À Québec, les 28 et 29 octobre, se déroulait le Forum Adultes et santé mentale organisé par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, afin d’entendre les expériences, les préoccupations et les pistes de solutions de divers acteurs ayant à cœur l’amélioration des services pour les adultes en santé mentale.
Ginette Plamondon, conseillère de l’AREQ à la condition des femmes et à l’action sociopolitique, était sur place pour représenter l’Association et rappeler l’importance de considérer la santé mentale chez les personnes aînées.
Le Forum prenait la forme d’échanges et de discussions entre des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire, d’experts cliniques et de la recherche, de même que des personnes utilisatrices de services ou des membres de leur entourage invités spécifiquement pour leur expérience. Le Forum Adultes et santé mentale comprenait notamment des séances de travail en petits groupes de même que des discussions en plénière.
Démarche de consultation
Le Forum Adultes et santé mentale est une initiative qui s’inscrit dans une démarche de consultation plus globale qui visera, à terme, à identifier les besoins et les actions qui guideront l’élaboration d’un prochain plan d’action en santé mentale. À cet effet, un premier forum s’est tenu en mai 2019 sur l’organisation des services de santé mentale pour les jeunes. Les orientations dégagées lors de ces forums feront l’objet de consultations territoriales à l’hiver 2020. Cette démarche se conclura par la rédaction du Plan d’action en santé mentale.