Le 31 janvier, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) et l’AREQ ont révélé les résultats d’un sondage exclusif confirmant qu’aux yeux des Québécois, le développement de nouvelles maisons des aînés n’est pas prioritaire. En effet, 83 % des personnes interrogées estiment qu’il serait prioritaire de consacrer les ressources dans les établissements de santé existants. Fait à noter : l’opinion ne diffère pas chez les personnes âgées de 55 ans et plus, qui répondent à la même question dans des proportions similaires de 18 % et de 82 %.
La présidente de l’AREQ, Lise Lapointe, a aussi rappelé que les personnes aînées veulent davantage de soins et de services à domicile pour rester là où elles le souhaitent, le plus longtemps possible :
« On sait que le maintien de l’autonomie des personnes aînées retarde le recours à l’hébergement, coûte moins cher que de développer de nouveaux bâtiments et répond au désir des aînés de rester enracinés dans leur communauté. Bien au-delà des maisons des aînés, un tel chantier serait véritablement porteur, au Québec, pour répondre au vieillissement de la population. C’est sans compter que plusieurs des établissements existants nécessitent des réfections importantes à cause de leur désuétude, notamment en matière de climatisation et de ventilation. »
Méthodologie
La collecte des données en ligne s’est déroulée entre le 2 et le 10 décembre 2020, par le biais d’un panel Web. L’étude a été réalisée auprès de 1 000 Québécoises et Québécois, âgés de 18 ans et plus.
Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population à l’étude selon le sexe, l’âge, la région de résidence et la langue maternelle des répondants. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.
Pour consulter le sondage, cliquer ici.