Les 25 et 26 avril se tenaient les deux journées du Réseau d’action sociopolitique de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à Laval, sous le thème : Les États-Unis : enjeux et perspectives.
Trois représentants du comité national de l’action sociopolitique (CNASP) y étaient présents, soit Micheline Germain, présidente de l’AREQ et responsable du CNASP, Pierre Pouliot, membre du CNASP et Samuel Labrecque, conseiller aux dossiers sociaux à l’AREQ.
Des conférences enrichissantes
Ces deux journées ont été l’occasion d’en apprendre davantage sur le contexte politique actuel des États-Unis et les impacts sur le Québec, le Canada et dans le monde.
Richard Hétu, auteur, journaliste et correspondant à New York pour La Presse a donné la première conférence s’intéressant au contexte politico-judiciaire entourant le candidat Donald Trump.
Puis, Valérie Beaudoin, détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, a fait le point sur les enjeux relatifs aux droits des femmes, notamment dans le dossier du droit à l’avortement aux États-Unis.
Par ailleurs, une conférence de Christophe Cloutier-Roy, directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis et chercheur postdoctoral à l’UQAM a donné un éclairage sur le système politique et électoral américain.
Enfin, Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de l’UQAM, a ciblé les événements clés de la rivalité entre Joe Biden, candidat démocrate, et Donald Trump, candidat républicain.