Connaissez-vous Liratoutâge? Il s’agit d’un magnifique et tout simple projet créé et porté à bout de bras, depuis 12 ans, par une membre de l’AREQ, madame Godelieve De Koninck.
Liratoutâge vise à permettre à toutes celles et à tous ceux qui résident dans un CHSLD ou une résidence privée de profiter de lectures stimulantes et ainsi de rester en contact avec le monde qui les entoure, d’être au courant de ce qui se passe chez nous et ailleurs, de rêver, d’apprendre, d’échanger, de rire et quoi d’autre?
Liratoutâge s’articule à partir de lectures hebdomadaires, préparées par des bénévoles selon les intérêts identifiés pour les personnes visées. Ces lectures sont d’environ 45 à 60 minutes selon la capacité d’écoute des résidentes et résidents. Il peut s’agir de journaux, de revues, de courtes biographies, de poésie, de contes ou de légendes, etc.
Bénévoles recherchés sur la Rive-Sud de Québec
Les séances de lecture sont actuellement offertes dans une cinquantaine d’établissements d’hébergement, en majeure partie dans la grande région de Québec.
Or, l’organisme est présentement à la recherche de bénévoles, notamment sur la Rive-Sud de Québec. Si vous avez envie de vous impliquer bénévolement, nous vous invitons à contacter Godelieve De Koninck par téléphone au 418 682-6707 ou par courriel à g.dekoninck@videotron.ca.
Pour en savoir plus sur l’organisme, vous pouvez également consulter un article paru en pages 36 et 37 du numéro de l’été 2017 du magazine Quoi de neuf ou encore la page Facebook de Lireatoutâge.
Lireatoutâge partout au Québec!
Si vous provenez d’une autre région du Québec et que vous souhaitez vous impliquer auprès de Lireatoutâge, sachez que l’AREQ a déposé une demande auprès du gouvernement dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), afin de structurer et de déployer le projet dans l’ensemble du Québec. Si la demande est acceptée, le projet pourrait démarrer à l’hiver 2020.