Bon été!

L’équipe des communications prend une pause durant la période estivale quant à l’infolettre hebdomadaire. Nous en profitons pour vous remercier de votre intérêt pour nos actualités ainsi que pour votre participation à la question de la semaine!

D’ici notre retour à la fin du mois d’août, nous vous invitons à suivre notre page Facebook qui sera ponctuellement alimentée d’actualités sur une variété de sujets.

Merci et bon été!

Catégorie : Information

Recherche de participants pour un outil d’évaluation du langage des personnes ayant subi une atteinte neurologique

Une équipe de recherche de réputation internationale du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) développe actuellement un outil d’évaluation pour les orthophonistes du Québec et des autres pays francophones.

Cet outil sera utile pour dépister et décrire les difficultés vécues par les personnes ayant subi une lésion au cerveau. Pour que cet outil soit fiable, il faut d’abord le tester auprès de personnes sans lésion au cerveau. Le groupe de recherche fait donc appel à des volontaires pour tester le protocole ayant été mis au point.

Les profils recherchés sont :

  • hommes de tous âges;
  • femmes de 60 ans et plus ayant complété un secondaire 5 (sans études supérieures);
  • femmes de 80 ans et plus ayant complété des études collégiales ou universitaires;
  • critères : ne portant pas d’appareils auditifs, sans problème d’audition, n’ayant jamais subi d’accident vasculaire ou de traumatisme crânien, non dépressif et ne prenant pas d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.

Description du projet :

  • développement d’un test pour améliorer l’évaluation du langage des personnes ayant subi une atteinte neurologique;
  • période : de juin à septembre 2019;
  • temps nécessaire : 2 rencontres de 3 heures;
  • pas de compensation financière, mais collation sucrée / boisson chaude et notre plus beau sourire vous seront offerts;
  • Lieu : Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (quartier Côte-des-Neiges), Québec (semaine du 22 juillet), Chicoutimi / Jonquière (du 29 juillet au 7 août), déplacement à domicile possible.

Pour lire une description plus complète du projet ou pour y participer, vous pouvez cliquer sur le lien suivant ou contacter Catherine Rochon au 514 909 2441.

Invitations des professeurs Yves Joanette & Ana Inés Ansaldo (CRIUGM)

Catégorie : Information

Troisième capsule « Les visages de l’AREQ »!

Pour cette troisième capsule, nous visitons trois membres de l’AREQ à Tadoussac en Côte-Nord qui ont participé à une marche afin de protéger le fjord du Saguenay contre des projets de gaz naturel liquéfié. Saluons le courage de ces trois femmes, Louise Denis, Hélène Maziade et Elisabeth Côté, qui se portent à la défense de leur milieu et de l’environnement!

Les membres de l’AREQ sont actifs, passionnés et engagés! C’est pourquoi nous allons à leur rencontre et nous présentons leur engagement dans des causes qui leur tiennent à cœur, des activités qui les passionnent ou encore le bénévolat qu’ils accomplissent.

D’autres capsules suivront dans les semaines à venir. Si vous avez des suggestions de membres pour le tournage d’une capsule sur leur implication, vous pouvez nous écrire à info@areq.lacsq.org.

Catégorie : Information

Avez-vous manqué une de nos émissions de radio « L’heure juste »?

Si vous avez manqué un épisode de la première saison de L’heure juste, vous pouvez désormais les consulter sur notre site Internet dans la section désignée Médias / L’émission de radio de l’AREQ : http://areq.lacsq.org/emissions-de-radio/.

Les épisodes y sont répertoriés en ordre chronologique avec une courte description du contenu de l’émission. Vous pouvez ainsi les écouter et les partager plus facilement. Nous serons de retour à l’automne pour la deuxième saison.

Bonne écoute!

Catégorie : Information

Action concertée de recherche sur le vieillissement – Transfert des connaissances issues de 4 projets réalisés en 2017-2018

Au terme de chaque recherche menée dans le cadre du programme Actions concertées, le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et les organismes partenaires ont organisé des activités de transfert de connaissances afin de partager les données de recherche auprès des organismes pouvant jouer un rôle dans le vieillissement de la population.

Ainsi, les enregistrements intégraux des deux plus récentes activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC et portant sur les projets de l’action concertée de recherche « Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé » sont maintenant disponibles. Nous vous invitons à les regarder et à consulter les rapports de recherche déposés en cliquant sur le nom de chacun des projets.

L’activité du 10 mai 2019 :

L’activité du 13 juin 2019 :

Catégorie : Information

L’AREQ remet une bourse dans le cadre de « Maman va à l’école » en Estrie

L’AREQ est fière d’avoir remis une bourse de 500 $ à la lauréate Isabelle St-Pierre, le 4 juin dernier, dans le cadre du projet Maman va à l’école (MVE). Mme Lucie Gagné, présidente de la région de l’Estrie, était présente lors de la cérémonie de remise de bourses pour féliciter Isabelle pour son courage et sa détermination. Pour l’occasion, la lauréate était accompagnée d’Isabelle Rodrigue, responsable de MVE et de son enseignant Marcelo Donoso.

L’AREQ offre cette année quatre bourses au montant de 500 $ réparties dans les régions suivantes : Lanaudière, Gaspésie, Estrie et la Beauce.

Dans son plan d’action national 2017-2020, l’AREQ entend appuyer des organismes et des initiatives visant à promouvoir la persévérance et à lutter contre le décrochage, de même qu’organiser et soutenir des initiatives favorisant la solidarité intergénérationnelle. C’est dans cet esprit que nous appuyons Maman va à l’école.

Catégorie : Information

Deuxième capsule vidéo « Les visages de l’AREQ »

La semaine dernière, l’AREQ lançait le projet « Les visages de l’AREQ », afin de bien représenter cette force vive à travers le Québec. Cette semaine, la 2e capsule présente Michel Caron, président du secteur Charlesbourg dans la région de Québec—Chaudière-Appalaches. Le secteur de M. Caron accueillait Alain Deneault pour une conférence intitulée « Changements climatiques et pauvreté : Où trouver espoir ? », et portant sur le concept de l’économie dans le cadre des enjeux climatiques.

Les membres de l’AREQ sont actifs, passionnés et engagés! C’est pourquoi nous allons à leur rencontre et nous présentons leur engagement dans des causes qui leur tiennent à cœur, des activités qui les passionnent ou encore le bénévolat qu’ils accomplissent.

D’autres capsules suivront dans les semaines à venir. Si vous avez des suggestions de membres pour le tournage d’une capsule sur leur implication, vous pouvez nous écrire à info@areq.lacsq.org.

Catégorie : Information

L’AREQ réagit au rapport de la coroner à la suite du décès de Mme Hélène Rowley Hotte Duceppe

Le 20 juin, l’AREQ a réagi par voie de communiqué au rapport de la coroner à la suite du décès de Mme Hélène Rowley Hotte Duceppe, survenu le 20 janvier dernier. Pour l’AREQ, ce drame consternant était évitable, et il faudra tout mettre en œuvre afin d’empêcher qu’une telle situation se répète.

« Nous sommes indignés de constater la série de manquements relevés par la coroner et qui ont conduit à la mort de cette résidente. Depuis plusieurs années déjà, l’AREQ insiste sur la priorité qui doit être accordée à la sécurité des personnes qui habitent en résidence. Chaque fois que les normes de certification ont été revues, nous avons milité pour un rehaussement de celles-ci afin d’éviter de tels drames », a soutenu Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.

Rappelons que depuis 2010, une quinzaine de personnes aînées et vulnérables sont mortes de froid à l’extérieur de leur résidence. Ce sont des cas tout aussi affligeants qui méritent qu’on leur rende justice par des mesures de sécurité adéquates. À la lumière de ces faits, il ne faut pas craindre d’être exigeants.

