Élections Québec est à la recherche d’une douzaine de personnes pour former son comité pour l’accessibilité universelle. L’institution a notamment pour mission de garantir le plein exercice des droits électoraux de chaque électrice et électeur. C’est dans cet esprit que le comité a été mis sur pied.
L’accessibilité universelle est une approche inclusive qui a pour but de permettre à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents. Les personnes qui feront partie de ce comité conseilleront Élections Québec afin qu’elle améliore l’accessibilité de ses services, de ses communications, de ses environnements et de ses processus.
Dans ce contexte, Élections Québec est notamment à la recherche de personnes aînées ou de gens travaillant avec la population vieillissante qui souhaitent participer à ce comité. Les personnes aînées peuvent rencontrer des obstacles lorsqu’elles votent. Par exemple, les messages qui leur sont transmis, l’aménagement des bureaux de vote et la manière dont le personnel électoral s’adresse à elles pourraient ne pas leur convenir. L’électorat compte de nombreuses personnes aînées et Élections Québec tient à leur offrir des services adaptés à leur réalité. L’organisme souhaite les entendre, leur donner la chance de faire part de leur expérience, de leurs besoins et de leur vision.
Les personnes souhaitant poser leur candidature peuvent faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse courriel comite-accessibilite@electionsquebec.qc.ca d’ici le 31 janvier 2024.
Pour plus de détails sur le mandat et sur les principes du comité pour l’accessibilité universelle, consultez le document :
Mandat et règles de fonctionnement du comité pour l’accessibilité universelle
Source : Élections Québec