Matane et Sainte-Anne-des-Monts ont accueilli deux conférences en action sociopolitique

Les conseillères et conseillers de l’AREQ offrent une panoplie de conférences en lien avec les dossiers de l’AREQ (CSQ). Que ce soit pour des activités locales et régionales ou par invitation d’organismes partenaires, l’équipe de l’AREQ est prête à se déplacer partout au Québec pour offrir leurs conférences.

Conférence sur l’âgisme

Par exemple, le conseiller aux dossiers sociaux, Samuel Labrecque, a eu la chance d’offrir une conférence sur l’âgisme et la représentation des personnes aînées dans la culture populaire à Sainte-Anne-des-Monts, le 13 septembre dernier, dans une activité organisée par le Centre d’action bénévole des ChicChocs (CAB). Ce fut l’occasion de discuter de la place des personnes aînées dans la culture populaire, au Québec et en Amérique du Nord, dans les films, la télévision, la musique et les arts. Selon un rapport SAG-AFTRA (syndicat des acteurs aux États-Unis), les acteurs âgés de 65 ans et plus représentaient moins de 8 % de tous les rôles parlants dans les productions cinématographiques et télévisuelles américaines, et ce, bien que ce groupe d’âge représente environ 20 % de la population. Également, le rapport souligne que les rôles pour les acteurs âgés sont souvent secondaires ou de soutien, avec très peu de personnages principaux ou récurrents.

Conférence sur les soins et les services à domicile

Puis, Samuel s’est déplacé à Matane le 18 septembre, avec les membres des conseils sectoriels de la région Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord, pour une conférence sur le soutien à domicile au Québec. L’objectif de la conférence est de connaître l’état actuel de ce dossier, de comprendre les défis et d’explorer les pistes de solutions afin de répondre au souhait des personnes aînées de pouvoir rester le plus longtemps possible dans le domicile de leur choix et d’y recevoir des services et des soins. Par exemple, saviez-vous que le Québec n’investit que 259 $ par habitant en services à domicile et en soins communautaires, ce qui le place au 11e rang au Canada?

Assurance auto et habitation