Dans le contexte des élections fédérales, Eau Secours se mobilise avec une coalition de groupes pancanadiens de protection de l’eau et de l’environnement, dont le Conseil des Canadiens, Environmental Defence Canada et Water Watchers, pour demander plus de protection pour l’eau douce.
L’AREQ a accepté de signer cette lettre ouverte, en appui aux mobilisations en cours.
La protection de l’eau douce au Canada est non négociable
Une lettre ouverte pour la protection de l’eau
L’eau au Canada est une richesse inestimable. La protéger et la défendre doivent être une priorité absolue.
Le président Trump menace d’abroger les accords sur l’eau qui visent à protéger 80 % des réserves d’eau douce de l’Amérique du Nord.
Parallèlement, le gouvernement étasunien procède au démantèlement de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). C’est une stratégie dangereuse que d’affaiblir et d’éliminer les initiatives et les lois qui favorisent des écosystèmes partagés. D’autant plus, cette stratégie risque de favoriser les industries extractives et les grandes entreprises.
Les écosystèmes aquatiques et les eaux transfrontalières ne sont pas des robinets à ouvrir et fermer pour détourner de grandes quantités d’eau hors de leurs bassins versants d’origine. L’eau douce du Canada fait face à des pressions de plus en plus fortes.
Nous, soussignés, exigeons que tous les partis politiques ainsi que tous les candidats s’engagent à protéger et défendre l’intégrité des bassins versants au Canada, leurs écosystèmes, ainsi que tous les accords qui les protègent.
- Appliquer et renforcer les politiques de protection de l’eau douce, incluant le Traité relatif aux eaux limitrophes, l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et le Traité du fleuve Columbia, et toutes les législations canadiennes protégeant l’eau;
- S’opposer à la privatisation et l’exportation massive de l’eau, et garantir que la souveraineté autochtone soit respectée et maintenue;
- Investir dans la recherche, la restauration et la préservation de l’eau douce;
- Respecter la souveraineté et les droits des nations autochtones sur l’eau, y compris leurs droits inhérents, issus de traités et inscrits dans la législation, qui s’étendent à la gouvernance partagée et à la protection de l’eau.
Les dirigeants canadiens et autochtones sont les gardiens de ces terres et de ces eaux.
Ensemble, nous devons garantir que les écosystèmes hydriques d’un océan à l’autre demeurent sains, pérennes et résilients pour les générations futures.