Confinement : la stratégie la plus efficace selon le Collectif action COVID

Le 7 janvier, le Collectif Action COVID, dont l’AREQ est membre, a accueilli favorablement la décision du premier ministre de procéder immédiatement à un confinement plus strict. Le Collectif est d’avis que cette solution, bien qu’elle puisse sembler draconienne, est la meilleure pour réduire les éclosions et la propagation du virus. Ainsi, selon le Collectif, confiner le Québec n’est ni une punition ni une injustice; c’est un geste de solidarité qui confirme que chaque vie est importante.

En effet, depuis des mois, le nombre de nouveaux cas quotidiens est à la hausse et il n’y a pas de répit en vue. Notre réseau de la santé peine à accueillir et à soigner adéquatement toutes les personnes malades et le personnel soignant est épuisé par une charge de travail de plus en plus lourde. Le point de rupture approche à grande vitesse et, si nous n’agissons pas rapidement et avec force, nous serons mis devant un choix éthique, social et moral difficile : quelle vie vaudra plus qu’une autre? Quand les soins intensifs sont au maximum de leur capacité, que les ressources humaines ne peuvent plus répondre aux besoins de tous et que les équipements manquent, qui sera sacrifié?

Le Protocole de priorisation pour l’accès aux soins intensifs en contexte d’extrême pandémie  du ministère de la Santé et des Services sociaux se veut un outil pour guider les établissements dans les choix qui devront être faits si la situation continue à se dégrader. Malheureusement, la nécessité d’y avoir recours se précise. Il faut tout mettre en œuvre pour ne pas en arriver là. 

Tagged
CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation