Le rapport intitulé La grand-parentalité au masculin a été rendu public au cours des derniers jours. Ce rapport consiste en une étude exploratoire visant à documenter la réalité de la grand-parentalité chez les hommes avant et pendant la propagation de la COVID-19 au Québec.
Il s’agit d’une enquête par questionnaire qui s’est déroulée au printemps 2021 lors de la troisième vague de la pandémie. Au total, 323 participants ont rempli le questionnaire.
Cette étude a été financée par l’AREQ. Elle a été menée par des chercheurs et une chercheuse du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en étroite collaboration avec des représentants de l’AREQ et de la Table de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les résultats de l’étude ont permis, par l’intermédiaire de son comité consultatif, d’identifier des pistes d’intervention qui sont apparues pertinentes pour soutenir les grands-pères dans leur rôle. Ces pistes ont porté sur quatre dimensions complémentaires, soit :
- La documentation et la diffusion de témoignages de pratiques inspirantes entre grands-pères et petits-enfants.
- La défense et la promotion de l’exercice de la grand-parentalité dans la société.
- Le soutien à apporter aux grands-pères dans un contexte de conflits familiaux.
- L’accompagnement dans le rôle de dépannage auprès des enfants-parents.