Le 15 décembre dernier, Marc Dion, président de l’AREQ secteur Nicolet, a rencontré Donald Martel, député de la circonscription Nicolet-Bécancour.
Ce fut l’occasion de lui faire part du dossier du chantier des aînés, afin de mettre le Cap sur la dignité. Depuis 20 ans, une multitude de rapports ont été tablettés à l’Assemblée nationale, et seulement 10 % des recommandations ont été répondus.
L’objectif n’était pas de blâmer son gouvernement, car les rapports ont été tablettés depuis plus de 20 ans, donc sous différents gouvernements. Néanmoins, les rapports de l’armée canadienne et celui de la protectrice du citoyen sur la gestion de la pandémie doivent être considérés.
Le représentant de l’AREQ a aussi rappelé au député qu’un Québécois sur quatre sera un aîné de 65 ans et plus en 2030 et que des données récentes ont démontré qu’une personne sur neuf se voit contrainte de résider en CHSLD, faute de soins à domicile adéquats.
Enfin, M. Dion a aussi parlé de l’AREQ, de ses membres, du magazine Quoi de neuf et de notre plan d’action national 2021-2023.
Très intéressé par la présentation, le député Martel a réinvité l’AREQ pour une autre rencontre en janvier, afin d’approfondir le dossier Cap sur la dignité et voir comment nous pourrions opérer un grand chantier des aînés, non partisan.