L’AREQ participe aux 40 ans de l’AQDR, un partenaire important dans la défense des droits des personnes aînées

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté qu’une délégation de l’AREQ participait, le 4 juin dernier, à une soirée soulignant le 40e anniversaire de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR). Ainsi, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, accompagnée de Carole Pedneault, présidente de la région Québec–Chaudière-Appalaches et de Samuel Labrecque, conseiller aux communications, ont pu représenter l’AREQ durant l’événement.

Mme Lapointe a d’ailleurs eu l’honneur de livrer un discours réitérant la volonté de l’AREQ de collaborer avec divers partenaires pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées, comme ce fût le cas lors du regroupement « Pour un Québec digne de ses aînés ».

Parmi les invités, il y avait notamment Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, qui a souligné l’importance des associations de défense des droits des aînés dans notre société.

Bravo à l’AQDR pour les grandes luttes qu’elle a menées au fil de ces 40 années!

Catégorie : Événement

L’AREQ secteur Rivière-du-Nord reçoit la visite du premier ministre du Québec!

Le 2 juin, l’AREQ secteur Rivière-du-Nord soulignait son 40e anniversaire, dans la région Laval–Laurentides–Lanaudière. En 1979, ce qui s’appelle maintenant l’AREQ Rivière-du-Nord connaissait ses balbutiements. Ce sont ces 40 années de labeur, de bonheur et de bénévolat des membres que le secteur a voulu célébrer pour l’occasion.

Parmi les nombreux invités et les participants, l’AREQ secteur Rivière-du-Nord a pu compter sur la présence du premier ministre du Québec, François Legault. Bien que l’occasion fût à la fête, des membres de l’AREQ ont pu lui parler de quelques dossiers, notamment de l’indexation et des régimes de retraite des personnes retraitées des secteurs publics et parapublics.

Bravo aux organisateurs et félicitations pour ce 40e anniversaire!

* Sur la photo : Nicole Gagnon 2e vice-présidente de l’AREQ nationale, Mireille Ménard, présidente de la région Laval–Laurentides–Lanaudière (10), François Legault et Pierrette Boudreault, présidente du secteur Rivière-du-Nord.

 

Catégorie : Événement, Non classé

L’AREQ au Sommet des générations!

L’AREQ a été invitée à participer à la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles de l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui a mis sur pied cette initiative pour le compte du Secrétariat à la Jeunesse du gouvernement du Québec. Ainsi, lors des journées du 26 et du 27 novembre, 25 membres de l’AREQ étaient présents au Sommet des générations dont une délégation de cinq personnes, soit Sonia Trépanier, Roger Lapierre, Eddy Tardif, Raymond Forget et François Tanguay. Cette activité a été réalisée dans le cadre de la démarche organisée par l’INM sur la solidarité et l’équité intergénérationnelle, qui s’est déroulée en plusieurs temps durant l’année, notamment lors d’une tournée régionale de comités consultatifs auxquels plusieurs membres et élus de l’AREQ ont pu participer.

Ainsi, le Sommet des générations est un grand rassemblement visant à débattre, à amender et à adopter le livre blanc issu de l’ensemble des étapes de consultation de la démarche. Pour cette activité du 26 et du 27 novembre, l’INM proposait une conférence, des panels d’expertes et d’experts et des débats inspirants, le tout animé par Michel Rochon, journaliste scientifique et chroniqueur médical.

Pour l’AREQ, cette participation respecte l’action 45 de son Plan d’action national (PAN) qui se lit comme suit : « Organiser et appuyer des initiatives favorisant la solidarité intergénérationnelle ». La tenue d’une conversation publique permet donc à l’AREQ d’appuyer une initiative qui favorisera la solidarité intergénérationnelle au sein de la société québécoise.

 

Catégorie : Événement

Une quatrième et dernière rencontre interrégionale de l’AREQ à Boucherville

La série de quatre rencontres interrégionales des conseils sectoriels de l’AREQ s’est terminé en beauté avec la présence des membres des conseils sectoriels des régions de l’Île de Montréal et de la Montérégie.

Lors de cette rencontre, qui s’étalait sur deux jours, nous avons notamment parlé des actions de l’AREQ sur le pouvoir d’achat à la retraite, notamment de nos luttes dans le dossier de l’indexation.

Enfin, l’enjeu de la relève bénévole a suscité beaucoup d’intérêt auprès des participants qui, après une conférence d’un représentant de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), ont pu échanger sur les meilleures façons de susciter la relève bénévole à l’AREQ.

Catégorie : Événement

Les régions 02, 04 et 05 de l’AREQ se réunissent à Trois-Rivières pour une troisième rencontre interrégionale

Une troisième rencontre interrégionale des conseils sectoriels de l’AREQ s’est déroulée les 13 et 14 novembre à Trois-Rivières. La rencontre réunissait, cette fois, les personnes élues du Saguenay–Lac-St-Jean (02), du Cœur et Centre-du-Québec (04) et de l’Estrie (05). Plus de 120 personnes étaient présentes.

