L’opération « Maintenant », l’indexation! en Outaouais

La responsable du comité retraite, AREQ Outaouais, secteur Petite-Nation, Louise Boudreault, aussi conseillère à la municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk, accompagnée de la présidente Micheline Maillé et de Paulette Lalande,  membre de l’AREQ et ex-préfet de la MRC Papineau et membre du CA de la résidence Le Monarque, rencontraient le député de la circonscription à son bureau de Gatineau.

Messieurs Després et Laplante du secteur Du Lièvre l’avaient déjà rencontré à la fin février pour présenter l’AREQ et leur secteur. L’attaché de presse se questionnait sur la pertinence d’une deuxième rencontre. Le dernier budget provincial n’ayant pas fait état de nos revendications, nous avons jugé pertinent d’apporter le point de vue des femmes et les réalités de notre secteur Petite-Nation, essentiellement rural.

Plusieurs points ont été abordés dont celui sur la situation d’appauvrissement des membres de notre secteur. Comme nous étions trois femmes, nous avons rappelé les injustices faites aux femmes en particulier et leurs revendications pour l’équité salariale. Les coupures de 1982 et la non-indexation de 1982 à 1999 ont défavorisé nos membres, majoritairement des femmes. Notre moyenne d’âge est de 76 ans. Nous avons aussi insisté sur le fait que nous habitons une des MRC les plus pauvres au Québec, que notre milieu rural demande de grands déplacements pour avoir accès à des services et que les résidences privées de notre réseau sont pour plusieurs, inabordables financièrement.

Nous avons aussi demandé si, en cours d’année, le gouvernement pouvait débloquer de quelconque manière, une situation qui perdure depuis 37 ans. M. Lacombe s’est dit touché et veut transmettre le dossier à Isabelle Charest,  ministre responsable de la Condition féminine et déléguée à l’Éducation. Des engagements pour le prochain budget sont souhaités.

Nous avons aussi profité de l’occasion pour lui rappeler l’importance de notre maison de soin palliatif, Le Monarque et le bénévolat fait par nos membres en région rurale. L’édition de mars du bulletin Enfilant le temps de notre secteur a été remise à M. Lacombe.

 

Assurance auto et habitation