L’Université Laval développe une trousse de sécurité routière et de mobilité des personnes aînées et vous pouvez y participer!

Saviez-vous que la moyenne d’âge des membres de l’AREQ est de 76 ans ? Pour certaines personnes aînées, le vieillissement peut s’accompagner de l’arrivée d’incapacités susceptibles d’affecter la conduite automobile.

Afin d’outiller les personnes aînées susceptibles de vivre cette réalité, ainsi que leurs proches et les intervenants des milieux communautaires sur le continuum de sécurité routière, incluant le maintien de la mobilité malgré la perte du permis de conduire communautaire, l’équipe de recherche en vieillissement de l’Université Laval, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mène actuellement un projet d’adaptation et de déploiement provincial d’une trousse sur la sécurité routière et la mobilité des personnes aînées.

L’objectif du projet et comment y participer

Les objectifs spécifiques liés au contenu de la trousse qui vous concernent sont :

  • De vous informer et de vous outiller sur les aptitudes nécessaires pour conduire et sur la transition de conducteur à passager, incluant le maintien de la mobilité malgré la perte du permis de conduire;
  • Mieux répondre à vos besoins pratiques, informationnels et émotionnels dans le continuum de sécurité routière.

Les résultats de cette recherche permettront l’adaptation et le déploiement sur le plan panquébécois d’une trousse sur la capacité à conduire de la personne aînée. Il n’y a pas de limite de temps pour répondre au questionnaire, bien que l’équipe de recherche ait estimé que cela devrait vous prendre environ 30 minutes. Vous êtes bien sûr complètement libre de refuser de participer à ce projet et vous pouvez décider en tout temps d’arrêter de répondre aux questions.

Les critères d’inclusion pour participer à cette étude sont les suivants :

  1. Être une personne aînée de 65 ans et plus;
  2. Être un résident du Québec;
  3. Parler et comprendre le français;
  4. Avoir une pleine capacité de conduire ou en difficulté de conduire ou avoir une perte temporaire ou définitive de la capacité à conduire.

Le critère d’exclusion pour participer à l’étude est le suivant :

  1. Avoir un diagnostic de trouble neurocognitif majeur ou avoir des déficits cognitifs ayant un impact fonctionnel sur une ou plusieurs activités de la vie quotidienne : alimentation, habillement, soins d’hygiène, mobilisation et élimination.

Lien vers le questionnaire : https://forms.office.com/r/642mG7jgJu

 

Assurance auto et habitation