Au bénéfice de toutes les personnes aînées du Québec, l’AREQ a entrepris un grand chantier : Cap sur la dignité. Elle invite les députés et députées à prendre leurs responsabilités et à entreprendre immédiatement une action non partisane pour régler de façon définitive les problématiques récurrentes identifiées au fil des ans en lien avec les situations difficiles que vivent les personnes aînées.
Si des personnes élues de différentes allégeances ont pu unir leurs voix dans le dossier « mourir dans la dignité », pourquoi ne serait-il pas possible de reproduire une action semblable afin de régler définitivement les besoins criants de nos personnes aînées pour qu’elles puissent vieillir dans la dignité? C’est en ce sens, que des personnes représentantes de l’AREQ iront à la rencontre de leur député ou députée, afin de les inviter à dépoussiérer tous ces rapports qui dorment sur les tablettes depuis 20 ans et enfin agir pour la dignité des aînés.
Une première rencontre a eu lieu le 17 novembre, à Trois-Rivières, avec l’attachée de presse de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Émilie Vallée. Afin de l’encourager à agir, Brigitte Lavoie, nouvelle membre de l’AREQ et du comité sociopolitique régional, Lucie Boyer, nouvelle présidente du secteur de Trois-Rivières et Monique Dionne, présidente de la région Cœur et Centre-du-Québec, lui ont remis un balai et un porte-poussière à l’effigie de Cap sur la dignité.
Plusieurs rencontres de députés suivront dans les prochains mois. Vous pouvez suivre l’infolettre de l’AREQ pour en être informés!
Enfin, rappelons que dans le cadre de la campagne Cap sur la dignité, l’AREQ a recensé 17 rapports sur les conditions de vie des aînés depuis l’an 2000 qui dorment actuellement sur les tablettes de l’Assemblée nationale. Ces rapports contiennent 153 recommandations, dont seulement 10 % d’entre elles ont été réalisées. Les thèmes pour lesquels les recommandations ont été retenues sont principalement l’hébergement dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics et privés ainsi que les soins et les services à domicile à l’intention des personnes aînées.