP téléphonique (811, option 3), une ligne téléphonique réservée aux personnes sans médecin de famille.

GAP numérique
Le GAP numérique offre des recommandations adaptées au besoin de l’utilisateur et indique les options disponibles pour ceux qui rencontrent de la difficulté à obtenir un service de santé. Vous pourrez ainsi être orienté vers un pharmacien, découvrir un programme de soutien ou être informé des meilleurs soins à la maison.

GAP téléphonique
Le GAP téléphonique est accessible au 811, option 3. Ce service est réservé aux personnes en attente d’un médecin de famille ou prises en charge par un groupe de médecins pour les aider à obtenir une consultation médicale ou un service de santé.

Le gouvernement du Québec vise à donner un retour aux patients en moins de 36 heures, après que le formulaire a été rempli. Le délai est toutefois variable selon les régions et les cas urgents sont traités en priorité.

Campagne gouvernementale de reconnaissance des personnes proches aidantes

Le gouvernement du Québec mène actuellement une campagne de publicité pour valoriser le rôle et la contribution des personnes proches aidantes sous le thème « Les personnes proches aidantes, elles en font plus qu’on pense ».

Il a aussi mis en ligne un site Web qui permet d’obtenir de l’information sur cet enjeu, soit un portrait de la situation et les différents types de soutien. Il évoque aussi les conséquences et les besoins pour les personnes proches aidantes, tout en listant des ressources d’aide et des références.

Nous vous invitons à consulter ce site du gouvernement à Personne proche aidante | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

L’observatoire de la retraite publie un dossier sur l’indexation des rentes de retraite

L’observatoire de la retraite (OR) s’est penché sur l’épineuse question de l’indexation des rentes de retraite, plus particulièrement sur celle du RREGOP.

Ce document de 24 pages se divise en 4 sections :

  1. Les lois spéciales de 1982, le RREGOP et le rajustement des rentes
  2. La question de l’indexation du RREGOP
  3. Une comparaison interprovinciale des régimes de retraite du secteur public
  4. Le Fonds d’amortissement des régimes de retraite (FARR) : un véhicule financier qui arrive à maturité

Dans la première section, on en apprend sur le contexte économique et social dans lequel la formule d’indexation du RREGOP a été revue en 1982. C’est la deuxième section qui illustre l’évolution de cette formule d’indexation dans le temps et son impact sur le pouvoir d’achat des personnes retraitées. Puis, à la troisième section, on présente une comparaison interprovinciale de l’évolution des rentes des régimes de retraite publics pour terminer, dans la quatrième section, avec un bref regard sur le FARR.

Dans sa conclusion, l’OR mentionne qu’« En tout état de cause, la question de l’indexation des rentes de retraite doit être mieux expliquée et présentée au grand public, aux élus, aux collectifs de travail, ainsi qu’aux personnes retraitées. C’est sur la base d’une connaissance des enjeux qu’elle soulève que des décisions collectives pourront être prises de manière éclairée et que des arbitrages au sein de groupes pourront être réalisés en toute connaissance de cause. »

Pour visiter le site internet de l’OR :  Observatoire de la retraite | Accueil

Consultations prébudgétaires : l’AREQ propose 7 recommandations

L’AREQ a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-2025 du ministre des Finances du Québec.

Dans ce mémoire, qui contient sept recommandations, l’AREQ se concentre sur quelques actions concrètes qui auraient un impact important sur le pouvoir d’achat des personnes retraitées, mais aussi un impact positif sur les finances publiques.

Premièrement, l’AREQ propose de repenser la façon dont sont financés les services et les soins aux personnes aînées afin de financer plus directement les besoins des personnes et d’éviter que cet argent serve à maximiser les profits de propriétaires et d’actionnaires d’entreprises privées.

Deuxièmement, l’AREQ revendique que le gouvernement mette sa part de l’indexation additionnelle en 2024, dans le respect de l’entente de 2010 sur le financement du RREGOP, alors que la Loi sur le RREGOP avait été modifiée pour permettre une bonification de l’indexation à même les surplus de la caisse des participants quand ceux-ci dépassent 120 %.

Le mémoire est disponible en cliquant sur ce lien.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présente le portrait des personnes aînées au Québec

Le 31 janvier, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présentait le plus récent portrait des personnes aînées au Québec. Quel est le poids démographique des personnes aînées au Québec? Dans quelle proportion travaillent-elles à temps plein ou à temps partiel? Sont-elles satisfaites de leur vie sociale? Combien s’impliquent en politique? Voilà quelques questions auxquelles répond le Portrait des personnes aînées au Québec. Cette publication contient une multitude d’indicateurs touchant à la démographie, aux conditions de vie matérielles, au travail, à la retraite, au mode de vie, à la santé et au bien-être, ainsi qu’à la participation sociale des aînés.

Revenu de retraite

Il est à noter que le revenu médian individuel après impôt des personnes aînées est de 27 900 $ en 2020, soit 34 200 $ pour les hommes et 24 100 $ pour les femmes. Puis, 16 % des aînés en ménage privé vivent dans un logement non abordable.

Travail et retraite

Par ailleurs, il y a 170 600 travailleurs et travailleuses âgés de 65 ans et plus au Québec en 2021, ce qui représente 4,0 % des personnes en emploi. En 2005, cette part était de 1,5 %. Le taux d’emploi des personnes de 65 à 69 ans a constamment augmenté entre 2005 et 2021, passant de 16 % à 25 % chez les hommes et de 9 % à 16 % chez les femmes. La majorité des personnes aînées en emploi (56 %) travaillent à temps plein. C’est chez les 65 ans et plus qu’on observe la plus forte proportion de travailleurs et de travailleuses autonomes parmi les personnes en emploi, soit 37 %. Cette proportion est de 20 % ou moins chez les groupes plus jeunes.

Santé et bien-être

Les trois quarts des personnes aînées souffrent d’au moins une maladie chronique (ex. : arthrite, diabète, maladie cardiaque, asthme). Malgré cela, environ 93 % déclarent n’avoir aucune incapacité dans leurs activités de la vie quotidienne, ou avoir une incapacité légère, et 81 % se perçoivent comme en bonne, très bonne, ou excellente santé. Près de 17 % des personnes aînées ont reçu de l’aide à domicile de la part de proches au cours de l’année, et 8 % ont eu recours à au moins un service de soutien communautaire.

Le saviez-vous?

  • Environ 15 % des personnes aînées sont immigrantes.
  • Les trois quarts ont des petits-enfants.
  • Le nombre annuel d’heures consacrées au bénévolat par les personnes aînées correspond à 131 400 emplois à temps plein.
  • Environ 22 % des titulaires d’un permis de conduire sont des personnes aînées.
  • La moitié des personnes aînées qui naviguent sur Internet utilisent les réseaux sociaux.
  • Près de 2 femmes aînées sur 10 lisent au moins un livre chaque semaine.
Assurance auto et habitation