Le 24 janvier, Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, accompagnée d’Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ, a rencontré virtuellement la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger. C’était l’occasion de discuter des enjeux qui préoccupent l’AREQ en tendant la main à la ministre pour collaborer à développer une société digne de ses personnes aînées.
Soins à domicile
Les membres de l’AREQ et l’ensemble des aînés du Québec l’ont souligné à plusieurs occasions : les soins à domicile sont la priorité. Les personnes aînées veulent pouvoir rester dans le milieu de leur choix le plus longtemps possible en y recevant les soins et les services adéquats, sans surcharger les personnes proches aidantes.
La ministre Bélanger veut travailler en ce sens. Néanmoins, elle a rappelé que la pénurie de main-d’œuvre reste un obstacle majeur à surmonter.
Hébergement
Bonne nouvelle en ce qui concerne les CHSLD privés : La ministre réitère son intention de conventionner tous les CHSLD privés du Québec. Pour l’AREQ, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. En effet, trop d’histoires d’horreurs et de dérapages ont eu lieu dans les CHSLD privés non conventionnés par le passé. Il est temps de reprendre un contrôle de la qualité et de la sécurité dans ces établissements.
Ainsi, l’AREQ suivra ce dossier de près pour s’assurer que cette démarche, qui fait actuellement partie d’un projet pilote, s’applique rapidement à travers le Québec et que la satisfaction des bénéficiaires soit au rendez-vous.
Aide médicale à mourir
Le gouvernement du Québec doit prochainement proposer une nouvelle mouture du projet de loi qui visait à élargir l’aide médicale à mourir (AMM). L’AREQ a réitéré son souhait de participer aux travaux entourant ce projet de loi. Enfin, la ministre a accueilli avec ouverture cette volonté de l’Association d’exprimer l’opinion de ses membres dans ce dossier, notamment ce qui entoure le respect de l’autonomie décisionnelle des aînés.