Rappelons que l’objectif de ces rencontres est d’informer les membres des conseils sectoriels de l’AREQ sur divers enjeux qui les touchent, de reconnaître leur contribution bénévole dans leur communauté et de favoriser la relève des personnes retraitées impliquées.

C’est aussi l’occasion de travailler en atelier sur différents sujets d’intérêt, notamment sur la relève bénévole à l’AREQ. D’ailleurs, les personnes participantes ont assisté à une conférence de M. Fimba Tankoano, directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), sur la nouvelle génération de bénévoles.

Enfin, ils ont assisté à une présentation de Tommy Bureau, conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux, sur la protection de l’eau au Québec et au Canada.

 

 

Catégorie : Événement

L’AREQ bien représentée lors de la remise des Prix Hommage Aînés 2018

L’AREQ était présente le 7 octobre lors de la remise des Prix Hommage Aînés 2018, qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec, sur invitation de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Cette reconnaissance vise à souligner l’apport d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société. Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, était sur place pour féliciter ces personnes aînées bénévoles qui font rayonner l’Association partout au Québec.

Gemma Gauthier05 – Estrie – Gemma Gauthier

Dès sa retraite en 1993, elle s’est jointe à l’Association, secteur de Sherbrooke. Elle a ensuite fondé le secteur Magog dont elle a assumé la présidence. Parmi ses nombreuses réalisations, notons sa participation à l’élaboration du bulletin Au pied d’Orford et à la création d’un comité de solidarité qui rend visite aux membres malades. L’AREQ Magog lui a d’ailleurs rendu hommage lors du vingtième anniversaire de l’Association.

Gemma Gauthier a également occupé des fonctions de trésorière et de représentante du comité des femmes au sein de l’AREQ régionale, où elle a notamment participé à l’organisation du Congrès national.

Louisette Doiron-Catto09 – Côte-Nord – Mme Louisette Doiron-Catto

Désormais retraitée, elle s’implique pour améliorer la qualité de vie de « ses aînés », comme elle le dit si bien. Elle a siégé comme présidente de l’AREQ pour la région de l’est de la Côte-Nord et comme responsable des aînés en tant que conseillère municipale.

Parmi ses réalisations, notons ses démarches pour faire de Sept-Îles une municipalité amie des aînés et sa participation à la formation des comités de résidents dans les différentes résidences pour aînés. Aussi, elle a mis en place un comité avec l’AREQ pour venir en aide aux aînés vivant des abus, et elle enregistre des capsules radio pour informer les aînés de la multitude de services qui existent localement.

Bravo à Mme Gauthier et Mme Doiron-Catto pour cette belle reconnaissance si méritée!

Catégorie : Événement

Rencontre des responsables régionales du dossier des femmes de l’AREQ

Le 5 novembre, les responsables régionales du dossier des femmes de l’AREQ se sont réunies à Québec pour travailler sur leurs dossiers, discuter et assister à deux conférences d’intérêts sur la proche aidance ainsi que sur les violences sexuelles.

Ginette Plamondon, conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique, a d’abord présenté les actualités féministes aux participantes. À travers tous les dossiers d’actualité, notons la position récente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) sur la « capacité d’agir des femmes dans la prostitution », position qui a suscité beaucoup de réflexions.

Ensuite, Céline Delorme, responsable des bénévoles et animatrice à DIRA-Estrie, a donné une conférence sur les proches aidantes de personnes aînées et la maltraitance. La maltraitance envers une personne aînée consiste en un ou plusieurs gestes, ou une absence de geste approprié, qui causent du tort à la personne aînée. La maltraitance survient dans une relation où il devrait y avoir de la confiance.

Enfin, la seconde conférence intitulée « Agir au quotidien pour contrer les violences sexuelles : quelle place à prendre en tant que femme retraitée et aînée? » a été présentée par Alex Saulnier du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Québec.

Catégorie : Événement

Conseil national de l’AREQ : Jour 4

La quatrième et dernière journée du conseil national de l’AREQ de l’automne 2018 a débuté avec une conférence intitulée « Inaptitude et aide médicale à mourir : l’avis de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) » et donnée par le Dr Georges L’Espérance, président de l’AQDMD.

Marcel Leroux, trésorier au conseil exécutif, accompagné de Martine Faucher, conseillère à la planification et à l’analyse financière, ont par la suite fait un retour sur les affaires financières. Ce fut le moment de l’adoption des prévisions budgétaires 2018-2019 et des modifications aux règles administratives de l’AREQ.

Lors de ce conseil national, les personnes participantes étaient invitées à répondre à un sondage de la Bourse du carbone Scol’ERE. De cette manière, Tommy Bureau-Boulé, conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux, a pu présenter les résultats d’émissions de carbone dû aux déplacements de nos membres pour l’événement. L’AREQ s’engage ainsi à compenser ces émissions par le rachat de crédits de carbone dans un souci de développement durable.

Par la suite, Line Camerlain, 1re vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et marraine de l’AREQ a livré un discours axé sur la force du collectif tout en saluant les actions de l’Aassociation, laquelle représente une force pour la société.

