Née face à la mer là où semblables à des ballons, les horizons bougent. À reluquer le temps, je respire l’espace. Le vent me poursuit dans des passés lointains où des fragments de souvenance s’embrument. La mer rejette, à chaque vague le secret des coquillages, la couleur des pierres. Les ombres bavardes réveillent la nuit au vent de la page. Des fantômes de l’enfance par la main dans cette suite du silence, une longue ligne sensible sur une page blanche.
Il y a une légende connue dans un petit village en Caroline du Sud qui semblerait, une fille nage avec des dauphins. Un explorateur et une productrice de Montréal, ont reçu cette information d’un vieil homme, un ancien marin, vivant à L’Assomption dans la région de Lanaudière, qui a dessiné une carte pour retrouver ce village tout près de l’Océan Atlantique. Et l’aventure pour retrouver cet endroit est incroyable de surprises en surprises. Ils trouveront ce village, rencontreront cette fille qui réellement nage avec des dauphins et la raison est inimaginable. Mon livre contient plusieurs illustrations et photographies qui viennent « donner » un côté visuel à cette légende et qui peut se lire aussi comme un scénario de film.
À la croisée du conte, de la fable philosophique et du récit initiatique, ce roman singulier explore avec tendresse et humour les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la sagesse des choses simples.
LES CRÉATEURS Constance Haché — autrice. Bachelière en éducation préscolaire, elle a enseigné pendant 35 ans. À sa retraite, elle a décidé de continuer à aider les enfants à mettre des étoiles dans leurs yeux grâce à des histoires merveilleuses. André Simard — illustrateur. Diplômé en design graphique, il a dirigé sa firme de design pendant plus de 35 ans. Passionné d’illustrations, il a réalisé au fil des ans plusieurs projets personnels dans ce domaine. Il conçoit aussi des polices de caractères. Toutedouce et Escarbille est leur troisième conte. Autres titres : Toutedouce et la doudoucâlin — Toutedouce et l’oiseau Fierté FB: Les aventures de Toutedouce mgediteur.ca
Ferdinand Tremblay pose le pied sur le quai de Péribonka, sans savoir que sa vie est sur le point de basculer. Ancien frère mariste, il doit réapprendre à vivre en laïc, renouer avec son frère Jean-Baptiste, et apprivoiser les silences du Lac-Saint-Jean… Trouvera-t-il enfin la paix intérieure qu’il cherche depuis si longtemps ? Découvrez ce premier tome d’une saga profondément humaine, inspirée par les racines familiales de l’auteure et par ces héros du quotidien qui ont façonné le Québec rural. Estelle Girard, native de Laterrière, passionnée de romans historiques, rend hommage à ses ancêtres et à tous les Tremblay « ordinaires » mais ô combien UNIQUES, dans une fresque émotive et authentique.
Un trou dans l’armure, et sa suite, Métissage for ever ( Editions Les presses Littéraires. à Perpignan) sont maintenant disponibles à l’Atelier-Librairie Le livre voyageur, 2319 rue Bélanger. Montréal Un endroit qui vaut le détour. Amicalement, Catherine Huet-Measroch
L’histoire se passe avant le début des années soixante-dix, dans un temps où une jeune femme, sans conjoint et sans mari, ne pouvait donner la vie à son enfant sans se cacher, devenant le déshonneur de sa famille et ostracisée de toute une société. J’ai voulu, par Céline, vous parler d’un temps qui, heureusement, n’est plus, puisqu’en 1972, toutes les portes de ces hôpitaux, qui seuls les recevaient, pouvaient enfin se fermer. Le monde avait changé et montrait que la vie d’un tout jeune être, comme celle de sa jeune maman, avaient plus d’importance que les qu’en-dira-t-on. Céline dans l’épreuve va apprendre et grandir et aussi faire des choix personnels, tels qu’elle souhaite le faire et non obligée. Se réfugiant au domaine d’un homme sage, elle apprendra beaucoup et sa famille également. Je veux dire mon admiration à ces femmes et aux enfants qu’ils n’ont pas été donnés, mais confiés.
