Le ministre fédéral de la Santé et le ministre du Travail et des Aînés travaillent actuellement à l’élaboration d’une loi sur les soins de longue durée (SLD) sécuritaires. Dans la foulée de ces travaux, Santé Canada a lancé un questionnaire en ligne afin de recueillir l’avis de la population canadienne sur la qualité et la sécurité des SLD et les changements qu’ils aimeraient voir dans le secteur.
Les soins de longue durée et les soins à domicile : indissociables dans le continuum de soins
En participant à la consultation, l’AREQ a indiqué la nécessité de favoriser le développement des soins de longue durée dans une approche qui intègre les soins et les services à domicile. Une partie de la solution à la pression que subissent les établissements de soins de longue durée est connue de plusieurs experts au Québec, et elle est appliquée concrètement dans plusieurs pays, comme au Danemark, soit d’investir dans les soins à domicile.
Ainsi, il faut éviter de mettre les soins à domicile en opposition à l’hébergement. Les soins aux personnes aînées sont un continuum qui doit être pris en compte sérieusement tout au long du vieillissement. Les études et les exemples de succès à l’international démontrent qu’investir dans les soins à domicile et dans le maintien de l’autonomie des aînés retarde le potentiel d’une hospitalisation critique et l’aggravation d’une perte d’autonomie pouvant mener à l’hébergement en CHSLD.
De plus, cela permet de répondre au souhait de la vaste majorité des gens de pouvoir rester dans leur communauté le plus longtemps possible, près des leurs.
Enfin, le CHSLD doit être repensé pour qu’il devienne le dernier recours, tout en assurant une véritable dignité aux personnes hébergées.
L’AREQ vous invite à y répondre individuellement
Vous pouvez participer à cette consultation publique à titre de citoyenne ou de citoyen. Le questionnaire en ligne sera accessible jusqu’au 21 septembre 2023 : Consultation sur les soins de longue durée sécuritaires – Canada.ca.