Le 16 mai, la coroner Géhane Kamel rendait public le rapport de son enquête qui s’est penchée particulièrement sur les décès de 53 personnes dans des résidences publiques et privées lors de la première vague de la pandémie. L’AREQ a réagi au dévoilement de ce rapport, par voie de communiqué, et partage ainsi les constats et les recommandations de la coroner. Selon l’Association, il est primordial que l’on mette de l’avant les 23 recommandations du rapport, car trop de recommandations et de rapports ont été tablettés par le passé.
4 actions à prioriser selon l’AREQ dans les recommandations de la coroner
Parmi les recommandations de la coroner, l’AREQ a identifié quatre priorités qui rejoignent les demandes maintes fois exprimées par l’Association depuis des années, et pour lesquelles nous devons agir rapidement :
- Augmenter l’offre de service pour le maintien à domicile des personnes aînées.
- Revoir rapidement l’offre de service des personnes aînées en convertissant tous les CHSLD privés en CHSLD privés conventionnés.
- Implanter des ratios sécuritaires professionnels en soins/résidents dans les CHSLD.
- S’assurer d’une politique inclusive en temps de crise pour permettre qu’au moins deux proches aidants puissent visiter la personne hébergée de façon sécuritaire.
« Avec ce rapport de la coroner Géhane Kamel, une nouvelle voix s’ajoute pour dire qu’il faut augmenter l’offre de service pour le maintien à domicile des personnes aînées. On le dit, et on le redit, les soins à domicile permettent de diminuer la pression sur les CHSLD tout en permettant d’offrir le choix aux aînés de vieillir là où ils le souhaitent, le plus longtemps possible », a souligné Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.