Et si, depuis des millénaires, nos dirigeants avaient dissimulé une information qui pourrait changer notre compréhension de l’Univers ? Fils du secrétaire à la Défense des États-Unis, Ilya apprend avec stupéfaction que la CIA l’embauche comme analyste. Bien que le monde du renseignement lui paraisse un terrain familier, toutes ses croyances sont remises en question lorsqu’il prend connaissance de documents auxquels il n’aurait pas dû accéder. Que s’est-il vraiment passé à « Roswell ? Et quelles sont ces troublantes coïncidences qui semblent relier ce dossier à sa propre famille ? Ilya est déterminé à déterrer ces secrets enfouis, qui se révèlent bien plus anciens que tout ce qu’il est en mesure d’imaginer. Un récit d’anticipation fascinant au cœur du pouvoir, qui nous amène à poser un regard différent sur l’histoire du génie le plus connu du monde.
Cahier d’Art contenant 26 tableaux colorés des 13 artistes-peintres Prism’Art. On y retrouve différentes techniques de peinture telles que l’aquarelle, l’acrylique, l’huile, la technique mixte, le pastel et l’estampe. Il contient aussi des notions d’art, d’histoire et d’architecture; des trucs de pro, des exercices à exécuter et du renforcement des apprentissages. Il a été réalisé afin de: faire connaître les artistes de Roussillon, de propager l’art dans la communauté et de venir en aide aux personnes en difficulté du Partage. Il est éducatif et s’adresse aux personnes de tous âges. En espérant que vous vivrez un moment artistique unique, divertissant et relaxant. L’Art fait du bien et c’est pour une bonne cause. Il est gravé ISBN et on peut se le procurer en me contactant ou à la Société d’Histoire de La Prairie.
Claire Bergeron publie un nouveau roman, Depuis qu’elle a pris sa retraite de l’enseignement, Claire Bergeron a publié aux Éditions GID de Québec deux recueils de nouvelles et trois romans qui ont eu beaucoup de succès, surtout les trois derniers romans : Derrière le rideau et Par-delà les frontières (tomes I et II), aussi Comme l’Œil de Caïn, paru en 2022. Son nouveau roman, Violence en héritage, vient de paraître aux Éditions Berbois. Il raconte l’histoire d’une femme violentée qui, un jour, pose un geste aussi désespéré qu’irréparable en tuant à bout portant son mari qui s’est présenté à son domicile, malgré une interdiction formelle des tribunaux, après avoir purgé une peine de deux ans de prison pour violence conjugale. L’héroïne, Mireille Lachance, doit faire doit faire face à la justice dans un retentissant procès au moment où sévit une vague de féminicides au Québec.
Voici l’histoire de 30 femmes exceptionnelles qui ont contribué à l’essor et au bien-être de l’humanité dans de nombreux domaines, dont la cause du féminisme. Ce sont des pionnières qui ont lutté pour les droits des femmes, l’abolition de l’esclavage ou la montée du nazisme. Elles ont vécu à diverses époques et dans différents pays, mais un même idéal de justice et d’équité les ont toutes animées. Si la condition des femmes s’est grandement améliorée dans plusieurs pays, c’est grâce à ces femmes déterminées et courageuses. Elles méritent toute notre admiration et notre reconnaissance!
Montréal, 1932. À la suite du krach boursier de 1929, les temps sont durs et les autorités peinent à résorber le chômage et la misère dans la population. Fortunat Pépin, joueur de bridge et modeste livreur à la laiterie Perfection cherche un moyen de s’enrichir. Avec ses amis les bridgeurs, il se lance dans la fabrication de faux billets de banque. Mais l’entreprise clandestine finira par créer des tensions et entraînera des répercussions funestes sur toute la famille.
Le titre de ma trilogie « Tempo en trois temps » suggère au lecteur de voyager à son rythme, au fil du temps, tout au long de la lecture des trois volumes. Ceux-ci s’adressent aux jeunes musiciens des écoles de musique et du conservatoire, aux professeurs de musique ainsi qu’aux adultes mélomanes qui jouent, écoutent ou encore aiment la musique et son histoire. Dans cette trilogie, nous faisons des liens entre les différents compositeurs et montrons comment ceux-ci ont influencé l’évolution de la musique suivant les époques. De plus, nous voyageons à travers les yeux de jeunes adolescents québécois partis étudier la musique à l’étranger.
Ouvrez ce recueil de contes et plongez dans un monde où la magie s’entremêlent avec la réalité. Les légendes prennent vie et la sagesse des palabres se mêle aux rires des menteries. Vous trouverez, dans les avant-propos de chaque chapitre, les éléments de base de notre approche. Nous avons utilisé cet assemblage lors de nos prestations artistiques dans nos tournées en France, en Afrique, au Québec dans les écoles, résidences pour personnes âgées pendant plus de 16 ans comme conteurs et formateurs. Bienvenue dans notre univers « Le coffret retrouvé » où l’imagination n’a pour limite que celle que vous lui donnez.
Ayant comme toile fond, les coulisses de l’Enseignement et l’Importance de la Parole, ce roman raconte, un peu à la manière d’un film de Lelouch, l’histoire de quatre personnages: une enseignante engagée, une splendide étudiante rousse, une détestable intimidatrice et un fougueux travailleur humanitaire, dont les destins s’entrecroiseront peut-être… éventuellement.
Dans cet essai désopilant, l’auteure établit des parallèles entre ce que vivent les résidents des régions et ceux de la métropole. Des premières impressions aux problématiques des unes et de l’autre (sécurité, infrastructures, centralisation, logement, langue française), le lecteur est amené à réfléchir sur les constats qu’en tire l’auteure.
1756 – Gaston Mauriac, brillant capitaine corsaire, participe à la guerre de course que se livrent la France et l’Angleterre. Pourtant, son pire ennemi se cache à bord de son propre navire! En effet, l’ambition du jeune second Étienne Bournival le poussera à accuser Mauriac de trahison pour avoir accueilli sur la Fougueuse Christian Collins, britannique de naissance, mais français de coeur. Au cours de la mutinerie qui suit, Collins s’enfuit, emmenant avec lui Mauriac, grièvement blessé. Réfugiés sur une petite île des Antilles, les deux hommes veulent rétablir les faits.. Cependant, il y a plus urgent, soit aviser la famille de Gaston qu’il est toujours vivant et innocent. Comme celui-ci ne peut lui-même intervenir, Christian se charge de cette mission délicate. Mais les choses se compliquent du fait de cette guerre qui continue de s’étendre.
L’auteur, qui est une personne passionnée, authentique et d’une sensibilité à fleur de peau, est né au milieu de la décennie quarante, dans un petit village où il n’y avait pas d’électricité, de téléphone et où le chemin n’était pas ouvert en hiver. Il vous raconte sa vie tout en vous racontant la vie de l’époque, accompagné d’anecdote des plus intéressantes les une que les autres, ou les aînés pourront se reconnaître, tandis que les plus jeunes découvriront la vie de leurs grands-parents et peut-être même de leurs parents.
Inspiré par les recherches du Consortium de recherche sur les Relations Sociales canadiennes (CoRRS) qui tendent à démontrer que l’effritement de la société actuelle plonge le couple moderne dans l’implosion, le Professeur Malo s’est penché sur cet enjeu relationnel et amoureux pour proposer une approche spirituelle et humaine basée sur cinq principes essentiels et indissociables : la communication, l’intimité, les projets communs, les valeurs communes et l’admiration. Martin Malo est diplômé en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Ses études supérieures à la Faculté de médecine comme étudiant-chercheur l’ont amené à enseigner de la maternelle au collège. Il vous livre, ici, trois années d’analyse et d’observation sur des couples québécois qui ont décidé de « changer leur vision de l’amour ».
Dans cet espace d’intimité qu’est l’écriture, l’auteure vous livre ici des fragments de vie entre rêve et réalité, de petites histoires évocatrices, des élans du cœur et des moments d’intériorité. Dans cet espace de ressourcement qu’est la poésie, elle rallume le temps qui passe, caresse l’espoir et vivifie la joie pour y respirer le souffle frais des âmes rêveuses de beauté et de douceur.