Semaine nationale des personnes proches aidantes 2020

La Semaine nationale des personnes proches aidantes aura lieu du 1er au 7 novembre prochain.

Avec le slogan « Aimer Sans S’épargner », le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a voulu mettre l’accent sur l’épuisement et l’appauvrissement des personnes proches aidantes. Cette réalité est d’autant plus difficile durant cette période de pandémie.

Les proches aidants démunis devant la crise

  • 20 % des personnes proches aidantes ont vu leurs dépenses liées à leur rôle augmenter en moyenne de près de 900 $.
  • 64 % n’ont eu aucune aide financière, que ce soit la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), la Subvention salariale canadienne d’urgence (SSCU), l’assurance-emploi, les prestations de compassion pour un proche en fin de vie ou les prestations de congé pour les proches aidants pour un proche gravement malade.
  • 57 % ont ponctuellement manqué de ressources pour prendre soin de leur proche.

L’importance d’un soutien continu, même en temps de crise 

Au moment du confinement, 28 % des proches aidants répondants n’ont pas pu bénéficier de services de soutien.

La proche aidance à l’AREQ 

Enfin, rappelons que près du quart des membres de l’AREQ sont des proches aidants, selon un récent sondage CROP. Ces personnes aident principalement un membre de la famille immédiate et y consacrent près de 10 heures par semaine en moyenne. Toujours selon le sondage CROP, un tiers des proches aidants membres de l’AREQ ont dit faire face à des difficultés : efforts physiques à déployer, stress, épuisement psychologique, colère et impuissance.

 

Tagged
Assurance auto et habitation