Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’AREQ a lancé en avril dernier le projet « Gardons le contact ». Par cette initiative, l’Association invitait les divers secteurs à entrer en contact avec les membres de 80 ans ou plus afin de briser l’isolement, et ce, qu’ils vivent en CHSLD, en résidence privée pour personnes âgées ou à leur domicile.
La réponse a été excellente! Deux secteurs sur trois ont participé au projet, près de 600 bénévoles ont fait des appels et plus de 6000 membres ont été contactés. Plusieurs secteurs ont élargi le projet aux membres de 75 ans ou plus.
Voici quelques commentaires recueillis lors du sondage de juin :
- « Les membres ont bien apprécié cette initiative, autant les personnes qui faisaient les appels que les personnes contactées. »
- « Il était agréable de pouvoir contacter des consœurs et des confrères. »
- « Cela nous a permis de répondre à des interrogations, de rassurer et de donner des nouvelles. »
- « Les membres qui vivent seuls sont contents d’avoir reçu un appel. C’est très apprécié. Ils ont besoin de parler et d’être écoutés. »
- « Merci d’avoir regroupé dans un document les consignes et les numéros de référence qui ont été transmis aux téléphonistes. Les membres appelés ont beaucoup apprécié notre appel et sont très reconnaissants que l’on ait pensé à eux. »
Des secteurs ont choisi de ne pas mener l’opération, soit parce qu’ils étaient déjà en contact avec les membres plus âgés, soit par manque de bénévoles.
Qu’il y ait une deuxième vague ou non cet automne, de nombreux secteurs ont exprimé la volonté de relancer l’opération. Comme quoi l’AREQ est toujours là pour ses membres!