Le 21 février, l’AREQ et la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), qui représente plus de 150 000 personnes aînées, ont annoncé la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des aînés, qui se dérouleront à Québec le 3 mai prochain.
Ainsi, la Coalition souhaite réunir autour de la table des représentants de la société civile et des experts québécois afin de se positionner relativement aux 38 solutions élaborées par la CDA. L’objectif est de parfaire ces solutions, de les prioriser et de mettre de l’avant les meilleurs moyens d’assurer la dignité aux aînés. Ces 38 solutions proposées par la Coalition sont regroupées sous quatre principaux thèmes, la santé, les finances, les droits des aînés et la participation citoyenne.
Par ailleurs, la coalition vise à élaborer une déclaration commune qui permettra de tracer les contours de ce que nous voyons comme des conditions de vie réellement adaptées aux besoins et aux désirs des aînés d’aujourd’hui et de demain. Parce que vivre, c’est aussi vieillir!
Au terme des états généraux, la Coalition exigera un engagement ferme du gouvernement en faveur des revendications acheminées.
Revue de presse :
- Reportage à RDI
Mentions dans les médias :
- La Presse – Les aînés accusent Québec de les avoir « infantilisés »
- Le Devoir – Les aînés disent avoir été infantilisés par Québec pendant la pandémie
- Radio-Canada – Des aînés disent avoir été infantilisés par le gouvernement Legault
- Le Soleil – Les aînés disent avoir été infantilisés par le gouvernement Legault
- L’actualité – Les aînés disent avoir été infantilisés par le gouvernement Legault
- Journal Le Soir – Une coalition aborde de front les problèmes des aînés
- CTV News – Seniors say they were ‘infantilized’ by the Legault government during the pandemic