« Jamais, et en aucun cas, la recherche de profit par les propriétaires des résidences ne doit porter atteinte à la sécurité de leurs résidents. La sécurité des personnes aînées en situation de vulnérabilité n’a pas de prix! Les gens choisissent de vivre en résidence pour se sentir en sécurité, selon leurs besoins », a conclu Mme Lapointe.

Catégorie : Information, Santé, Société

L’AREQ est fière d’appuyer le retour à l’école de deux mamans!

Dans le cadre du projet Maman va à l’école, l’AREQ offre cette année quatre bourses au montant de 500 $ réparties dans les régions suivantes : Lanaudière, Gaspésie, Estrie et la Beauce.

Le 14 juin dernier, c’est avec fierté que l’AREQ a remis une de ces bourses à Sophie Bisson, dans la région de Québec—Chaudière-Appalaches. C’est Mme Denise Lachance, présidente du secteur Beauport – Côte-de-Beaupré, qui lui a remix son prix.

Jessica Vincent, qui était accompagnée de son fils, a également reçu une bourse de 500 $ à l’initiative du secteur Haut-Richelieu. C’est la présidente du secteur, Mme Renée Dallaire, qui lui a remis la bourse.

Dans son Plan d’action national 2017-2020, l’AREQ entend appuyer des organismes et des initiatives visant à promouvoir la persévérance et à lutter contre le décrochage, de même qu’organiser et soutenir des initiatives favorisant la solidarité intergénérationnelle. C’est dans cet esprit que nous appuyons Maman va à l’école.

Catégorie : Éducation, Information

Les visages de l’AREQ, un nouveau concept de capsules vidéo!

Les membres de l’AREQ sont actifs, passionnés et engagés! C’est pourquoi nous lançons le projet « Les visages de l’AREQ », afin de bien représenter cette force vive à travers le Québec. Nous allons à la rencontre de nos membres et nous présentons leur engagement dans des causes qui leur tiennent à cœur, des activités qui les passionnent ou encore le bénévolat qu’ils accomplissent.

Dans cette première capsule, nous avons été à la rencontre d’Hélène Patry, une membre de l’AREQ en Estrie qui se préoccupe de l’environnement et qui a organisé une journée d’informations, d’échanges, de partages et d’engagements à Sherbrooke avec notamment Dominic Champagne comme conférencier.

D’autres capsules suivront dans les semaines à venir. Si vous avez des suggestions de membres pour le tournage d’une capsule sur leur implication, vous pouvez nous écrire à info@areq.lacsq.org.

 

Catégorie : Information

15 juin – Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, l’AREQ vous invite à porter le ruban mauve le 15 juin. Au Québec, de 10 % à 15 % des aînés seraient victimes de maltraitance psychologique ou physique, sexuelle, matérielle ou financière, systémique ou institutionnelle, d’âgisme ou encore de violation des droits de la personne.

Malheureusement, il est encore difficile pour les victimes d’abus et de maltraitance de dénoncer la situation, par peur de représailles ou d’abandon. Il est important de rappeler que, bien souvent, la maltraitance provient d’un proche, ce qui rend la situation d’autant plus délicate.

Il ne faut cependant pas hésiter à dénoncer cette maltraitance, que vous en soyez témoin ou victime. Par exemple, la Ligne téléphonique d’écoute et de référence Aide Abus Aînés offre un service anonyme et confidentiel, sans frais, accessible partout au Québec, tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h.

Pour mieux reconnaître la problématique : maltraitancedesaines.com

Pour s’informer ou dénoncer : Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-2287

Catégorie : Information

Le magazine Quoi de neuf de l’été est arrivé!

Des sujets diversifiés, tous plus passionnants les uns que les autres, vous sont présentés dans cette édition estivale du Quoi de neuf!

Les jeux vidéo, une perte de temps? C’est seulement pour les enfants? Il semblerait, selon le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), qu’il y aurait des bénéfices à « pitonner » sur votre manette en vieillissant! L’équipe d’AvantÂge a produit un dossier inusité portant sur leurs recherches sur les jeux vidéo, la santé cognitive et la mémoire chez les personnes aînées.

Par ailleurs, Sébastien Grenier, psychologue spécialisé en anxiété et chercheur au CRIUG propose des moyens d’apprendre à mieux gérer nos inquiétudes menant à l’anxiété, notamment avec la thérapie cognitivocomportementale comme alternative aux médicaments.

Tout cela et bien plus encore!

Bonne lecture!

Catégorie : Information

Déjà la dernière émission de la saison pour L’heure juste, quelle aventure!

Depuis le 5 mars, l’AREQ propose une émission de radio diffusée en direct sur les ondes de CKIA FM 88,3 deux fois par mois, le mardi, de 11 h à midi et disponible en ligne sur Facebook et YouTube.

Déjà, ce mardi, nous diffusions le 8e et dernier épisode de la saison avant de reprendre à l’automne prochain. Ainsi, nous recevions Johanne Freire, conseillère à l’AREQ, pour nous parler d’assurance voyage, parce que 🎵c’est le temps des vacances🎵!

Puis, Tommy Bureau, conseiller à l’AREQ, nous a expliqué le rôle que l’AREQ joue dans la préparation à la retraite des employés de la CSQ.

Enfin, Dominic Provost, directeur général de l’AREQ, est venu nous visiter en studio pour nous faire part des préparatifs du Congrès qui aura lieu en juin 2020.

Toute l’équipe vous remercie de votre écoute, et espère que vous avez apprécié cette nouveauté. Nous nous reverrons à l’automne!

Catégorie : Information

Stéphanie Paré, boursière Laure-Gaudreault 2018-2019 de l’AREQ

Lors de son conseil d’administration du 5 juin, c’est avec fierté que l’AREQ a accueilli Stéphanie Paré, candidate à la maîtrise de l’UQTR et boursière Laure-Gaudreault 2018-2019 de l’AREQ,  pour une présentation de sa recherche portant sur la  transformation du rapport à l’écriture d’élèves issus de milieux défavorisés par le recours à l’écriture créative au troisième cycle du primaire.

Pour son projet de recherche, Mme Paré a analysé les changements survenus dans le rapport à l’écriture de quatre élèves de sixième année du primaire issus de milieux défavorisés au terme d’ateliers d’écriture créative et d’un dispositif didactique innovant.

Durant sa présentation, Stéphanie Paré en a profité pour faire participer les membres du conseil d’administration à l’un des ateliers d’écriture créative, le « cadavre exquis », un jeu graphique ou d’écriture collective inventé par les surréalistes, vers 1925. Il consiste à faire composer une phrase par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

La présentation de ce projet de recherche a été fort appréciée des membres du conseil d’administration, pour qui les ateliers proposés par Mme Paré devraient faire partie des outils à la disposition des enseignantes et enseignants du Québec afin de donner le goût de l’écriture à nos jeunes.

La bourse Laure-Gaudreault 

Conscientes de leur engagement en faveur de la réussite éducative, l’AREQ, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) disposent du programme de bourses Laure-Gaudreault en appui au développement de la recherche et de l’intervention en éducation. Le programme comprend trois bourses d’un montant de 2 500 $ offertes par la CSQ, l’AREQ et la FSE.

Catégorie : Information

L’AREQ participe activement au Comité d’orientation de l’Observatoire de la retraite

Le 30 mai, à Montréal, l’Observatoire de la retraite (OR) tenait la deuxième rencontre de son Comité d’orientation pour l’année 2019. En plus d’être un partenaire de l’OR, l’AREQ siège aussi à ce comité.

Cette instance vise à faire le bilan des activités réalisées depuis les derniers mois, à proposer des pistes de recherche pour l’Observatoire, ainsi qu’à contribuer à la planification de ses activités et de ses publications. Il constitue aussi un lieu d’échanges stratégiques sur la question de la retraite, en vue de développer des collaborations entre les organisations y intervenant.

L’Observatoire regroupe de nombreux partenaires qui ont le souci de bien inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales dont le Québec a besoin.

Catégorie : Information

L’épisode 7 de notre émission de radio de l’AREQ est en ligne!

Cette semaine à l’émission, nous avons notamment reçu le chercheur Guillaume Hébert, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), concernant un récent rapport sur la fiscalité et les personnes aînées qui a été réalisé avec le soutien de l’AREQ.

Les crédits d’impôt pour les aînés, est-ce que ça fonctionne bien? Vous trouverez la réponse dans cette entrevue!

Catégorie : Information

Connaissez-vous les assemblées générales régionales à l’AREQ?

À l’AREQ, la représentativité des membres est la clé de la vie associative. Pour une association de plus de 58 000 membres, il est fondamental d’offrir des structures démocratiques permettant aux idées des membres de cheminer jusqu’aux instances nationales. En ce sens,  l’AREQ tient des assemblées générales régionales partout au Québec, une fois par année, accueillant des centaines de membres. C’est aussi l’occasion d’informer les membres sur les enjeux et les activités de notre association.

La région constitue la première subdivision de l’Association et son territoire est déterminé par résolution du conseil d’administration et l’AGR se compose de tous les membres de la région. L’assemblée générale élit les membres du comité exécutif régional et vote la planification régionale. Elle est consultative au regard des grandes orientations de l’Association.

Il reste d’ailleurs deux AGR à venir dans la région du Cœur et Centre-du-Québec ainsi que dans la région du Bas-St-Laurent–Gaspésie–Les-Îles–Côte-Nord, respectivement les 4 et 13 juin prochain.

Catégorie : Information

Nouveaux avantages pour les membres de l’AREQ avec Desjardins

Les membres de l’AREQ ont désormais droit à de nouveaux avantages Desjardins :

 

 

  • Forfait Desjardins Le Profitable à tarif préférentiel (si dépôt de la rente de retraite dans un compte Desjardins)
  • Possibilité de surclassement de votre carte de crédit Desjardins
  • Concours et plus encore!

Vous pouvez consulter le dépliant promotionnel pour plus d’informations.

Depuis le début du triennat, l’AREQ s’est donné comme mission d’accroître les avantages et les rabais pour les membres de l’AREQ. Déjà, nous avons une belle liste de nouveautés. Enfin, il est maintenant possible de faire une recherche par catégorie et par région sur notre site Internet.

 

Catégorie : Information

Des membres de l’AREQ s’illustrent lors du 5e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes

Le 23 mai se tenait à Québec le 5e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes, organisé par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH). Lors de cette journée, Jacques Roy et Bernard Deschênes, membres de l’AREQ ont eu l’opportunité de donner une conférence portant sur la réalité des hommes proches aidants, afin de mieux les comprendre pour mieux intervenir.

Depuis déjà cinq ans, le RPSBEH tient tous les mois de mai son Rendez-vous national. Le regroupement a été créé en novembre 2011 et a été reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en octobre 2013. Il regroupe des organismes, des regroupements d’organismes et des individus qui viennent en aide aux hommes et se préoccupent de leur santé et de leur bien-être.

Plusieurs membres de l’AREQ étaient également sur place pour participer aux ateliers.

Catégorie : Information

L’AREQ présente au Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Le 23 mai 2019, à Québec, se tenait le Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. La présidente de l’AREQ, Lise Lapointe, était sur place pour représenter l’Association lors de cette journée.

Ce Forum est une des mesures du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 et vise le partage des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que le réseautage entre les partenaires impliqués dans la lutte contre la maltraitance. 

Cette année, le Forum avait pour thème « Intervenir ensemble auprès des aînés en situation de vulnérabilité ». Cet événement était l’occasion pour les participants de constater l’état d’avancement du plan d’action 2017-2022 et d’entendre plusieurs intervenants de milieux variés aborder la notion de vulnérabilité de différentes manières.

Catégorie : Information
CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation