1er octobre : la présidente de l’AREQ invite les gens à venir marcher

À deux semaines de la Journée internationale des personnes aînées, la présidente de l’AREQ, Micheline Germain, lance une invitation à prendre part à la marche « Ensemble pour les mieux-être des aîné.e.s », qui aura lieu à Québec et à Montréal.

Rappelons que l’AREQ est le présentateur officiel des deux marches, et elle invite ses membres à y participer en grand nombre.

Pour participer, il suffit de se présenter au départ de la marche ou de s’inscrire en cliquant sur le bouton Rejoindre la marche du 1er octobre.

Rejoindre la marche du 1er octobre

Lisez la lettre ouverte « Forts comme des vieux »

C’est aussi dans le contexte de la Journée internationale des personnes aînées que le quotidien Le Devoir a publié une lettre ouverte de François Grisé, directeur du mouvement Habitats et collaborateur de la Fondation AGES, sous le titre « Forts comme des vieux ». Son message : « Soyons forts comme des vieux. Parce qu’il y a encore de la vie à vivre. »

Invitation à participer à un projet de recherche : Attitudes des grands-parents québécois envers la parentalité LGBTQ+, engagement grand-parental et liens d’attachement des petits-enfants

Critères d’admissibilité : Ce projet s’adresse à tous les grands-parents québécois ayant des petits-enfants âgés de 3 à 18 ans.

Description du projet : Le projet vise à explorer les attitudes des grands-parents québécois envers la parentalité LGBTQ+, leur engagement avec leurs petits-enfants ainsi que l’attachement des petits-enfants à l’égard de leurs grands-parents. L’étude permettra d’évaluer ces attitudes et de les comparer entre différents groupes de grands-parents, ceux ayant des enfants LGBTQ+ et ceux n’ayant pas d’enfants LGBTQ+.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

Saviez-vous que…? Retour au travail des enseignants retraités : une entente renouvelée et bonifiée

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a confirmé le renouvellement de l’entente Retraités pour l’année scolaire 2025-2026

En plus de maintenir les acquis obtenus lors de l’entente précédente, la FSE a négocié une enveloppe supplémentaire de 11 M$. Ce financement servira notamment à soutenir des initiatives essentielles comme l’accompagnement, le mentorat et la formation du personnel en début de carrière. Cette somme s’ajoute au réinvestissement de 540 M$ déjà annoncé par le ministre, permettant ainsi la poursuite de plusieurs projets amorcés dans le cadre de l’ancienne entente.

Ce que prévoit l’entente pour les retraités qui retournent enseigner

Prime incitative améliorée

  • Désormais, un enseignant retraité qui signe un contrat d’au moins un mois (contre un minimum de trois mois l’an dernier) reçoit une prime de 12,5 %.
  • Concrètement, pour un enseignant au maximum de l’échelle salariale, cela représente environ 578 $ par mois (comparativement à 564 $ l’an dernier).

Suppléance et contrats à court terme

  • Les retraités peuvent également effectuer de la suppléance occasionnelle ou accepter des contrats à temps partiel, selon leurs disponibilités.
  • Leur rémunération est calculée comme celle des enseignants réguliers : 1/1000 de l’échelon par jour travaillé.

Cumul rente et salaire

  • Les retraités continuent de toucher l’intégralité de leur rente de retraite, en plus du salaire gagné en classe.

Aucune obligation de participation à l’assurance collective des employés

  • Contrairement aux enseignants réguliers, les retraités dont le contrat débute à compter du 15 septembre 2025 ne sont pas tenus d’adhérer au régime d’assurance collective des employés (Alter Ego).
  • Ceux qui commenceront un contrat avant cette date demeureront couverts par les assurances Alter Ego pour toute la durée de leur engagement.

Cette entente est valide jusqu’au 31 janvier 2026, avec possibilité de renouvellement, sous réserve que le gouvernement verse bel et bien les 11 M$ promis.

Pour toute question concernant l’entente Retraités 2025-2026 ou pour connaître les modalités applicables à votre situation, nous vous invitons à communiquer directement avec votre syndicat local. Vous pouvez également vous adresser au centre de services scolaire, qui pourra vous informer sur les aspects administratifs liés aux contrats, à la rémunération et aux assurances.

La Course des régions lance une édition consacrée aux personnes aînées avec l’AREQ!

Le 18 septembre, à la Maison Merry de Magog, la Course des régions a dévoilé les cinéastes sélectionnés pour son édition 2025, réalisée en partenariat avec l’AREQ (CSQ). Cette année, les participants, issus de huit régions du Québec, auront six semaines pour créer un court métrage de fiction dont les personnages principaux doivent être âgés de 60 ans et plus avec une représentation positive.

Présente à la conférence de presse, la présidente de l’AREQ, Micheline Germain, a rappelé que trop souvent les aînés sont enfermés dans des stéréotypes au cinéma et à la télévision. Elle a souligné que la réalité est tout autre : « Les aînés sont actifs, créatifs et engagés », a-t-elle déclaré, ajoutant que ces films viendront démontrer qu’après la soixantaine, il existe encore mille et une façons de vivre, de créer et de contribuer à la société.

Les films réalisés dans le cadre de cette édition seront présentés lors de la grande finale prévue le 29 novembre prochain, à Magog. De plus, un ou une des cinéastes recevra une bourse de 5 000 $, attribuée à la suite d’un vote des membres de l’AREQ, dont le résultat sera dévoilé au Congrès de l’Association, en juin 2026.

La liste des cinéastes sélectionnés pour l’édition 2025

David Couture

Montérégie


Luane Costa

Lanaudière


Sébastien Leblanc

Estrie


Alexandre Nadarajah -Jacques

Laurentides


Isaac Gervais Trudel

Mauricie


Lysanne Gamelin

Centre-du-Québec


Nova Benny

Montréal


Pascal St-Gelais

Côte-Nord

Samedi 27 septembre 2025 – Manifestons notre ras-le-bol de la destruction de l’environnement et du mépris de la démocratie

Le mouvement, Pour la suite du monde, lance un appel aux rassemblements à travers le Québec, le 27 septembre, pour exprimer notre ras-le-bol envers le Gouvernement du Québec qui bafoue la démocratie et prend des décisions qui vont à l’encontre de la transition sociale et environnementale et du bien-être de la société.

Des manifestations ont lieu à Montréal, Québec, Rimouski, Saint‑Jérôme, Baie‑Saint‑Paul et aussi devant le Palais des Congrès de Gatineau alors que la CAQ y tient son congrès annuel!

Soyons nombreux et nombreuses à manifester dans les rues!

Les mauvaises décisions ne font que s’accumuler. Rappelons-nous les projets de déréglementation environnementale au profit d’entreprises, telles que Northvolt ou Stablex, le projet de loi 69 qui ouvre porte à la privatisation de l’énergie renouvelable et à la politisation des tarifs d’énergie, la réforme du régime forestier qui offre nos forêts aux forestières, le sous-financement répété du transport en commun, le projet pharaonique du 3e lien, l’atteinte aux droits de grève des travailleurs et l’effritement du filet social; ce ne sont pas les enjeux qui manquent de manifester notre mécontentement.

Comme symbole fort, portez une cravate colorée et sortez vos pancartes! 

  • Gatineau – à l’occasion du Congrès annuel de la CAQ : 13 h 30, rassemblement au Parc Portage (situé derrière la Maison du Citoyen) – Détails sur l’événement Facebook.

Des autobus sont organisés vers le Congrès, à Gatineau, en partance de Montréal et Saint‑Jérôme :
Réservez votre place rapidement ICI! (Gratuit)

Faisons-nous entendre!

Pour plus d’informations : pourlasuitedumonde.ca

*Le mouvement, Pour la suite du monde, réunit plus d’une cinquantaine d’organisations syndicales, environnementales, de santé, de l’économie, communautaires, étudiantes et des collectifs de citoyen(ne)s et d’élu(e)s autour d’une vision démocratique de la transition environnementale et sociale.

L’AREQ accueille la nouvelle ministre responsable des Ainés

Le premier ministre, François Legault, a annoncé un remaniement ministériel, le 10 septembre 2025. Parmi les changements apportés, nous notons celui au poste de ministre responsable des Aînés, qui sera désormais occupé par madame Caroline Proulx.

Par voie de communiqué, l’AREQ a réagi à la nomination de madame Proulx et souhaite engager un dialogue constructif avec celle-ci afin d’aborder les principaux enjeux touchant les personnes aînées du Québec. Ainsi, l’AREQ a identifié quatre enjeux prioritaires à propos desquels une intervention gouvernementale est requise, soit le soutien à domicile, le pouvoir d’achat, le soutien aux personnes aidantes et le privé en santé.

L’AREQ entend également solliciter une rencontre avec la ministre et les représentants de son équipe dans le but de lui présenter ces enjeux.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a également réagi publiquement au remaniement ministériel.

Réforme du mode de scrutin : des organisations réclament un changement

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie et à un an des prochaines élections générales, quinze organisations, dont la CSQ, réunies au sein de la Coalition pour une réforme électorale, lancent une déclaration commune pour exiger que la réforme du mode de scrutin devienne un enjeu incontournable de la campagne électorale qui se conclura le 5 octobre 2026. 

La déclaration commune, introduite par le président du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN), Jean-Pierre Charbonneau, demande à tous les partis politiques de présenter aux électrices et électeurs les solutions qu’ils comptent mettre de l’avant afin de mettre un terme aux déficits démocratiques du mode de scrutin uninominal à un tour.

Selon les organisations signataires de la déclaration, les résultats de 2022 ont démontré de manière éclatante les distorsions de représentativité générées par le système actuel. Non seulement il déforme l’expression de la volonté populaire, mais il fabrique artificiellement des majorités parlementaires qui n’ont pas l’appui réel de la population.

Loin d’apporter la stabilité invoquée par ses défenseurs, le système actuel contribue à l’instabilité des politiques publiques. De larges réformes sont régulièrement imposées par bâillon, puis défaites à leur tour, faute d’appuis durables. Le réseau public de la santé en est un exemple frappant, avec des restructurations à répétition qui ont menacé sa viabilité. De la même manière, les revirements politiques observés au Canada et aux États-Unis sur les enjeux environnementaux illustrent les dangers d’un système qui ne reflète pas la continuité des besoins sociaux.

Pour moderniser la gouvernance et rétablir la confiance de la population envers les institutions, les signataires appuient le projet de loi 499, déposé en 2023 par Québec solidaire, en collaboration avec le Parti québécois et soutenu par d’autres formations politiques. Ce projet propose un mode de scrutin mieux adapté au paysage politique pluraliste actuel du Québec.

« Avec un mode de scrutin proportionnel mixte avec compensation régionale, l’Assemblée nationale refléterait réellement la diversité politique et régionale du Québec. Les coalitions deviendraient la norme et favoriseraient des politiques plus durables, construites sur des consensus », soulignent les organisations.

Selon une récente projection de QC125, un gouvernement pourrait théoriquement obtenir une majorité parlementaire avec seulement 31 % des voix. « Le statu quo n’est plus viable. Les élections de 2026 doivent être les dernières tenues sous l’actuel mode de scrutin », concluent les groupes.

Lisez la lettre ouverte cosignée par les membres de la Coalition pour une réforme électorale, publiée dans Le Devoir.

La Coalition pour une réforme électorale regroupe les organisations suivantes : le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN), le Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), Force Jeunesse, Mères au front-Rive-sud, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), l’Union étudiante du Québec ainsi que les Amis de la Terre de Québec.

Source : CSQ

Vie associative : l’AREQ amorce l’automne sur les chapeaux de roues

Nos élus nationaux viennent d’entreprendre une série de rencontres et d’instances qui nous mèneront au 50e Congrès de l’AREQ, dans quelques mois.

Ainsi, les membres du conseil exécutif (CE) de l’Association se sont réunis à Québec, cette semaine, pour préparer la rentrée. Le programme comprend, notamment, l’organisation de la tournée du CE, la planification budgétaire annuelle, ainsi que des discussions sur des dossiers tels que la retraite et les assurances. Les cinq membres du CE ont aussi tenu une séance de réflexions avec les ressources-conseils de l’AREQ, notamment, au sujet des réunions de comités de l’Association.

