Dans un récent rapport intitulé « INÉGAUX FACE AU CORONAVIRUS », l’Observatoire québécois des inégalités démontre que la pandémie de la COVID-19 et la crise qui en découle à plusieurs égards affectent davantage certains groupes, dont les femmes, les aînés et les plus démunis.
Selon l’Observatoire, les conditions associées à la pauvreté affectent directement la santé des personnes, ce qui pourrait les rendre plus vulnérables à la contamination. Par ailleurs, les femmes seraient plus vulnérables aux conséquences des pandémies, notamment parce qu’elles sont surreprésentées dans les emplois des services de santé et de services sociaux.
Enfin, l’isolement social actuel affecte plus particulièrement certains groupes, dont les personnes aînées et les individus ayant déjà un faible réseau social.
La mission de l’Observatoire québécois des inégalités est d’éclairer avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision qui concernent les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie.