À l’occasion de la semaine Canadienne des proches aidants, qui se tient du 5 au 11 mai dans plusieurs provinces du Canada, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) réclame des mesures de soutien financier pour les personnes proches aidantes.
Ainsi, l’organisme propose à la population de signer une pétition réclamant trois mesures concrètes :
- Élargir les critères d’accès aux prestations d’assurance-emploi aux proches aidants;
- Mettre en place une allocation canadienne de soutien aux proches aidants de longue durée qui doivent réduire drastiquement leurs heures travaillées ou quitter leur emploi définitivement;
- Calculer le crédit d’impôt pour aidant naturel sur les revenus de la personne proche aidante et le transformer en crédit d’impôt remboursable.
Afin de comprendre leur réalité, des proches aidants et proches aidantes ont par ailleurs partagé leur expérience dans des capsules vidéo poignantes produites par le RANQ.
Au Canada, en 2015, les proches aidants dépensaient en moyenne 7 600 $ par année pour la personne aidée, peu importe leur revenu initial. Ces dépenses supplémentaires, souvent couplées à une baisse de revenu, conduisent près de 20 % des personnes proches aidantes à vivre dans une insécurité financière permanente.