Le 18 janvier, une enquête de La Presse a révélé que les plaintes et les signalements pour maltraitance envers une personne âgée ou un adulte vulnérable ont bondi de 50 % en un an et même triplé en quatre ans. À cet effet, la Coalition pour la dignité des aînés, dont l’AREQ est membre, a réagi auprès du journaliste ayant dévoilé l’enquête :
« Je ne suis pas surpris de l’augmentation. Ça fait longtemps qu’on mentionne que ces formes d’âgisme et de maltraitance se produisent, mais qu’à un moment donné, il n’y a pas assez de cas qui sont rapportés. Je suis alarmé et très inquiet tout de même de cette augmentation effarante. »
– Pierre Lynch, porte-parole de la Coalition pour la dignité des aînés.
Ainsi, la Coalition revendique des investissements conséquents dans la défense des droits des personnes aînées. Si cela ne passe pas par la création d’un poste de Protecteur des aînés nommé par l’Assemblée nationale, il faudrait ajouter une spécialisation « aînés » au sein du bureau du Protecteur du citoyen et financer adéquatement les bureaux des commissaires locaux aux plaintes des CISSS et CIUSSS.