Une équipe de recherche de réputation internationale du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) développe actuellement un outil d’évaluation pour les orthophonistes du Québec et des autres pays francophones.
Cet outil sera utile pour dépister et décrire les difficultés vécues par les personnes ayant subi une lésion au cerveau. Pour que cet outil soit fiable, il faut d’abord le tester auprès de personnes sans lésion au cerveau. Le groupe de recherche fait donc appel à des volontaires pour tester le protocole ayant été mis au point.
Les profils recherchés sont :
- hommes de tous âges;
- femmes de 60 ans et plus ayant complété un secondaire 5 (sans études supérieures);
- femmes de 80 ans et plus ayant complété des études collégiales ou universitaires;
- critères : ne portant pas d’appareils auditifs, sans problème d’audition, n’ayant jamais subi d’accident vasculaire ou de traumatisme crânien, non dépressif et ne prenant pas d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.
Description du projet :
- développement d’un test pour améliorer l’évaluation du langage des personnes ayant subi une atteinte neurologique;
- période : de juin à septembre 2019;
- temps nécessaire : 2 rencontres de 3 heures;
- pas de compensation financière, mais collation sucrée / boisson chaude et notre plus beau sourire vous seront offerts;
- Lieu : Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (quartier Côte-des-Neiges), Québec (semaine du 22 juillet), Chicoutimi / Jonquière (du 29 juillet au 7 août), déplacement à domicile possible.
Pour lire une description plus complète du projet ou pour y participer, vous pouvez cliquer sur le lien suivant ou contacter Catherine Rochon au 514 909 2441.
Invitations des professeurs Yves Joanette & Ana Inés Ansaldo (CRIUGM)