L’élection du 3 octobre 2022 permettra aux Québécoises et aux Québécois d’exprimer leur choix du parti politique qui formera le prochain gouvernement provincial jusqu’en 2026. Afin d’outiller ses membres, l’AREQ a réalisé un recensement neutre et objectif des engagements des principaux partis politiques québécois.
L’objectif de cette démarche consiste à informer les membres des engagements pris par les partis à propos des priorités des membres de l’AREQ telles qu’exprimées dans son plan d’action 2020-2023.
Un document neutre et objectif
Il est important de préciser que ce document ne souhaite pas influencer qui que ce soit en faveur ou en défaveur d’un parti politique ou d’un autre. Les dispositions de la Loi électorale ont été prises en considération et respectées lors de toutes les étapes de la conception de ce document. Il a été rédigé en toute objectivité et ne peut être considéré comme une dépense électorale. Les partis politiques retenus pour cette recension sont ceux qui avaient des représentants élus à l’Assemblée nationale du Québec au moment de sa dissolution. Ils sont présentés en ordre alphabétique :
- Coalition Avenir Québec
- Parti conservateur du Québec
- Parti libéral du Québec
- Parti québécois
- Québec solidaire
Les engagements retenus sont regroupés selon cinq thèmes : santé, situation financière des aînés, droits et participation citoyenne des aînés, égalité entre les femmes et les hommes et environnement. Les informations sont tirées de diverses sources, notamment les plateformes et les programmes des partis. Les principales sources utilisées sont mentionnées à la fin du document.
Les dernières données ont été recueillies le 11 septembre 2022. Toute annonce faite après cette date n’est pas consignée dans ce document. Malgré une recherche minutieuse et rigoureuse, il est malheureusement impossible de garantir l’exhaustivité des informations recueillies.
Vous pouvez consulter ce recensement ici :