La semaine prochaine, ce sera au tour du conseil d’administration de discuter de ces enjeux.

Tournée du CE

Un moment important de l’automne consistera en la tournée précongrès du conseil exécutif. Nos élus nationaux se rendront tour à tour à Rivière-du-Loup, Saint-Sauveur, Trois‑Rivières et Boucherville, pour y rencontrer les membres des conseils sectoriels et les personnes déléguées au Congrès.

Tournée précongrès 2025
Date Lieu Régions consultées
23-24 septembre Rivière-du-Loup Régions Québec-Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-les Îles-Côte-Nord
15-16 octobre Saint-Sauveur Régions Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Laval-Laurentides-Lanaudière
3-4 novembre Trois-Rivières Régions Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie-Centre-du-Québec et Estrie
25-26 novembre Boucherville Régions Île de Montréal et Montérégie

Durant ces quatre rencontres, quelque 500 membres de l’Association pourront s’informer sur les objectifs et le contenu du Congrès, exposer leurs points de vue sur la tenue de l’événement et réfléchir aux grandes priorités qui guideront l’AREQ pour le prochain triennat.

En outre, les participantes et participants à la tournée seront invités à réfléchir sur de nouvelles manières de fonctionner à l’AREQ, que ce soit sur le plan de l’accueil des nouveaux membres, du type d’activités à organiser, de la gouvernance, du soutien à l’implication au sein des instances et comités, ou encore des communications avec les membres.

Enfin, mentionnons qu’à ces rencontres dites nationales s’ajouteront, cet automne, des dizaines de rencontres, d’activités et de conférences organisées par les régions et les secteurs, au bénéfice des 60 000 membres de notre association.

Marche du 1er octobre : le compte à rebours est lancé!

Le 5e anniversaire de la marche Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés du Mouvement HABITATS aura lieu, avec le soutien de l’AREQ, le 1er octobre prochain à Montréal, à Québec et au Témiscamingue. ​

À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, cet événement est organisé par Un et un font mille et la Fondation AGES, avec la contribution importante de l’AREQ.

Misons sur nos forces

Trop souvent, le vieillissement est abordé sous l’angle sombre des difficultés et des manques. Trop souvent aussi, un portrait déprimant, démoralisant, voire déresponsabilisant de la vieillesse est dressé. La marche Agissons ensemble propose de renverser cette perspective et de raconter le vieillissement et la vieillesse sous un tout autre regard! Cette année, nous mettrons de l’avant les forces qui habitent les aînés, tout autant que les intervenants et organismes de ce milieu.​

La porte-parole Louise Deschâtelets promet un 5e anniversaire de la marche placé sous le signe du mouvement, avec des animations, la création de pancartes, des chants et des prises de parole de personnalités du milieu des aînés, ainsi qu’un parcours accessible de 3 km.

Horaire de la marche

À Montréal, les marcheuses et marcheurs sont attendus à compter de 9 h 15 au parc La Fontaine, tandis qu’à Québec, ils se réuniront devant le parlement. De l’animation aura lieu sur les deux sites avant le départ, prévu simultanément à 10 h 15. Le parcours consiste en une boucle de 3 km.

Tout le monde peut participer, quelles que soient ses capacités. L’année dernière, nous étions 1 700 marcheurs. Cette année, nous serons plus de 2 000!

En tant qu’organisme présentateur de la marche, l’AREQ appuie financièrement la tenue de la marche et invite ses membres à y assister en grand nombre.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter la page MARCHE | Un et un font mille.

Retraite | Saviez-vous que… ?

Retour au travail 

Saviez-vous que les règles entourant un retour au travail après la retraite varient selon la rente que vous recevez ? Que ce soit le RREGOP, le RRE, le RRPE ou encore le RRQ, chacune comporte des particularités importantes à connaître.

