Chaque année, la Semaine nationale des personnes proches aidantes invite à reconnaître et soutenir celles et ceux qui, sans toujours être vus, œuvrent chaque jour auprès d’un proche en perte d’autonomie. Cette année encore, du 2 au 8 novembre, ce moment fait place à la gratitude, mais aussi à l’engagement collectif pour que ces personnes ne soient plus isolées.
Au sein de l’AREQ, nous savons que :
- environ 23 % de nos membres sont elles et eux-mêmes des proches aidants.
- la moyenne consacrée à cette aide s’élève à près de 10 heures par semaine.
- de façon significative, les trois quarts des personnes aidantes souhaitent obtenir davantage d’appui à domicile.
Ces chiffres parlent : la proche aidance ne relève pas seulement d’un geste individuel, mais d’un défi collectif — dans lequel la qualité des soins à domicile, la reconnaissance sociale et l’écoute font toute la différence.
Ce que l’AREQ tient à souligner
- La reconnaissance : Merci à toutes les retraitées et retraités, membres de l’AREQ ou non, qui offrent leur temps, leur écoute et leur présence à un proche. Cette aide, qu’elle soit sacrificielle ou ponctuelle, mérite d’être reconnue et valorisée.
- Le soutien concret : Être proche aidante, c’est une charge physique, psychologique, parfois financière, et souvent peu visible. L’AREQ réaffirme son appui aux actions qui visent à renforcer les soins à domicile et à alléger les contraintes qui pèsent sur les personnes aidantes.
- L’engagement collectif : Nous sommes convaincus que la proche aidance ne peut reposer uniquement sur l’entourage. Le réseau de la santé, la communauté et les politiques publiques ont un rôle déterminant à jouer. Comme le souligne notre plus récent sondage sur cet enjeu : « il faut aider davantage nos personnes aidantes ».
Comment soutenir et participer
- Invitez les membres, vos proches ou vos collègues à prendre un moment de réflexion sur leur propre rôle d’aidant ou à identifier quelqu’un qui pourrait l’être.
- Encouragez la pleine reconnaissance de ce rôle : entendre « Merci d’être là », mais aussi offrir du répit, des ressources, de l’écoute.
- Consultez les initiatives qu’on retrouve dans les régions : conférences, webinaires, groupes de soutien se tiendront partout au Québec.
- Profitez de cette semaine pour faire rayonner la voix de l’AREQ : rappeler que le vieillissement de la population ne peut être bien accompagné que si le soutien à domicile est priorisé.
En cette Semaine nationale des personnes proches aidantes, l’AREQ vous invite à : voir, entendre et agir. Voir la réalité des aidants ; entendre leur vécu ; agir collectivement pour que leur apport dans la société devienne enfin une force reconnue, soutenue, partagée.