Puis, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ a remercié les membres pour leur dévouement et a profité de cet instant pour demander une minute de silence à la mémoire de M. Jacques Pétrin, décédé le 18 octobre 2018, à l’âge de 70 ans. Homme de conviction, Jacques a milité depuis plus de 40 ans dans les milieux syndicaux et au sein d’organismes voués à la reconnaissance des droits des membres des communautés LGBTQ+. Travailleur infatigable, il a œuvré, les dernières années de sa vie, contre l’homophobie et la transphobie dans le milieu scolaire, une cause qu’il chérissait particulièrement.

Enfin, Mme Lapointe a invité Lucie Genest, membre du personnel de l’AREQ à monter sur scène pour lui rendre hommage. Lucie Genest prend sa retraite après 25 belles années à l’Association . Toute l’équipe lui souhaite une bonne retraite!

Catégorie : Événement

Conseil national de l’AREQ : Jour 3

La troisième journée du conseil national a débuté avec une conférence de Julien Rougerie, chargé de programme à la Fondation Émergence, concernant les réalités des personnes aînées LGBTQ+. En suivi de cette conférence, nous avons reçu un vibrant témoignage de Mme Carole Normandin et de son parcours de vie qui, en parlant avec son cœur, nous a fait voir la réalité d’une personne aînée de la communauté LGBTQ+ d’un point de vue humain.

Par la suite, Marcel Leroux, à titre de responsable politique du comité national des statuts et règlements, accompagné d’Annie Brochu, directrice adjointe de l’AREQ, ont présenté la mise à jour de la politique portant sur les personnes amies de l’AREQ.

D’autre part, Claire Bélanger, responsable politique du Comité national de l’environnement et du développement durable, accompagné de Tommy Bureau-Boulé, conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux, ont présenté un état de la situation sur les changements climatiques et sur l’importance d’agir individuellement et collectivement afin de renverser les prédictions alarmantes, et ce, dans un avenir rapproché.

Puis, Samuel Labrecque, conseiller aux communications, a dévoilé le nouveau site Internet de la Fondation Laure-Laudreault qui permet une gestion efficace et sécuritaire des dons en ligne. Par la suite, il a fait le bilan des sorties publiques de l’AREQ depuis les six derniers mois.

Enfin, les personnes participantes du conseil national se sont regroupées tout l’après-midi pour travailler en conseils régionaux.

Catégorie : Événement

Conseil national de l’AREQ : Jour 2

La deuxième journée, le conseil national débutait avec les affaires financières. Marcel Leroux, trésorier au conseil exécutif, accompagné de Martine Faucher, conseillère à la planification et à l’analyse financière, ont présenté les prévisions budgétaires 2018-2019.

Ensuite, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ et Samuel Labrecque, conseiller aux communications, ont informé le conseil national des actions du regroupement « Pour un Québec digne de ses aînés » dont l’AREQ a pris part activement. Rappelons que durant l’année, un regroupement de cinq associations, représentant plus de 700 000 personnes retraitées, avait fait une série d’actions pour la défense des droits des personnes aînées.

Puis, Christiane Potvin-Lapalme, en remplacement de Nicole Gagnon à titre de responsable politique du comité national de l’action sociopolitique, accompagnée de Ginette Plamondon, conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique, ont présenté un état de situation portant sur les suites de la campagne électorale québécoise.

En après-midi, Mme Mélanie Perroux, coordonnatrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec a donné une conférence très intéressante sur la situation de la proche aidance au Québec en traitant notamment de la particularité des femmes dans cet enjeu.

Par la suite, Lise Lapointe et Dominic Provost, directeur général de l’AREQ, ont dressé le bilan de l’an 1 du triennat. Déjà, les membres ont pu constater l’ensemble des actions qui ont été faites par l’AREQ depuis le début du triennat dans l’ensemble des dossiers.

Claire Bélanger, responsable politique du comité national de la retraite et Johanne Freire, conseillère à la sécurité sociale, ont notamment fait le point sur les actions menées en lien avec la protection du pouvoir d’achat et de la présence de l’AREQ à la Tribune des retraités ainsi que du Comité de retraite du RREGOP.

Enfin, Marcel Leroux et Tommy Bureau-Boulé, conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux ont présenté les nouvelles affiches de la Journée internationale des hommes 2018.

Catégorie : Événement

Conseil national de l’AREQ : Jour 1

C’est avec enthousiasme que Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, a ouvert le conseil national de l’automne 2018, regroupant plus une centaine de personnes à Saint-Hyacinthe. Manon Besner, présidente de la région hôte, soit la Montérégie, a pour sa part remercié les personnes participantes de s’être déplacées dans sa belle région.

Il a ensuite été question du programme « Toujours en action » et du sommaire des projets qui ont été retenus. Ce programme de l’AREQ a pour but de soutenir financièrement les secteurs dans la réalisation d’activités axées sur la mise en œuvre du Plan d’action de l’AREQ nationale.

Enfin, la première journée s’est conclue par l’Assemblée générale d’ASSUREQ, avec notamment une conférence de Mme Véronick Raymond sur « L’art de bien vieillir ».

Catégorie : Événement
CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation