Denyse Payette, membre du secteur et responsable notamment du bulletin sectoriel, et moi-même, avons rencontré le député Alexandre Leduc de Québec solidaire et son attaché politique, Samuel Pignedoli. La rencontre a eu lieu au bureau du député, le 9 mars, au cœur de la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve.
Ce fut une réunion très amicale, d’environ une heure et qui s’est déroulée dans la simplicité. Alexandre Leduc était au courant de la problématique de l’indexation, mais il a fallu préciser que tous les employés du secteur parapublic étaient concernés.
Nous avons présenté l’AREQ, ses services et son engagement dans la société en indiquant aussi que sa Fondation Laure Gaudreault a appuyé depuis de nombreuses années des groupes œuvrant auprès des personnes aînées et des jeunes dans le quartier d’Hochelaga Maisonneuve.
À partir des documents remis, nos interlocuteurs ont pu prendre connaissance des nombreuses interventions de l’AREQ dans le dossier au fil des ans.
Nous rappelons que nous vivons une situation d’injustice. Nous avons insisté sur le fait de la très bonne situation de notre caisse de retraite. Une mention aussi sur le fait qu’avec les groupes de retraités, l’AREQ a mis de l’avant plusieurs hypothèses pour améliorer la situation.
Puis, Denyse a mis sur la table son relevé annuel 2019 de la CARRA pour illustrer son cas. On a constaté que M. Leduc et son collaborateur ont « allumé » devant cette présentation d’un cas concret. Une illustration qui a permis aussi de décrire le cas des jeunes retraités qui écoperont de la non-indexation.
En conclusion, Alexandre Leduc a indiqué :
1) qu’il allait signer notre demande;
2) qu’il allait recommander à son caucus de signer la demande;
3) qu’il ajouterait la question à l’ordre du jour de sa prochaine rencontre avec le ministre du Travail, M. Boulet.
Micheline Jourdain, présidente du secteur Au pied du courant