Rapport accablant du Manoir Liverpool – L’AREQ sur toutes les tribunes pour lutter contre la maltraitance

L’AREQ a été profondément choquée par le rapport accablant du Manoir Liverpool rendu publique la semaine dernière. Ne pouvant rester les bras croisés face à une situation aussi grave, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, a exprimé publiquement sa colère dans une lettre ouverte en invitant le gouvernement actuel à agir afin de mettre fin à des décennies de laisser-aller dans le milieu des résidences privées pour aînés.

Extrait de la lettre ouverte intitulée Manoir Liverpool : c’est payant de maltraiter des aînés au Québec!

« Lorsque la société protectrice des animaux découvre une situation de cruauté animale, il y a des sanctions fortes envers les criminels, pouvant aller jusqu’à la prison pour avoir mal nourri ces animaux. Au Québec, qu’arrive-t-il lorsqu’un établissement maltraite pendant cinq ans des personnes aînées en situation de vulnérabilité? C’est pourtant ce qui est arrivé au Manoir Liverpool : soins d’hygiène déficients, présence de rougeurs, de champignons et de plaies, croûte blanche dans la bouche de résidents, sous-alimentation, insalubrité des lieux, etc. Un véritable film d’horreur.

[…] Tous les maux du monde ne sont pas la faute du gouvernement actuel, mais le résultat de décennies de laisser-aller. Or, il est plus que temps que quelqu’un se lève enfin pour mettre fin au party des exploiteurs. »

Enfin, l’AREQ apporte trois solutions à mettre en place rapidement pour corriger la situation et enrayer cette forme de cruauté inacceptable :

  • Qu’il y ait des visites rigoureuses et indépendantes.
  • Qu’il y ait des lois solides et des sanctions sévères à la hauteur des crimes perpétrés contre ces personnes vulnérables.
  • Qu’il y ait une enquête indépendante pour obtenir justice.

La lettre ouverte a paru dans plusieurs médias :

 

 

 

Réaction de la présidente de l’AREQ à RDI

Tagged
Assurance auto et habitation