Appel aux profs retraités : l’AREQ discute avec le ministre de l’Éducation

La présidente de l’AREQ, Lise Lapointe, a tenu une rencontre avec le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, le 2 février dernier. La rencontre portait sur les mesures entourant le retour au travail des profs retraités. Nous savons que le réseau de l’éducation est cruellement en manque d’enseignantes et d’enseignants, un peu partout au Québec. La pénurie, qui ne date pas d’hier, est sans doute exacerbée par la pandémie de la COVID.

Devant ce constat, le gouvernement du Québec a adopté en septembre 2020 un décret visant à inciter les enseignantes et enseignants retraités à effectuer de la suppléance ou des contrats dans les écoles. Ces retraités sont ainsi en mesure de recevoir la rémunération au taux de l’échelle unique de traitement, pouvant atteindre 460 $ par jour (au dernier échelon – taux calculé en fonction des nouvelles échelles de traitement des Ententes 20-23).

De plus, ils peuvent continuer de recevoir leur rente de retraite en totalité et sans pénalité, tout en évitant de cotiser de nouveau au RREGOP.  Enfin, le décret de 2020 précisait que la mesure n’était accessible qu’aux enseignantes et enseignants ayant pris leur retraite après juillet 2015. Cette mesure a été jugée discriminatoire par plusieurs intervenants, notamment l’AREQ, de sorte que des représentations ont été faites auprès du gouvernement pour corriger la situation.

Modification du décret

Ainsi, le ministre Roberge a confirmé à la présidente de l’AREQ que cette limite a été retirée du décret. Dorénavant, l’ensemble des enseignantes et enseignants retraités auront droit à 460 $ par jour pour effectuer de la suppléance ou un contrat dans une école, peu importe leur date de prise de retraite.

Le ministre a également assuré que les discussions sont en cours avec les différents partenaires impliqués pour pérenniser cette mesure au-delà de la pandémie, et ce, aux mêmes conditions mentionnées plus haut. Fait intéressant.

Comment postuler? 

Les enseignantes et enseignants retraités qui souhaitent répondre à l’appel du ministre Roberge pour retourner au travail peuvent soumettre leur candidature auprès du centre de services scolaire de leur choix. Les coordonnées de l’ensemble des centres sont disponibles sur le site Internet de la Fédération des centres de services scolaires du Québec au https://www.fcssq.quebec/centres-de-services-scolaires/recherche-par-region.

La rencontre a également été l’occasion de discuter des modalités administratives et fiscales entourant le retour des retraités. La présidente de l’AREQ a notamment suggéré qu’un guichet unique soit mis en place pour faire en sorte qu’une personne puisse soumettre sa candidature une seule fois, plutôt que d’être obligée de contacter individuellement chaque centre de services scolaire où elle est prête à travailler.

La présidente de l’AREQ a aussi profité de l’occasion pour rappeler l’importance d’améliorer les conditions d’exercice des enseignantes et enseignants encore en emploi pour éviter que certains devancent leur retraite par épuisement ou quittent la profession.

Tagged ,
Assurance auto et habitation