Si vous recevez une rente du RREGOP ou du RRE
Votre décision de retourner au travail n’aura aucune incidence sur la rente de votre retraite. Que vous choisissiez de retravailler dans le secteur public ou parapublic, ou encore dans une entreprise privée, vous continuerez à recevoir votre pleine rente, en plus de votre salaire.

Cependant, il n’est pas possible de cotiser de nouveau à un régime de retraite du secteur public administré par Retraite Québec.

Si vous recevez une rente du RRPE
Le fait de retourner travailler dans la fonction publique, dans le réseau de l’éducation ou dans celui de la santé et des services sociaux (que ce soit à temps complet, à temps partiel ou de façon occasionnelle) pourrait avoir un impact sur votre rente de retraite. C’est pourquoi nous vous recommandons d’obtenir tous les renseignements nécessaires auprès de Retraite Québec pour prendre la bonne décision.

Si vous retournez travailler pour un employeur non assujetti à un régime de retraite du secteur public ou parapublic administré par Retraite Québec, votre rente du RRPE restera inchangée.

Si vous recevez une rente du RRQ
Si vous avez entre 65 et 72 ans, que vous recevez déjà votre rente du RRQ et que vous retournez au travail, vous pouvez choisir de continuer ou non à cotiser.

  • Si vous cotisez : vos cotisations, ainsi que celles de votre employeur, augmenteront votre rente grâce à un supplément qui vous sera versé à vie.
  • Si vous cessez de cotiser : vous ne bénéficierez pas du supplément de rente, mais vous éviterez les retenues sur vos revenus. Cette décision est volontaire et doit être effectuée au moyen d’un formulaire auprès de Revenu Québec. Après l’âge de 72 ans, l’arrêt des cotisations devient automatique.

Il s’agit donc d’un choix personnel entre des revenus immédiats plus élevés ou une rente bonifiée à long terme.

Un conseil: planifiez bien votre retour au travail
Avant de vous engager, il est préférable de consulter un planificateur financier. Une bonne planification peut vous aider à prendre les meilleures décisions et à optimiser vos revenus à la retraite.

Source : Retraite Québec

Vous magasinez une assurance?

Tirez profit de tarifs d’assurance exclusifs

Trouver la bonne assurance donne parfois l’impression de chercher « une aiguille dans une botte de foin ». C’est pourquoi nous faisons équipe avec la CSQ pour vous offrir des protections auto, habitation et entreprise qui sortent du lot en tant que membre de l’AREQ.

Choisissez La Personnelle aujourd’hui pour :

  • des tarifs de groupe exclusifs – jusqu’à 700 $ d’économies si vous combinez assurance auto et habitation;
  • le soutien personnalisé d’un chef de file en expérience client1;
  • des services en ligne pratiques pour accéder à votre dossier d’assurance, 24 h/ 24 et 7 j/7.

Voyez pourquoi plus de 98 % de nos clients et clientes renouvellent leurs assurances avec nous, année après année2.

Obtenez une soumission et achetez en ligne dès aujourd’hui. Visitez notre site csq.lapersonnelle.com pour en savoir plus sur votre offre d’assurance exclusive.

1 888 476-8737


La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Le rabais est approximatif et est réservé aux nouveaux clients, lorsqu’ils choisissent de combiner leurs assurances auto et habitation. Les économies sont basées sur le profil individuel de chaque client. Les économies et les rabais sont sous réserve des conditions d’admissibilité. Les taux et les rabais peuvent être modifiés sans préavis. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Vous recevez nos offres fondées sur le consentement obtenu par la CSQ. En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement et demander à être exclu de ces offres en communiquant avec la CSQ. La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances.

1 Études comparatives des assureurs habitation et automobile en Ontario et au Québec menées par un sondeur indépendant entre 2013 et 2023. Le classement est basé sur des échantillons statistiquement pertinents de mesures de l’expérience client pour les marques d’assurance de dommages.

2 Statistiques internes de La Personnelle : nombre de titulaires de police au pays, dans l’ensemble des groupes, qui ont renouvelé leur police lorsque celle-ci est arrivée à échéance, de janvier à août 2024. Le taux ne comprend pas les annulations et les résiliations à mi-parcours.

Assurance auto et habitation